L’utilité d’avoir un trombinoscope d’entreprise

trombinoscope
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Oublié depuis longtemps, le trombinoscope d’entreprise revient petit à petit surtout dans les agences digitales. Vous envisagez d’en faire un pour votre entreprise mais vous n’êtes pas encore convaincu ? Cet article va vous éclairer sur l’utilité de cette méthode pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le trombinoscope d’entreprise ?

Dans les ressources humaines, le trombinoscope est le fichier où l’on retrouve la photo des collaborateurs d’une entreprise. Si pour les RH cela permet de mettre un visage sur un nom, surtout s’il y a beaucoup de salariés, le trombinoscope est aussi utilisé pour la communication externe d’une entreprise. Le fichier contient donc une photo, le nom ou le prénom de la personne ainsi que sa fonction. Les badges ne font pas partie du trombinoscope même si celui-ci comporte une photo, le prénom et le poste de chaque personne. Le fichier rassemble soit tous les collaborateurs, soit les collaborateurs selon leurs services dans l’entreprise. C’est donc un ensemble de personnes par hiérarchie ou pas.

Comment l’utiliser ?

Le trombinoscope d’entreprise est utilisé de différentes manières, le but étant le même : mettre un visage et une fonction sur un nom.

  • Le trombinoscope pour l’affichage en interne : dans une petite entreprise, il est possible de mettre tout le monde sur un mur. Le plus facile est de classer par hiérarchie. Pour les grandes entreprises, ce sont surtout les dirigeants et les managers qui sont affichés sur le tableau.
  • Le trombinoscope sur le site de l’entreprise : cela permet de présenter aux visiteurs du site les personnes responsables. Vous pouvez soit mettre les dirigeants, soit mettre par page de prestations les personnes responsables dans chaque service.
  • Le trombinoscope pour la communication externe. Les personnes à afficher seront en fonction de la nature de la communication à faire. Si c’est le service juridique qui fait la communication, ce sera son équipe qui sera affichée. Si c’est le service marketing, ce sera toute l’équipe qui sera représentée sur le trombinoscope, etc.
  • Le trombinoscope pour les dossiers envoyés aux prospects et clients. Ce type de trombinoscopes est très utile pour les avant-ventes et pour les dossiers de démarrage de projet. Les personnes responsables du projet et toute l’équipe figureront dans le projet : chef de projet, responsable, chargé, etc.

Comment faire et quel type de photo utiliser ?

Engager un photographe professionnel

C’est le meilleur choix pour avoir des photos de grande qualité. De plus, le photographe, ayant l’habitude de ce genre de prises de vue, saura vous conseiller sur ce qu’il faut faire. Dans certains cas, les collaborateurs se mettent d’accord pour la même couleur de tenue. Dans d’autres cas, tout le monde met ce qu’il veut, selon l’esprit de l’entreprise. S’il y a beaucoup de personnes à photographier, il faut bien planifier les prises. Si possible, organisez le shooting au bureau pour éviter les allées et venues de tout le monde. Pour le choix du photographe, prenez celui qui se spécialise dans le shooting professionnel.

Utiliser des thématiques en relation avec les valeurs de l’entreprise

Surtout, évitez les photos prises chez soi, en vacances ou pendant un mariage. La photo doit être professionnelle. Les photos prises avec un smartphone sont tout aussi déconseillées. Comme dit auparavant, prennez obligatoirement un professionnel. Pour les thématiques, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple prendre toutes les photos devant le logo de l’entreprise ou dans un endroit précis de l’entreprise. Sinon, si vous n’avez pas d’idée, mettez le fond noir qui est très tendance de nos jours. C’est facile à faire, il convient à tout le monde et à toutes les tenues et le rendu est toujours sobre. Puisque vous allez sûrement utiliser le trombinoscope dans vos dossiers clients, c’est mieux qu’il représente le professionnalisme, la sobriété ou tout simplement les couleurs de votre entreprise.