Ne publiez pas sur YouTube une vidéo avec une musique de fond provenant d’une source protégée par des droits d’auteur. Elle sera probablement retirée. Procurez-vous plutôt de la musique gratuite et libre de droits sur l’un de ces sites.

Peu importe que vous espériez faire sensation sur le plan viral ou que vous souhaitiez simplement publier quelque chose que votre famille et vos amis pourront voir. Si le public peut la voir gratuitement, le détenteur des droits d’auteur de cette musique peut faire une réclamation et retirer votre vidéo. Et oui, YouTube est connu pour faire disparaître vos vidéos préférées à cause de cela. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Pourquoi votre vidéo préférée a disparu de YouTube

Nous soupçonnons que vous, comme nous, avez trouvé une de vos vidéos préférées soudainement, et inexplicablement, retirée de YouTube. Et c’est extrêmement ennuyeux. Autant que vous compreniez les raisons qui se cachent derrière.

Une meilleure option est d’utiliser de la musique libre de droits ou sans droits d’auteur. Ces sites vous donneront des choix de fond qui sont gratuits, à condition que vous ajoutiez un lien vers la source dans votre description.

Thematic (Web) : Pistes gratuites d’artistes légitimes

Thematic est le service que la plupart des créateurs de YouTube devraient consulter pour obtenir des chansons gratuites d’artistes et de musiciens établis. Pour y avoir accès, vous devez devenir membre de Thematic, mais vous n’avez même pas besoin de carte de crédit pour vous inscrire.

Une fois que vous serez membre, vous pourrez consulter le catalogue musical complet de Thematic, qui comprend la musique de plusieurs musiciens indépendants et populaires comme Olivia Lane ou Kingdm. C’est vrai, vous pouvez utiliser une chanson d’Olivia Lane sans que VEVO ne retienne votre vidéo.

Bien sûr, il y a quelques règles pour cela. Les membres thématiques doivent suivre un lien d’attribution et un style particulier pour utiliser les chansons sur YouTube ou Instagram, et ce sont les deux seules plateformes où vous êtes autorisé à montrer votre vidéo. Mais tant que vous respectez les conditions requises, vous obtiendrez une chanson fantastique, réalisée par des professionnels, pour vos vidéos.

WOWA (Web) : Unsplash pour la musique

WOWA n’a qu’une vingtaine de titres sur le site. Ils varient en style et vous pouvez tous les télécharger gratuitement. Mais ce site est différent de tous les autres car les morceaux sont sous licence Creative Commons Zero (CC0).

Au cas où vous ne connaîtriez pas les licences Creative Commons, la licence CC0 vous permet d’utiliser gratuitement n’importe quelle œuvre, à des fins personnelles ou commerciales, de la modifier comme bon vous semble, et sans attribution. Cela signifie que vous pouvez faire ce que vous voulez avec la musique de WOWA, et que vous n’avez pas besoin d’ajouter un lien vers celle-ci dans la description YouTube ou de l’inclure dans un générique.

Les nouveaux morceaux ne sont ajoutés à WOWA qu’une fois de temps en temps. Si vous voulez être informé de la prochaine mise à disposition de nouveaux titres, inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des alertes.

Icons8 Fugue (Web) : Parcourir par thèmes, genres et humeurs

Icons8 est une ressource bien connue pour les icônes et photos libres de droits, et ils offrent désormais également une grande sélection de musique et de pistes audio libres de droits. Chaque piste peut être téléchargée sur votre disque dur en tant que MP3 gratuit de haute qualité, ou vous pouvez payer pour débloquer le fichier WAV.

La collection de musique est divisée en trois catégories : thèmes, genres et humeurs. Chacune a ses sous-catégories pour affiner vos choix et trouver rapidement ce que vous cherchez. Vous pouvez lire en continu n’importe quelle chanson avant de la télécharger et obtenir des informations comme le runtime, le visualiseur, etc.

Bien sûr, il y a aussi une fonction de recherche. Mais il est probablement préférable d’utiliser le grand nombre de balises du site pour naviguer et trouver ce dont vous avez besoin.

TeknoAXE (Web) : Un musicien, 1500 chansons gratuites

Depuis neuf ans maintenant, le musicien et YouTuber TeknoAXE crée de nouvelles chansons et partitions et les met gratuitement à la disposition de tous sur Internet. La majorité de ces titres sont des musiques de danse électroniques, du rock et du métal, mais il existe aussi de nombreuses compositions thématiques.

La licence CC 4.0 signifie seulement que vous devez attribuer le lien original et noter si vous avez fait des changements. En échange, vous obtenez une collection de près de 1 500 chansons réparties dans plusieurs genres, et même des ambiances comme la comédie, le drame, l’horreur, etc. En écoutant quelques morceaux, vous vous direz peut-être : “Hé, j’ai déjà entendu ça avant”. C’est parce que la musique de TeknoAXE a déjà été largement utilisée sur YouTube.

Pour ses dernières musiques, vous pouvez suivre la chaîne YouTube de TeknoAXE. Il télécharge généralement un nouveau titre chaque semaine, et c’est un bon moyen de trouver un nouveau son pour votre vidéo avant qu’elle ne devienne populaire.

CCHound (Web) : Des musiciens qui choisissent à la main

L’internet est rempli de musique libre de droits et protégée par Creative Commons, mais toutes les chansons ne sont pas gagnantes ici. C’est pourquoi quelques créateurs se sont réunis pour choisir leurs chansons préférées et les mettre sur CCHound.

La collection n’est plus activement mise à jour, mais même avec ce qui existe, c’est un bon moyen de trouver la crème de la crème plutôt que de fouiller dans le grand nombre de titres libres de droits sur des sites comme Jamendo ou SoundCloud. Vous pouvez naviguer par tags, par genres, ou rechercher quelque chose. Et chaque chanson est clairement marquée, que vous puissiez l’utiliser avec ou sans attribution.

Si vous ne trouvez rien sur CCHound, vous devrez peut-être aller aux sources. Cette collection de sites proposant de la musique Creative Commons gratuite devrait vous aider à trouver un morceau qui vous convient.

Vous connaissez le droit d’auteur, mais qu’en est-il du copyleft ?

En trouvant la bonne musique et en l’utilisant légalement, tu t’assureras que ta vidéo restera en ligne aussi longtemps que tu le souhaites. Elle n’est pas soumise aux caprices et aux fantaisies des avis de retrait de droits d’auteur, ni aux lettres de cessation et d’abstention.

Cela dit, il est préférable de vous familiariser avec un peu de droit d’auteur, ainsi qu’avec certaines des façons d’utiliser du matériel protégé par des droits d’auteur sur l’internet. En fait, il faut d’abord se familiariser avec les nouveaux concepts de copyleft et de droit d’auteur.