La technologie révolutionne aujourd’hui de nombreux secteurs, y compris les transports. Si la plupart des applications dédiées à ce domaine sont payantes, Moovit sort du lot en proposant des fonctionnalités intéressantes à tous ceux qui utilisent les transports en commun et ce, de façon totalement gratuite. Description, fonctionnement et avantages, voici tout ce qu’il faut savoir sur Moovit.

Qu’est-ce que Moovit ?

Moovit est une application gratuite, disponible sous Android et sous iOS. Elle se veut révolutionner le domaine des transports en commun. C’est d’ailleurs l’outil le plus utilisé dans le monde dans ce secteur, notamment à New-York, Bogota, Londres, Paris et Madrid. Il recense actuellement plus de 3 millions d’utilisateurs.

Moovit propose des solutions Maas ou Mobility-as-a-service, ce dernier étant un concept transformant la mobilité en une commodité pour les citoyens. Il a pour vocation de réunir en une seule plateforme, les différents services et alternatives en matière de déplacement.

Comment fonctionne Moovit ?

Moovit comporte plusieurs caractéristiques. Elle se divise en 4 onglets :

  • Carte : servant à trouver les transports en commun les plus proches (bus, tramways, métros, vélos, trottinettes, gyroroues…)
  • Horaires : un menu qui regroupe les réglages.
  • Naviguer : permettant la planification d’un trajet.
  • L’Info trafic et le formulaire avec les concepteurs de l’application.

Le fonctionnement de Moovit est relativement simple. L’utilisateur doit commencer par s’inscrire. Ensuite, il peut indiquer ses trajets favoris et les enregistrer, de façon à y accéder plus facilement les prochaines fois. Il est également possible de choisir son moyen de transport en commun préféré, lancer une stimulation ou bien définir une distance de marche maximale. En outre, Moovit permet à l’utilisateur d’anticiper ses trajets, en l’informant sur les problèmes de trafic et en lui fournissant des informations sur les stations.

app moovit

Les avantages d’utilisation de Moovit

Moovit se révèle très pratique pour les personnes ayant un déficient visuel. Elle s’assure que chaque trajet effectué soit le plus rapide et agréable possible. Tout d’abord, elle peut calculer le meilleur itinéraire. Ensuite, elle vous met à disposition les autres itinéraires alternatifs pour qu’en cas de panne ou de changement d’arrêt de bus, vous puissiez en choisir un autre plus facilement.

Pour chacun de vos trajets, Moovit vous informe sur :

  • La durée
  • Le nombre d’arrêts et leurs noms
  • Les temps d’attente

Ensuite, il vous suffit de lancer l’application en live pour être guidé tout au long de la route, un peu à la manière d’un GPS. Mais outre les fonctionnalités de base de Moovit, elle intègre aussi d’autres options, comme par exemple la possibilité de communiquer sur la ponctualité d’une ligne de bus, la propreté d’un métro ou encore l’affluence des passagers. C’est l’un des éléments qui l’a rendue populaire à travers le monde.

Les différentes alternatives à Moovit

Il existe aujourd’hui des milliers d’applications mobiles, conçues pour les déplacements. A part Moovit, vous avez également le choix entre les suivantes :

Transit

Cette application regroupe plusieurs modes de transport public à travers le monde. Elle réunit à la fois les transporteurs locaux et les gros opérateurs de transport. Les organismes de transport et les utilisateurs lui communiquent des données en temps réel, lui permettant de calculer les meilleurs itinéraires, en partant d’un point A vers un point B.

Google Maps

Cet outil de cartographie très populaire n’est plus à présenter. Disponible en version Android et iOS, il permet de transformer le téléphone ou le terminal en un GPS. Ce service donne une vue d’ensemble de la planète, pouvant être zoomée jusqu’à l’échelle d’une habitation. Il est même possible de voir certains détails des rues, via une passerelle vers Google Street View.

Apple Plans

Comme son nom l’indique, cette cartographie en ligne a été mise en place par Apple. Aussi appelée Plans, c’est une application qui donne les directions de vos trajets, ainsi que les heures d’arrivée, quel que soit le mode de transport choisi.

Citymapper

C’est une application permettant de gérer les déplacements urbains et de calculer les itinéraires. Elle est utilisée dans différents pays, tels que Londres, Paris et Tokyo. Citymapper combine également différents moyens de transports (RER, VTC, bus, métro…). Elle compte des réseaux de transport public et de location en libre-service.

L’actualité de Moovit : le rachat par Intel en 2020

Pour la somme de 900 millions de dollars, Moovit a été reprise par Intel en 2020. Il s’agirait de la continuité du projet d’acquisition de Mobileye, une entreprise spécialisée dans les aides à la conduite. Grâce à ce rachat, Mobileye a obtenu des résultats spectaculaires, ce qui laisse penser que ce sera aussi le cas pour Moovit.

localisation

L’impact de la Covid-19 sur l’usage des transports en commun

S’il y a bien un chose que la pandémie de la Covid-19 a changé depuis son apparition, c’est la mobilité. En effet, à cause du confinement, les déplacements ont été réduits au strict minimum. On parle donc plutôt de non-mobilité et non de réduction de la mobilité. Cela a fragilisé les transports collectifs, tout en augmentant les coûts d’exploitation.

En effet, à cause du respect de la distanciation sociale, le nombre de personnes pouvant voyager a été réduit. Et bien que les vaccins soient déjà administrés à grande échelle, il faut considérer l’idée que de nombreuses personnes fassent désormais le choix de la non-mobilité…