Le télétravail est-il fait pour tous ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le télétravail est actuellement en plein essor en raison de la pandémie du coronavirus. Ce sont ainsi des milliers d’entreprises et de particuliers qui ont dû s’adapter à travers le monde. Les salariés accomplissent ainsi leur travail directement de chez eux, à condition qu’ils aient une connexion internet à leur disposition. Ce mode de fonctionnement semble représenter le futur du monde du travail. Mais le télétravail peut-il réellement convenir à tout le monde ? Faisons le point sur ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages du télétravail

La transition d’un mode de travail classique au télétravail peut être très délicate. De nombreux sites spécialisés comme Maisonetfinance.fr offrent de nombreux articles sur le sujet et vous aident à y voir plus clair dans la gestion de votre quotidien à la maison. Cette transition divise encore, bien qu’elle est avantageuse sur de nombreux plans pour l’employé et l’entreprise.

Pour de nombreux travailleurs, le télétravail est en effet synonyme de liberté et d’une meilleure qualité de vie. Il représente un formidable gain de temps, car le travailleur n’a plus besoin de se lever aux aurores ou de passer des heures dans les transports en commun (tout savoir sur moovit notamment) ou les embouteillages. Il est donc plus reposé et dispose de plus d’heures à consacrer à sa famille, ce qui est idéal pour de jeunes parents par exemple.

De plus le travailleur est libéré du stress lié à la présence de ses collègues. Certains employés, les plus timides notamment, ou les solitaires deviennent plus productifs lorsqu’ils travaillent depuis chez eux. Enfin, libérés de la contrainte de se rendre dans un bureau tous les matins, les employés peuvent choisir plus aisément où ils veulent travailler. Ils peuvent par exemple travailler depuis une belle maison à la campagne.

Le télétravail permet aussi de réaliser des économies. Pour les entreprises, on observe une réduction des frais. L’entreprise ne paye plus pour ses locaux ni pour ses factures. Les employés réalisent aussi des économies sur le carburant et d’autres dépenses comme les repas à la cantine. Bien que ces économies sont compensées par l’électricité et parfois le chauffage qu’ils utilisent en restant chez eux.

télétravail, convient-il à tous

Les inconvénients du télétravail

Le premier inconvénient du télétravail est l’isolement qu’il entraîne. Chaque travailleur se retrouve en effet enfermé chez lui, coupé du monde. Certaines personnes supportent très mal cette situation. Pour certains travailleurs, sur le plan économique le télétravail revient très cher. Ces derniers n’arrivent donc pas à réaliser des économies. D’autre part, s’il permet une augmentation de la productivité chez certaines personnes, le télétravail provoque l’effet inverse chez d’autres. Libérées de la pression inhérente de la vie en entreprise, certaines personnes n’arrivent tout simplement plus à s’organiser pour travailler.

Enfin, le dernier inconvénient est l’abus de pouvoir de certaines compagnies. Profitant du fait que leurs employés sont chez eux, certains patrons véreux n’hésitent pas à leur imposer des heures supplémentaires. Les pauses et horaires de repos sont également bafoués, ce qui peut nuire à la santé du travailleur.

Le télétravail n’est ainsi pas fait pour tout le monde. Il convient aux personnes aimant par-dessus tout travailler dans un environnement calme, sain et familier et ne supportant pas la pression. Il est cependant nécessaire d’être suffisamment discipliné pour pouvoir se forcer à travailler depuis chez soi. Enfin, pour que le télétravail soit profitable à tous, les employeurs doivent respecter les horaires définis dans le Code du travail.