Mockup ou maquette de produit : Qu’est ce que c’est ?

Sommaire

Une maquette de produit est un modèle de ce à quoi ressemblera votre produit final. Les maquettes de produits sont souvent utilisées pour présenter un produit final dans un contexte réel. Vous pouvez utiliser des maquettes de produits pour obtenir un retour d’information sur un concept de produit avant la production de masse ou lors d’une présentation aux administrateurs, aux parties prenantes ou aux investisseurs.

Anatomie d’une maquette de produit

Une maquette de produit prend une structure filaire, ou construction initiale du produit qui communique la fonctionnalité et l’interface utilisateur, et ajoute la conception et le contenu. a quelques éléments clés que vous devriez considérer.

1. Mise en page du contenu.

Particulièrement importante pour les représentations numériques de produits physiques comme les articles imprimés à la demande, vous devez vous assurer que la mise en page du contenu, qu’il s’agisse d’une image ou d’un lettrage, est représentative du produit final.

2. Contraste.

Lorsque vous créez une maquette, vous devez utiliser la couleur de la même manière qu’elle sera utilisée dans le produit final. Cela est particulièrement important pour les produits numériques ou la façon dont vos produits sont représentés en ligne, car vous devez être conscient des problèmes de contraste. Un mauvais contraste peut réduire la lisibilité de votre dessin.

3. La typographie.

Si votre produit comporte une quelconque typographie, la maquette est le premier endroit où vous pouvez expérimenter avec différents styles et tailles. Le fait de voir la typographie dans son contexte vous aidera à visualiser le produit final suffisamment pour comprendre s’il atteint votre objectif.

4. L’espacement.

Dans les maquettes de produits, vous voudrez utiliser l’espace blanc à votre avantage. L’ajout d’un petit espace libre autour du produit réel l’aidera à se démarquer de manière visuellement attrayante.

Création d’une maquette

Vous pouvez créer des maquettes d’aspect professionnel à l’aide de logiciels de conception comme Adobe Photoshop ou Illustrator. Mais il existe aussi des moyens plus simples, en utilisant des modèles de conception en ligne.

1. Logiciels de conception : Adobe Illustrator, Photoshop, etc.

Pour les professionnels ou les concepteurs très compétents qui ont accès à ces logiciels et les connaissent déjà, ce sont des options idéales pour produire des maquettes de haute qualité. Toutefois, ces logiciels sont coûteux et il faut parfois apprendre à les utiliser efficacement.

2. Modèles de conception en ligne.

Si vous n’êtes pas designer, n’ayez pas peur. Les modèles de conception en ligne permettent aux non concepteurs de créer des maquettes rapidement et facilement. L’inconvénient est que vous devrez vous fier à la bibliothèque de maquettes de l’outil que vous aurez choisi. Si vous utilisez des outils dont la bibliothèque est fréquemment mise à jour, vous aurez plus de chances de différencier votre maquette des marques concurrentes.

Avantages d’une maquette de produit

Il y a deux raisons principales pour utiliser des maquettes :

1. Perspective réaliste.

Vous – et d’autres – pourrez voir à quoi ressemblera votre produit avant sa fabrication. Qu’il s’agisse d’une application, d’un produit ou d’une immense bannière de ville, une maquette de produit permet de visualiser le résultat final.

2. Les premières révisions.

Les maquettes vous donneront la possibilité de solliciter des commentaires sur votre produit avant sa production. L’utilisation de maquettes de cette manière permet souvent d’identifier les problèmes de conception qui doivent être corrigés avant la production. Un autre exemple serait pour les entreprises d’impression à la demande, permettant aux vendeurs de montrer à quoi ressemblera la conception finale du produit afin que des modifications puissent être apportées avant l’impression.

Où pouvez-vous afficher vos maquettes ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les maquettes pour soutenir votre activité de commerce électronique, notamment les catalogues de produits, les pages de produits et les médias sociaux.

1. Faites un catalogue.

Les maquettes de produits sont idéales pour créer un catalogue de produits. Pour cela, utilisez des images centrées sur le produit avec un fond propre pour mettre en valeur le design.

2. Mettez à jour votre boutique en ligne.

Mettez à jour l’image de vos produits de manière rapide et transparente. Imaginez que vous puissiez rafraîchir la page de votre produit en quelques minutes seulement.

3. Publiez sur les médias sociaux.

Utilisez vos maquettes pour rédiger des articles intéressants sur les médias sociaux, des articles de blog, des annonces (tout comme sur le site gtrouve ), etc.

Types de maquettes de produits

Vous pouvez concevoir votre maquette de produit de plusieurs manières différentes. Vous devrez tenir compte des caractéristiques d’utilisation, des éléments d’image de marque et d’autres éléments de conception lorsque vous choisirez le type qui vous convient.

1. Maquettes physiques.

La maquette physique d’un produit est une représentation physique de la conception d’un produit, à utiliser dans les situations où la fonctionnalité du produit n’est pas encore nécessaire. (L’ajout de fonctionnalités en fait ce que l’on appelle un prototype).

2. Maquettes de vêtements.

Il peut être fastidieux de préparer des images de produits pour chaque variation d’un vêtement. Grâce aux maquettes de vêtements, vous pouvez facilement créer des aperçus de produits réalistes. Les maquettes de vêtements vous aident à personnaliser les représentations de votre produit avec différentes couleurs et sous différents angles. Il existe des maquettes de vêtements comme des chemises, des sacs fourre-tout, des sweatshirts à capuche, des oreillers, des chapeaux et bien d’autres choses encore.

3. Maquettes numériques.

Une maquette numérique est une représentation numérique d’une maquette physique. Pour les produits numériques, une maquette numérique est le choix évident, mais elle peut aussi fonctionner pour les produits physiques, notamment pour présenter votre produit sur un support numérique, comme sur votre site web.

4. Maquettes d’images fixes.

Les maquettes d’images fixes sont un excellent choix pour mettre en valeur le design d’un produit physique, comme un t-shirt ou une couverture de livre. Plutôt que de produire l’article et de dépenser de l’argent pour des séances de photos qui prennent beaucoup de temps, une maquette d’image fixe est un moyen facile de donner aux gens une idée de ce à quoi le produit ressemble dans la vie réelle. Vous pouvez même utiliser des maquettes d’images fixes pour les panneaux d’affichage et les bannières.

5. Maquettes d’images animées.

Les maquettes d’images animées vous donnent la possibilité de montrer comment un produit fonctionne et comment l’utilisateur prévu va interagir avec lui. Elles sont particulièrement utiles aux développeurs pour démontrer l’interface d’une application, par exemple – mais elles peuvent aussi être utiles dans un certain nombre d’autres situations.

Facilitez-vous la tâche : utilisez un générateur de maquettes de produits

L’utilisation de maquettes peut vous sauver la vie lorsque vous essayez d’ajouter des produits à votre site de commerce électronique. Avec un générateur de maquettes de produits, vous pouvez le faire :

– Créer des modèles de texte.

– Expérimenter avec des cliparts.

– Ajuster l’emplacement des dessins.

– Créer des designs avec plusieurs couches.

– Choisir une couleur de fond.

– Dupliquez les éléments du design.

Conclusion

Les maquettes sont un excellent outil commercial pour présenter les produits. Elles peuvent être utilisées pour des entreprises de différentes tailles et dans différents secteurs. L’utilisation d’un générateur de maquettes permet même à ceux qui ne sont pas spécialisés dans la conception graphique de créer des maquettes professionnelles.