Si vous souhaitez créer un programme de formation pour avoir un entrepôt plus organisé ou une logistique plus efficace, cet article est fait pour vous. Grâce aux conseils qu’il propose, il va vous aider à optimiser les performances de votre chaîne d’approvisionnement.

Étape 1 : évaluez les besoins en formation

Il faut tout d’abord que vous identifiez les plus importantes compétences indispensables pour l’amélioration de l’efficacité de chacune de vos équipes et de vos opérations logistiques.

Il est, en effet, important d’analyser les écarts tout en procédant à l’identification des objectifs de compétence pertinents. Cela vous permet aussi de prioriser les efforts de formation là où l’écart est le plus important entre les niveaux actuels et souhaités. Retrouvez plus d’informations sur https://www.campus-promotrans.fr/formation/bts-gestion-des-transports-et-logistique-associee/

Étape 2 : déterminez les méthodologies de formation

Des besoins de formation différents demandent des approches différentes. Par exemple, vous ne pouvez pas former, de manière efficace, les opérateurs de chariots élévateurs à travailler de manière plus sûre ou plus efficace. Notez que vous pouvez prendre la décision de faire appel à une société de formation externe ou de faire certifier certains de vos propres collaborateurs en tant que formateurs, puis de lancer un programme de formation interne.

Un grand nombre de besoins de formation en logistique peuvent être satisfaits grâce à des matériels en ligne ou de packs de formation sur ordinateur. D’autres pourraient nécessiter une formation en classe pour être couverts.

Pour information, si vous optez pour une formation interne, il faut avoir un matériel de formation approprié. Vous pouvez également lancer un partenariat avec un fournisseur spécialisé qui pourra le développer pour vous.

Étape 3 : exécutez des programmes de formation pilotes

La logique veut qu’il faut procéder au test de chaque cours de formation à développer avec une classe pilote qui comprend un échantillon d’employés. Ayez recours aux commentaires des apprenants et des formateurs pour pouvoir ajuster et peaufiner les programmes proposés.

Étape 4 : créez un calendrier

Comme tout est enfin prêt, il faut maintenant planifier vos ateliers de formation en fonction d’un calendrier. Celui-ci permet à chaque employé concerné d’en bénéficier le plus rapidement possible sans pour autant vous laisser à court de personnel. Grâce à cela, votre activité continue de fonctionner en même temps que la formation.