La démarche pour générer des leads peut être fastidieuse quand on pense aux anciennes pratiques marketing où les agents commerciaux devaient faire du porte-à-porte et distribuer des flyers aux passants. Ces anciennes stratégies fonctionnent encore mais les clients cibles atteints sont limités. De plus, elles nécessitent d’importants investissements marketing. Quelle est la meilleure campagne marketing avec les outils de la technologie actuelle ?

Qu’est-ce que les leads ?

Le terme leads sert à désigner les personnes qui manifestent un intérêt pour un produit, un service ou une marque. Ces personnes ne sont pas encore des prospects parce qu’elles n’ont pas encore été contactées. Ce ne sont pas encore des clients non plus puisqu’un client a déjà franchi plusieurs étapes du processus marketing et a déjà procédé à l’achat d’un produit ou d’un service.

Mais les leads restent des clients potentiels. A l’entreprise donc de déployer des stratégies et de trouver des moyens pour transformer ces leads en prospects, puis en nouveaux clients.

Un calcul simple peut être fait : il faut obtenir un grand nombre de leads pour que le taux de conversion soit élevé et obtenir un grand nombre de clients.

Le lead generation est principalement utile en stratégie de prospection B2B. Mais il faut que l’entreprise ait d’abord mis en place une stratégie marketing efficace.

Comment générer des leads ?

Le lead est donc un contact commercial qui sera converti potentiellement en un futur client. Le marketing Internet ou web-marketing sera alors votre principal allié pour générer des contacts. Les équipes commerciales doivent alors créer des opportunités afin que les gens puissent manifester leur intérêt pour votre entreprise. Voici les principales stratégies pour une génération de lead percutante.

Choisissez des outils promotionnels

En fonction du budget marketing, faites des promotions en ligne sur votre site Internet afin d’attirer des visiteurs. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux (LinkedIn, Twitter, etc.) et faire des publications promotionnelles. L’idée est avant tout de générer de la notoriété et de véhiculer l’image de marque de votre entreprise.

Ciblez ensuite vos clients-prospects

Créez des communautés pour rassembler les personnes qui pourraient s’intéresser à vos services. Créez les besoins et partagez le fait que les produits que vous proposez pourraient être les solutions à leurs problèmes. Partagez des solutions en rapport à vos produits.

Optez pour le content marketing

Fournissez à vos clients potentiels les informations les plus utiles. Partagez des contenus pertinents, avec un URL vers vos produits. C’est la meilleure pratique pour se faire remarquer.

Le blogging, la vidéo en ligne sont également vos meilleurs atouts pour générer des leads.

En pratique, prenez une longueur d’avance sur la concurrence et :

  • étoffez votre carnet d’adresse professionnel
  • participez activement à des rencontres et salons professionnels
  • soyez présent à des colloques, des séminaires qui traitent des questions en rapport à vos produits
  • déployez un inbound marketing efficace pour que les nouveaux leads vous repèrent facilement.

Vous pouvez également faire appel à une agence de marketing digital. Elle peut vous générer du trafic, toucher vos cibles et atteindre vos objectifs marketing.

Les avantages des leads

La génération de leads est un véritable outil marketing pour susciter l’intérêt de vos clients potentiels. Elle est essentielle à votre entreprise pour :

  • mettre en place des stratégies marketing numérique performant,
  • déclencher rapidement le processus d’achat
  • améliorer l’expérience client.

Les équipes marketing n’ont plus à se déplacer. La génération de leads génère des ventes et maximise le retour sur investissement en se basant sur la prospection digitale.

Actuellement, des sociétés de génération de leads viennent en aide aux entreprises. Elles assurent la gestion des leads, l’acquisition et la fidélisation des clients puis le retargeting. Ces services de génération de leads vous assurent une chose : obtenir les bons leads au bon moment.