Incubateur entreprise : Comment un incubateur peut aider une jeune sociéte

Posté le vendredi 26 octobre 2018 dans Bien être au travail

Incubateur entreprise : Comment un incubateur peut aider une jeune sociéte

Jusqu’à présent, les incubateurs d’entreprises ont généralement été orientés vers de jeunes entreprises. Au début, ils semblaient souvent être à la recherche d’entreprises porteuses de technologie ayant des idées susceptibles de perturber des industries entières. Cependant, au fil du temps, des incubateurs ont commencé à émerger et à accueillir de nouvelles start up dans tous les secteurs, à l’image des pépinières d’entreprises.

Mais même après tout ce temps, le concept d’incubateur reste limité aux start up, attirant les entrepreneurs qui ont besoin d’aide pour se connecter avec les autres, dans leurs industries, pour obtenir des conseils, du financement et du soutien général. Néanmoins, les start up ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier de ce type de programme.

Une « startup studio » créée par Boston Consulting Group (BCG) et Torque Studios dans la Silicon Valley offre aux entrepreneurs confirmés des opportunités qui ne sont souvent offertes qu’aux nouveaux entrepreneurs. Grâce à ce programme Entrepreneur en résidence, les fondateurs rencontrent en personne des chefs d’entreprise de premier plan dans leur domaine, créant ainsi la possibilité de partenariats mutuellement bénéfiques.

Votre entreprise pourrait-elle bénéficier de ce type de soutien ? Peu importe depuis combien de temps vous êtes en affaires, vous découvrirez peut-être qu’un incubateur d’entreprises pourrait profiter à votre entreprise. Voici quelques raisons qui pourraient vous motiver à lui faire appel.

Accès au financement

La période de lancement n’est pas le seul moment où vous rechercherez des euros d’investissement et des prêts bancaires pour votre entreprise. En effet, même certaines des entreprises les plus grandes et les plus connues peuvent recueillir des fonds pour se développer ou reprendre de nouvelles entreprises. Un incubateur d’entreprises a le pouvoir de vous mettre en contact avec des investisseurs à la recherche de grandes opportunités. Une entreprise confirmée peut être exactement ce que ces investisseurs recherchent. En effet, les investisseurs préfèrent parfois, former des partenariats avec des incubateurs qui aident les entreprises ayant une certaine expérience du marché plutôt que de tenter leur chance avec des incubateurs qui soutiennent les start up, en manque d’expérience.

Réseau élargi

Les incubateurs d’entreprises promettent habituellement d’aider les participants à trouver des partenariats avec des entrepreneurs dans la région. Cela peut prendre la forme de mentorat ou simplement de présentations qui peuvent mener à des ententes lucratives. Même les entrepreneurs les plus établis peuvent bénéficier de l’étendue de leurs réseaux d’affaires, une présentation faite à un acteur clé peut mener à de grandes opportunités. Un incubateur qui aide les entreprises confirmées se spécialisera probablement dans l’établissement de ces liens, car de nombreux propriétaires d’entreprise préféreraient avoir un « partenaire » plutôt qu’un mentor. S’il n’y a pas d’incubateur disponible pour les entrepreneurs expérimentés de votre région, les groupes de réseautage et les événements de la Chambre de commerce peuvent être une excellente façon de trouver ces partenariats.

Mise en commun des ressources

La durée moyenne qu’une entreprise passe avec un incubateur est de deux ans, période pendant laquelle elle partage des ressources avec d’autres entreprises du programme. Vous pourriez partager un système de réception ou de téléphone avec d’autres membres de l’incubateur, par exemple. Les entreprises bien établies ont généralement déjà mis en place ces ressources, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas bénéficier de l’accès aux ressources mises en commun. Un groupe d’entreprises peut choisir de partager les frais d’installation d’un stand lors d’un salon, par exemple, ou de se joindre à un groupe d’entreprises pour conclure un contrat avec un designer professionnel à un tarif réduit.

Entrer sur de nouveaux marchés

Lorsque la marque TerraCycle a pris de l’ampleur sur les marchés mondiaux, l’entreprise s’est jointe aux incubateurs de ces régions pour obtenir le soutien dont elle avait besoin dans diverses régions. TerraCycle a été en mesure de négocier l’espace de bureau gratuit dont elle avait besoin pour développer ses nouveaux produits en offrant l’équité et la promesse de payer un loyer lorsqu’elle atteindrait certains jalons. Cela a permis à une entreprise expérimentée d’avoir accès aux experts dont elle nécessitait, tout en disposant d’un espace dédié dans une zone où elle n’était pas déjà présente. Les entreprises confirmées peuvent trouver les incubateurs particulièrement avantageux lorsqu’elles s’implantent dans des marchés étrangers, où les habitudes locales diffèrent. En effet, les incubateurs d’entreprises peuvent fournir le soutien dont vous avez besoin, même en dehors du territoire.

Formation continue

Un entrepreneur prospère n’arrête jamais d’apprendre et un incubateur d’entreprises offre l’accès à des possibilités d’apprentissage. Certains incubateurs d’entreprises organisent des ateliers pour aider les participants à apprendre et à évoluer. D’autres encore offrent des conférences et des ateliers qui peuvent vous aider à satisfaire vos besoins en matière de formations. Certains incubateurs travaillent en collaboration avec des collèges ou des universités dans le but de donner un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs. Mais, tous vous donnent généralement les outils et les leçons dont vous avez besoin pour augmenter vos chances de réussir. Lorsque vous trouvez une bonne formation continue, vous obtenez un avantage sur un marché toujours plus concurrentiel.

Les incubateurs peuvent aider les entreprises à prendre une nouvelle direction ou à créer de nouvelles connexions dans des marchés inexplorés. Alors que de nombreux incubateurs se concentrent sur le travail avec les start up, les entreprises confirmées peuvent parfois conclure des ententes avec des incubateurs pour utiliser des locaux et profiter de nombreux autres avantages offerts aux entreprises.