En matière de sécurité, le risque zéro n’existe pas. Vous devez absolument prendre des dispositions pour détecter rapidement tout départ de feu dans les locaux de votre société. Une anticipation des conduites à adopter s’impose également pour limiter les dégâts et sauver la vie de vos collaborateurs. Découvrez quelques conseils pour gérer efficacement tout incendie dans votre entreprise.

Installer des détecteurs d’incendie

Les normes de sécurité en vigueur recommandent de poser ces accessoires dans tous les bureaux de votre société. Leur alarme se déclenche dès qu’ils repèrent de la fumée ou des flammes. Confiez systématiquement leur mise en place à des professionnels. Leurs qualifications et leurs expériences leur permettront de choisir convenablement les endroits où ils doivent en installer. Assurez-vous qu’ils en posent suffisamment.

Deux types de détecteurs existent. Les capteurs des avertisseurs à ionisation reconnaissent plus rapidement les flammes tandis que les modèles photoélectriques réagissent plus vite en présence de la fumée. Les normes de sécurité recommandent de prévoir les deux dans chaque pièce sensible. Placez-en dans tous les bureaux. En effet, l’incendie peut partir d’un court-circuit avant de se propager aux équipements. Assurez-vous que vos collaborateurs débranchent l’intégralité des appareils en fin de journée. Les détecteurs de fumée se fixent au plafond à proximité des bouches d’aération. Vos techniciens doivent vérifier régulièrement qu’ils fonctionnent normalement.

Former les collaborateurs

Vous devez anticiper les incendies pour pouvoir bien les gérer. La présence de fumée entraîne généralement la panique chez les personnes non avisées. Vos agents doivent savoir manipuler un extincteur. Cet accessoire permet d’éteindre les flammes de faible intensité. Les normes de sécurité imposent d’en installer dans les locaux d’entreprise. Il peut se révéler efficace pour circonscrire un début. Vos collaborateurs doivent aussi comprendre le rôle et le fonctionnement d’un défibrillateur. Cet équipement sert à réanimer une personne en arrêt cardiaque. En cas d’incendie, la fumée ou la chaleur peut entraîner l’évanouissement de certains agents. Leurs collègues doivent pouvoir les assister promptement pour les maintenir en vie en attendant l’arrivée des secours.

Pour sensibiliser vos collaborateurs sur les risques liés aux incendies, sollicitez une structure spécialisée comme ACPS Formation. Des professionnels leur enseigneront les attitudes à adopter face aux flammes. Ils leur apprendront à se servir d’un extincteur et d’un défibrillateur. Cette formation incendie en bourgogne permet aussi aux dirigeants d’en savoir plus sur l’importance du secourisme au travail et sur les risques professionnels relatifs à leur secteur d’activité. Des spécialistes expérimentés vous expliqueront les mesures de sécurité pour prévenir les incendies. Ils vous préciseront également les matériels à prévoir pour une meilleure gestion des flammes. Vous pouvez les acquérir ou les louer.

Élaborer un plan d’évacuation

Le déclenchement d’un incendie entraîne souvent la panique générale dans les bureaux. Compte tenu de leur fébrilité, les personnes présentes peuvent se perdre dans les couloirs ou se diriger vers des pièces sans issues. Les normes de sécurité imposent donc aux entreprises de mettre en place un plan d’évacuation bien annoté. Cela aidera vos collaborateurs à s’orienter facilement en dépit de la fumée épaisse et de la chaleur accablante. Nommez également quelques agents pour coordonner les sorties en cas d’incendie.

Si nécessaire, simulez quelquefois la présence de flammes pour vérifier si votre personnel pourra parfaitement maîtriser la situation. Votre stratégie doit prendre en compte aussi bien les collaborateurs que les visiteurs. Réglementairement, un immeuble doit prévoir au moins deux issues de secours dans différentes directions. La prévention et la gestion des incendies doivent occuper une place prépondérante dans les dispositifs sécuritaires d’une entreprise. De nombreuses structures étudient ce critère au moment de la signature des accords ou partenariats.