Présentation et utilité du libellé du compte bancaire

Le libellé, dans le cadre de virements bancaires est la mention visible sur le relevé de compte bancaire de l’émetteur quand l’ordre de virement a été passé ! Il concorde avec le titre du virement, sa description ainsi que le nom du bénéficiaire. Au moment de faire un virement, il ne faut pas confondre avec la référence à transmettre !

Libellé du compte : c’est quoi ?

Quand on veut effectuer un virement, le libellé a une importance de taille. C’est une notion directement visible sur tout relevé de compte. Durant un virement sepa ou un virement international, il fait référence à des caractéristiques précises. Le libellé de compte peut ainsi :

  • Faire la description du virement effectué ;
  • Prouver la raison du transfert d’argent ;
  • Indiquer le nom du bénéficiaire.

Pour faire plus simple, c’est un titre que l’on donne au moment d’effectuer un virement. Il ne faut pas confondre avec l’intitulé du compte, qui le nom relié à un compte bancaire.

Généralement, c’est une phrase courte dont le contenu informe à quel usage est destiné le virement.

Libellé du compte : ce qu’il faut savoir

 

Caractéristiques principales

Voici les caractéristiques principales du libellé pour vos virements bancaires permanents ou ponctuels :

  • Le libellé du compte est un titre remis à un virement vers un autre compte pour le décrire ;
  • Le nom du bénéficiaire peut être mis sur le libellé du compte bancaire ;
  • Le libellé est une donnée visible sur le relevé de compte de l’émetteur du virement ;
  • Son utilisation sert pour créditer un compte et permet de garder en tête à quoi correspond le virement ;
  • Il est consultable à chaque instant et est utile pour prouver le virement à un organisme financier durant un contrôle ;
  • Il n’est pas obligatoire au moment de virer mais est fortement recommandé.

Quelques exemples de libellé du compte

Le contenu qui va préciser à quel usage est destiné le virement du donneur d’ordre peut être multiple :

  • Virement pour Mme Chapuis ;
  • Remboursement d’une dette ;
  • Règlement d’une facture ;
  • Achat d’équipements pour vos intérieurs.

On fait un virement ponctuel de 50 euros à Mr Dupuis. Si le libellé de compte renseigné est « Compte Mr Dupuis », alors la mention qui sera présentée sera :

Ligne mentionnant le virement : 50 € -> Compte Mr Dupuis.

Importance et avantages d’un libellé du compte bancaire

 

Le libellé de compte est surtout important afin de permettre à l’émetteur et au destinataire de savoir à quoi correspond une opération bancaire. Il assure donc un suivi précis de toutes les transactions Sepa ou non faites sur son compte.

De plus, le principal atout du libellé du compte est qu’il est indiqué sur ses lignes de compte. Il peut être vérifié à tout moment avant d’envoyer de l’argent.

D’un autre côté, le libellé de compte est surtout utile par rapport à certaines banquent car si elles effectuent un contrôle fiscal, elles peuvent demander à avoir une justification pour certaines transactions financières. Le libellé de compte entre en action pour justifier chaque transaction vers un compte tiers.

FAQ : on répond à vos questions sur le libellé du compte

 Est-il obligatoire de rédiger un libellé du compte ?

Lorsque l’on fait un virement bancaire ou une transaction, il n’y a pas obligation de rédiger un libellé. C’est donc une action que le débiteur va effectuer au gré de ses envies. Mais il faut savoir qu’il a une grande utilité car il permet de savoir à quoi correspond chaque opération, ce qui peut servir à savoir à quoi correspond chaque transaction. On ne perd rien de vue !

Où se trouve le libellé du compte sur un RIB ?

Dans le cadre d’un virement permanent ou occasionnel, en devise Euro ou autre, le libellé de compte est la mention qui sera visible sur le RIB de l’émetteur dans le virement aura été fait. A proximité des coordonnées bancaires, il correspond au titre du virement et sa description.

Que veut dire libellé personnalisé ?

Afin d’enrichir la liste de comptes bénéficiaires de virement, vous devez donner les informations demandées. La saisie de tous les champs est recommandée avec toutes les informations qui figurent sur le relevé d’identité bancaire. Le libellé sera concordant avec le libellé personnalité.

Qu’est-ce que le libellé d’un chèque ?

Le libellé d’un chèque est tout document pouvant mentionner un destinataire et une valeur. Il est nécessaire de libeller le chèque pour se protéger des risques de fraude ou d’escroquerie.