Pour intervenir sur les différents chantiers qui leur sont confiés, les peintres en bâtiment doivent s’équiper en conséquence. En effet, les accessoires de travail garantissent la sécurité et la qualité des diverses tâches réalisées. Tout professionnel se doit donc d’investir dans des équipements adaptés afin d’offrir des prestations à la hauteur des attentes des clients. Voici une série d’outils à avoir impérativement pour exercer ce métier.

Les accessoires de protection

Pour protéger le visage, le corps et l’environnement de travail, il est indispensable de se munir des outils appropriés. Il s’agit notamment des bâches, des vêtements et des masques pour peintre.

Les bâches

Les bâches sont des accessoires indispensables pour un peintre en bâtiment, car elles permettent de préserver l’environnement de travail et les équipements déjà installés. Pour une application sur les murs par exemple, elles serviront à protéger les montants de porte et le sol. Pour vous en procurer, faites un tour dans un magasin spécialisé comme krenobat.fr, qui met à votre disposition une variété d’outils pour tous les métiers du bâtiment. L’usage de bâches garantit un résultat de qualité et un travail bien soigné. Ce matériel se décline sous plusieurs formes, mais il existe principalement des bâches plastiques, des bâches absorbantes et des papiers de masquage.

Les équipements de protection individuelle

En plus des bâches, un peintre doit obligatoirement disposer d’Équipements de Protection Individuelle (EPI). Ces derniers sont obligatoires puisqu’ils protègent l’intégrité physique de l’artisan. Il est évident que le professionnel fera face à la poussière et à l’éclaboussure des produits toxiques au quotidien. Des vêtements appropriés pour ce travail sont donc nécessaires. Vous retrouverez par exemple dans cette catégorie les combinaisons jetables, les gants, et les charlottes pour se couvrir la tête. Des masques de protection sont aussi disponibles sur le marché pour protéger le professionnel des risques d’inhalation des matières chimiques.

peintre outils

Les outils d’enduit et lissage

Outre les pinceaux, rouleaux, et pistolets que l’on connaît, les peintres ont aussi besoin d’équipements bien plus spécifiques pour parfaire leur travail. Tout d’abord, il faut savoir que les enduits et autres produits servant à combler, lisser, protéger ou même lustrer sont généralement vendues en poudre. Chaque peintre doit donc toujours se déplacer avec un nombre suffisant de récipients qui serviront à la préparation, comme les bacs à gâcher. Pour procéder au mélange, il faudra aussi penser à se munir d’un malaxeur s’il s’agit d’une grande quantité de produits.

Avant de peindre, l’artisan doit préparer sa surface de travail en lissant et en rebouchant les possibles trous et imperfections. Pour cela, il aura besoin de grattoirs, de papier à poncer, et d’un bon couteau à enduit. Pour masquer parfaitement les trous, il faut d’abord utiliser le grattoir pour les élargir, et rendre les fissures plus homogènes. Il est ensuite possible d’appliquer l’enduit avec le couteau adapté, puis de lisser le tout avec un peu de ponçage. Notez qu’il existe aussi des machines pour projeter l’enduit, comme il en existe bien d’autres pour faciliter le travail du peintre ou du plaquiste.

Pour conclure, il est primordial, voire obligatoire selon les produits que l’on manipule, de se munir d’équipements de protection individuelle et de matériel de protection des surfaces, pour garantir sa propre sécurité et celle du mobilier des clients. Il est également nécessaire de penser aux outils plus spécifiques, qui interviennent avant, et après la peinture, pour obtenir un résultat parfait et appliquer les autres produits. Enfin, puisqu’il sera probablement nécessaire de peindre des surfaces en hauteur, n’hésitez pas à investir dans des échasses adaptées au travail du peintre en bâtiment.