Un excellent CV pour un poste de direction

cv poste de direction

Le curriculum vitæ est un document qui détaille les parcours et les compétences d’un individu. Généralement, il est rédigé en fonction du type d’emploi ou du secteur d’activité que l’on veut occuper.

Les types de CV

Le CV doit contenir les renseignements personnels. On doit aussi y trouver un résumé de l’objectif de carrière, ainsi que les formations et les études faites. Il est important de mentionner dans le CV, les compétences liées à l’emploi et les expériences au travail. Il y a trois principaux types de CV. On le choisit selon l’emploi et les informations à mettre en valeur :

  • Le CV chronologique : retrace les expériences au fil du temps, en allant de la plus récente à la plus ancienne. Il est profitable si la progression de carrière est régulière car il met en avance les expériences acquises dans le même secteur d’activité ou domaine d’emploi ;
  • Le CV fonctionnel ou par compétences : met en accent les réalisations et les compétences acquises durant le parcours professionnel ;
  • Le CV mixte : il est le plus fréquent, car il présente à la fois les compétences et les expériences de travail. Les renseignements y sont présentés chronologiquement, du plus récent au plus ancien.

Un CV directeur

Pour obtenir le poste, un CV directeur doit être au sommet de sa perfection. Pour ce faire, il doit être bien préparé et suivre quelques étapes indispensables.

Le choix du modèle de CV

Il faut éviter les modèles très répandus de CV et être créatif en le personnalisant afin de se distinguer.

Les informations à inclure

  • Des fois, les sections les plus pertinentes diffèrent d’un pays à un autre. Ces éléments sont la base pour rédiger un CV. Il faut mettre en avant les compétences managériales, gestionnaires ou en comptabilité. Il faut mettre l’accent sur le fait d’être polyvalent vu qu’un poste de direction est multifonction ;
  • Il ne faut pas non plus hésiter à mettre en valeur les réalisations dans le CV. Inclure des données qualitatives et quantitatives comme un pourcentage serait parfait. Ils peuvent se faire en liste à puces, pour être faciles à repérer.

Bien structurer les parties

Il faut minimiser le contenu du CV, même si on a beaucoup de qualifications. Se concentrer sur les informations qui démontrent clairement les capacités à remplir le rôle ciblé, suffit. Le CV directeur doit être bien organisé avec des messages clairs et bien structurés.

Vérifier et relire

La dernière étape très importante est la relecture et la vérification. Après avoir adopté un nouveau modèle de CV, les contenus sont révisés. On peut demander à quelqu’un de confiance de nous relire pour voir ce qui en ressort.