Les normes à suivre pour une cuisine professionnelle bien équipée

cuisine professionnelle

Une cuisine est un espace où s’affaire grand nombre de gens. Pour garantir la sécurité du lieu et de ces individus, il existe plusieurs règles et pratiques dans l’aménagement des locaux.

Les normes pour une cuisine professionnelle

Une cuisine professionnelle doit répondre à des normes qui assurent l’hygiène et la sécurité d’un restaurant.

Les règles de sécurité

D’abord, il faut s’assurer que les matériaux sont en bon état et qu’aucun appareil électroménager comme :

  • le four ;
  • les plaques de cuisson ;
  • les cuisinières à gaz ;

ne soient défectueux. Une cuisine professionnelle doit être équipée d’extincteurs, d’une alarme incendie, des portes coupe-feu en polyéthylène ou des portes va et vient et un guide de sécurité montrant les issus de secours. Il faut également que la cuisine soit dotée d’un système d’éclairage d’urgence pour les pannes. Un sol antidérapant est aussi obligatoire pour éviter les chutes.

Les normes sanitaires des cuisines professionnelles

Les réglementations d’hygiène concernent :

  • l’espace ;
  • l’organisation ;
  • le personnel.

Tous les matériaux et les structures d’une cuisine professionnelle doit être facilement lavable et répondre à la réglementation. On doit faire régulièrement la désincrustation et le nettoyage du lieu. Il faut bien aérer l’espace et neutraliser les graisses en mettant en place de puissantes hottes pour la ventilation. La conservation des aliments dans une cuisine professionnelle doit se faire à bonne température pour éviter les bactéries. Les déchets pour leur part doivent être éliminés dans une salle spécifique. Il est également important de veiller à l’hygiène du personnel. Ils doivent porter des chaussures de sécurité, ainsi que des ensembles adéquats comme des tabliers et des coiffes.

L’aménagement d’une cuisine professionnelle

Tout d’abord, il faut évaluer la bonne surface et éviter les objets inutiles qui risquent d’encombrer. Dans une cuisine professionnelle, il est préférable que le plan de travail soit être en inox, car c’est plus résistant et facile à nettoyer. Il faut également que ce plan soit une surface régulière et lisse. La cuisine professionnelle doit être bien organisée pour gagner du temps et limiter les risques d’accident. Elle doit être de plus bien éclairée.

Les équipements nécessaires

Il faut délimiter chaque espace dans une cuisine professionnelle :

  • des étagères pour l’espace rangement et stockage, un rayonnage pour les conservations des aliments en froid positif et une pour la décongélation ;
  • un espace pour la préparation regroupant les plans de travail et les bacs pour garder les préparations et les appareils électroménagers (robot combiné, trancheuse, mixeur). Une espace pour les ustensiles tels que les coupe-frite, économes, mandolines, etc ;
  • Un espace pour le maintien au chaud et la cuisson : four à convection, plaques de cuisson, friteuse, fourneaux, machine à toast, etc ;
  • Un espace pour le nettoyage et l’entretien : évier, lave- verres, lave-vaisselle et une plonge pour les ustensiles, lave mains.
Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES