Comment bien sécuriser ses bureaux efficacement?

 

Aujourd’hui, les systèmes de protection pour les locaux professionnels sont de plus en plus sophistiqués. Parmi les solutions de sécurité les plus efficaces, la vidéo surveillance est l’une des plus prisées, pour sécuriser les bureaux et les commerces. C’est un dispositif qui est en mesure de filmer et d’enregistrer des images en permanence. Installation vidéo surveillance, alarmes ou autres, découvrez toutes les solutions à mettre en place pour mieux sécuriser vos locaux de travail.

Installation vidéo surveillance, pourquoi bien sécuriser ses bureaux ?

 

Depuis quelques années, les bureaux et les commerces sont les principales cibles des cambrioleurs. Les cambriolages et les actes de vandalisme se font de plus en plus fréquents, surtout dans les plus grandes villes. Les propriétaires sont obligés de trouver des solutions efficaces pour protéger leurs locaux et leurs biens. L’installation vidéo surveillance est un système de sécurité ultra-performant pour protéger vos bureaux et vos magasins contre toute tentative d’effraction. Sur le marché, il existe une large gamme de systèmes de vidéosurveillance, selon vos besoins et votre budget. Consultez le site https://www.lyon-alarme.com pour trouver une installation vidéo surveillance en convenance avec les besoins de vos locaux.

 

Les avantages de l’installation d’une vidéosurveillance

 

L’installation d’un système de vidéosurveillance améliore la sécurité de vos locaux de travail. La pose de ce genre de dispositif offre d’énormes avantages :

 

Un effet de dissuasion

La pose d’un dispositif de vidéosurveillance au sein de votre local professionnel a pour principal objectif de dissuader les malfrats et les cambrioleurs. En cas de tentative d’intrusion, les individus malveillants peuvent changer d’avis en présence d’un système de vidéoprotection.

 

Une alerte en cas d’intrusion

Les caméras de surveillance installées peuvent être associées à des détecteurs de mouvement dotés d’infrarouge. Elles émettent directement une alarme sonore en présence d’individus sur les lieux, pour alerter le propriétaire en cas d’effraction.

 

Une preuve devant le tribunal ou devant les assureurs

Grâce aux images et aux vidéos enregistrées sur une caméra de surveillance, le propriétaire des locaux dispose d’une preuve irréfutable dans le cadre d’une procédure judiciaire. La visualisation des enregistrements peut même aider à identifier les responsables. Les vidéos permettent aussi bien de bénéficier de la prise en charge des compagnies d’assurance après un vol ou un cambriolage dans vos locaux. 

 

Faire appel à un professionnel pour faire votre installation

 

L’installation d’un système de vidéosurveillance demande quelques connaissances et compétences techniques. Il est conseillé de directement faire appel à un professionnel pour garantir une pose bien réalisée. Un technicien professionnel est en mesure de :

  • effectuer une installation de qualité, suivant les règles de sécurité ;
  • procurer un accompagnement sur-mesure au propriétaire des lieux, pour le choix et la pose des dispositifs de protection ;
  • proposer des formules adaptées à votre budget ;
  • réaliser une prestation couverte par les assurances.

Les tarifs d’installation vidéosurveillance peuvent varier en fonction du professionnel sollicité. N’hésitez pas à demander un devis détaillé pour se faire une idée du budget nécessaire pour la prestation.

 

Quelques conseils avant d’installer votre système de vidéo surveillance

 

Besoin d’installer un système de vidéosurveillance dans vos locaux professionnels ? Certains éléments clés doivent être considérés pour garantir une pose efficace. 

 

Choisir un emplacement stratégique

L’emplacement doit être à des endroits stratégiques permettant d’avoir un bon angle de vue en cas de cambriolage ou d’effraction. Une seule caméra peut ne pas suffire en fonction de la taille de l’espace à surveiller. Un installateur professionnel peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet : choix du nombre de caméras ainsi que le modèle le mieux adapté. 

 

Etudier la résistance et la robustesse des dispositifs

Une caméra de surveillance à installer à l’intérieur d’un local ne sera pas obligatoirement adaptée pour un espace extérieur. Pour les caméras d’extérieur, les modèles choisis doivent avoir une bonne résistance aux intempéries. Ce ne serait pas judicieux d’installer un dispositif qui sera non opérationnel au bout de quelques mois à cause d’une mauvaise résistance au temps. C’est une perte d’argent assurée.

 

D’autres solutions pour sécuriser encore plus vos locaux professionnels

 

La vidéosurveillance n’est pas la seule solution sûre et efficace pour garantir une protection maximale de vos locaux de travail. Ce dispositif peut être associé à d’autres systèmes performants.

 

Les alarmes

Une alarme anti-intrusion est une solution très simple pour protéger vos bureaux. L’alarme sonore aura tendance à faire fuir les voleurs ou les cambrioleurs. Les systèmes d’alarme peuvent être associés à la télésurveillance. Les opérateurs peuvent alors directement agir et aviser les autorités à tout moment. Il est possible de trouver différents types d’alarmes sur le marché. Pour faire le bon choix, il faut avant toute chose identifier la zone d’installation : dans les zones à risques, sur les portes d’entrée, sur les portes de sorties, etc. Les alarmes sonores sont les plus connues. 

 

Les contrôles d’accès

En plus d’installer des alarmes et des vidéosurveillances, les points d’entrées et de sorties du local professionnel peuvent être renforcés par des points de contrôle d’accès. C’est un genre de système de filtrage pour une zone particulière. Grâce à ce système d’accréditation, tous les accès sont régulés et restreints. Les points de contrôle assurent la protection des biens, mais aussi la régulation des flux d’exploitation du local. L’identité des employés et des visiteurs effectuant les va-et-vient bénéficie d’un suivi et d’un contrôle strict. Cela évite ainsi les intrusions et les entrées non autorisées avec l’utilisation :

  • de codes ;
  • de badges ;
  • et de biométrie.

 

La télésurveillance

La télésurveillance consiste à solliciter un prestataire qui devra surveiller en permanence les locaux 24H/24 et 7J/7. Le centre de télésurveillance est occupé par des opérateurs jours et nuits qui sont prêts à appeler la police en cas de problème. La surveillance peut se faire dans les locaux ou à distance, selon l’offre proposée. Pour avoir une idée des tarifs de prestation, demandez un devis détaillé auprès de l’opérateur de votre choix.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES