Ces derniers mois, la manière dont les consommateurs ont acheté aux quatre coins du monde a considérablement et rapidement évolué. Comme l’a récemment révélée une étude menée par l’ARCEP et le CSA au sujet des usages numériques des Français, ces derniers passent de plus en plus de temps en ligne, aussi bien à se divertir qu’à consommer. Dans ce contexte, et alors que les gens se rendent globalement moins souvent en magasin, les achats en ligne sont en pleine explosion. À l’heure où un grand nombre d’enseignes ont accéléré leur transformation digitale, il est désormais simple de repérer et de tout savoir d’un produit ou d’un service sans avoir besoin de se déplacer. Et, en la matière, les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important : le Social Commerce, aussi connu sous le nom de Social Shopping, est en plein essor.

Du e-commerce au s-commerce

C’est un fait, au cours des deux dernières décennies, le secteur du commerce a profondément changé. L’e-commerce a fait son apparition et est depuis devenu un marché très en vogue, avec des offres d’emploi et des possibilités de plus en plus nombreuses et des métiers qui évoluent en permanence. Désormais, disposer d’une présence en ligne pour sa marque est devenu indispensable pour les commerçants, qu’il s’agisse de s’inviter sur une plateforme marchande ou de créer un espace d’achat sur son propre site.

Les consommateurs, et principalement la jeune génération, attendent désormais des marques et des commerçants qu’ils ne fassent plus de différence entre l’offline et l’online. En d’autres termes, le grand public veut désormais pouvoir acheter ses produits et ses services préférés où il veut et quand il le veut, que ce soit dans le monde physique ou sur le digital. Ces derniers mois, alors que les gens passent beaucoup de temps au sein de leur domicile, c’est essentiellement sur le digital que la relation marques-consommateurs se déroule désormais. Mais les sites de e-commerce se font peu à peu voler la vedette par une autre forme de commerce en ligne :  le commerce sur les réseaux sociaux.

Des réseaux sociaux dont l’utilisation explose

Depuis le printemps 2020, l’ensemble des réseaux sociaux profite d’une popularité jamais vue jusque-là. Concrètement, il y a peu, une nouvelle étude a montré que les Français inscrits sur TikTok passent en moyenne plus de 17 heures par mois sur le service, soit plus de 4 heures par semaine. Dans le même temps, Instagram, Pinterest, Snapchat, Facebook ou encore Twitter ont aussi vu leur nombre d’utilisateurs augmenter au cours de l’année écoulée. C’est bien simple, tous les réseaux sociaux sont en grande forme, avec des socionautes qui passent de plus en plus de temps sur leurs services préférés. Et clairement, cela incite les marques à investir ce nouveau terrain de jeu, grâce à deux éléments principaux : les influenceurs et le Live Shopping.

réseau sociaux e-commerce

Les réseaux sociaux sont un terrain de jeu à explorer.

Quels réseaux sociaux en force ?

Sans aucun doute, le réseau social qui mise à fond sur le social shopping actuellement, c’est l’ensemble du groupe Facebook. Il y a déjà de longs mois, le réseau social leader dans le monde a déployé sa Marketplace, qui permet de vendre et d’acheter finalement des objets d’occasion entre particuliers directement sur son service. Mais c’est surtout sur l’appli dédiée à l’image que les achats intégrés sont au cœur de la stratégie de développement en place. Ainsi, si Instagram permet aux célébrités, qu’il s’agisse de chanteurs, d’acteurs, de sportifs ou encore de joueurs de poker professionnels de partager l’envers du décor de leur vie, notamment en Stories, le réseau social sert aussi de plus en plus de plateforme d’achat.

Courant 2020, Instagram a déployé Instagram Shopping aux quatre coins du monde, et notamment en France, en accordant une place de choix à cette nouvelle fonctionnalité qui permet de taguer des produits sur une image et d’accéder en un clic au site de vente dédié. Aussi, les influenceurs sont nombreux à partager des contenus sponsorisés en intégrant dans leurs contenus des codes promo et des liens qui permettent de réaliser un achat facilement et rapidement.

Du côté de Snapchat et de TikTok également, on s’intéresse au phénomène de social shopping. Pour l’appli au logo fantôme, cela passe par des ventes exceptionnelles sous forme de tests pour le moment. Sur l’appli phénomène venue de Chine dédiée aux vidéos musicales et virales, c’est justement en Asie que le social shopping est très développé, avec une fonctionnalité qui permet notamment d’acheter des billets de concerts ou des séjours sans jamais quitter l’application. Reste désormais à savoir si ces éléments s’inviteront bientôt en France.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que le format à surveiller en cette année 2021, c’est celui du Live Shopping. Cela consiste à diffuser un Live au cours duquel des influenceurs présentent les produits d’une marque, un peu à la manière d’un télé-achat des temps modernes. À première vue, les performances de ces vidéos en direct sont excellentes, avec des consommateurs qui font confiance à ce que les influenceurs présentent et qui peuvent poser leurs questions en direct concernant le produit concerné. Et visiblement, ça fait toute la différence ! Alors, vous vous lancez quand dans le social commerce ?