Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent et s’initient au trading, car c’est un bon moyen d’augmenter ses revenus. Si le monde de la bourse vous fascine et que vous avez envie de vous lancer aussi, il est nécessaire pour vous d’en comprendre et d’en maîtriser les notions importantes.

En effet, le trading englobe beaucoup de paramètres et il possède de multiples facettes. Toutefois, quelle que soit la manière dont vous décidez de trader, les analyses de marché occupent une place importante. Nous vous emmenons à la découverte de l’univers du trading.

Trading : qu’est-ce que c’est et quelles sont les bases importantes ?

Le trading est un terme qui provient de l’anglais et signifie “commerce”. Cette activité qui s’exerce en ligne, consiste tout simplement à acheter ou à vendre des produits financiers sur les marchés dédiés. Nombreux sont les particuliers qui décident aujourd’hui de se lancer dans le trading parce que cette activité est grandement génératrice de revenus.

Cependant, il faut noter que pour un débutant, trader n’est pas chose facile. Il existe de nombreux marchés financiers. De plus, les produits sur lesquels il est possible d’effectuer les opérations d’achats et de ventes sont très variés. Il peut s’agir d’actions, de CFD, de devises, etc.

Pour réussir dans le trading, il est donc nécessaire d’avoir une bonne formation et surtout de tenir compte des données du marché. Une fois ces informations obtenues, il faudra alors en tenir compte pour prendre des décisions. C’est à ce niveau qu’intervient l’analyse technique, assurément l’une des meilleures méthodes. De nombreux traders l’utilisent, car grâce à elle, on peut prédire les diverses fluctuations qui auront lieu sur le marché. Comme vous pourrez le constater en consultant les analyses du site LesFormationsTrading.fr par exemple, des éléments de divers ordres peuvent influencer l’évolution des marchés. L’analyse technique aide alors à considérer des données fiables et pertinentes, en vue d’optimiser les chances de gain sur toute position ouverte.

trader

Qu’est-ce que l’analyse technique ?

En matière de trading, il est nécessaire de savoir étudier et prévoir le cours des actions ou autres produits financiers avant d’ouvrir une position, que ce soit à la vente ou à l’achat. C’est cette prise en compte des facteurs qui agissent sur le marché qui déterminera vos gains ou vos pertes. Pour prendre des décisions pertinentes, vous aurez donc besoin d’avoir recours à l’analyse technique. Grâce à elle, vous pourrez prédire si le prix d’un actif sera en hausse ou en baisse, et ce, en vous basant sur les précédentes variations.

Cette méthode d’analyse est la plus populaire et la plus utilisée par les traders. Vous aurez donc à étudier entre autres l’historique des cours, via les graphiques et les indicateurs techniques. Vous vous appuierez également sur les chandeliers japonais et les figures chartistes, pour pouvoir obtenir des informations sur l’ampleur et la durée des tendances haussières ou baissières. L’analyse technique fonctionne selon trois grands principes à connaître.

  • En bourse, l’histoire se répète souvent.
  • Les prix des actifs évoluent en suivant des tendances.
  • Les prix traduisent déjà toutes les informations nécessaires.

L’étude des diverses composantes, de la façon la plus complète possible, en tenant compte des principes de l’analyse technique, demande du temps et le recours à divers outils d’analyse. Une telle étude peut donc s’avérer très complexe pour les novices. Voilà pourquoi il est important de pouvoir recourir à une plateforme qui fournit les analyses justes et précises dont vous avez besoin afin de bien trader.

Sur quel marché trader ?

Avant de commencer à trader, vous devez nécessairement choisir le marché financier sur lequel vous comptez opérer. Cette étape est très importante, car il existe un grand nombre de marchés et parmi ceux-ci, tous n’offrent pas le même niveau de fiabilité. Vous devez donc prendre le temps de bien choisir.

Parmi les différents marchés disponibles, figure le marché des actions, qui a depuis toujours fait ses preuves. Toutefois, vous ne devez pas choisir n’importe quelle action. Optez pour les grands indices boursiers et les actions les plus volatiles sur le court terme.

Vous pouvez également décider de vous lancer sur le marché des devises, c’est d’ailleurs ce qui est recommandé aux débutants, compte tenu de la bonne volatilité qui caractérise ce marché. Également appelé Forex, le trading des devises est très apprécié par de nombreux traders. Il consiste à spéculer sur des paires de devises. Vous aurez donc à acheter ou revendre des euros, des yens, des dollars, etc. Cependant, toutes ces opérations sont exigeantes, et il est donc nécessaire de bien comprendre le mode de fonctionnement de ce marché financier.

Il y a ensuite le marché des cryptomonnaies. Ayant connu une fulgurante ascension ces dernières années, les cryptomonnaies sont très à la mode. Toutefois, un facteur majeur à prendre en compte est leur volatilité exagérée. Il faut donc avoir une très bonne stratégie de trading pour réussir sur ce marché.

Le dernier marché bien connu est celui des indices boursiers. Même s’il n’est pas aussi apprécié que les trois premiers, il présente de nombreux avantages.

Comment faire du trading et gagner de l’argent ?

Pour faire du trading, il est donc nécessaire de maîtriser certaines notions importantes et surtout de bénéficier des bonnes analyses. Toutefois, en plus de ça, vous aurez également besoin de disposer d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, et d’une bonne connexion internet. Il vous faudra ensuite choisir une plateforme de trading.

Il y en a un grand nombre, vous aurez donc l’embarras du choix. Prenez la peine d’en choisir une qui est sérieuse, intuitive et surtout adaptée au débutant que vous êtes. Vous pouvez opter par exemple pour Metatrader4, GDAX ou Pro Real Time.

Vous aurez ensuite à choisir votre courtier. Ce dernier est celui qui vous servira d’intermédiaire financier. C’est grâce à lui que vous pourrez effectuer vos achats ou vos ventes d’actifs sur les marchés financiers. Il doit justifier d’une bonne réputation et bénéficier des autorisations nécessaires, ainsi qu’être inscrit comme Conseiller en Investissement Financier.

Quels sont les acteurs du marché de trading ?

Dans le monde du trading, les possibilités du marché financier entraînent l’intervention de nombreux acteurs. Parmi ceux-ci, figurent :

  • les investisseurs (particuliers, entreprises, etc.)
  • les émetteurs (les entreprises cotées en bourse ou les banques d’investissement)
  • les intermédiaires (banques, courtiers, etc.)
  • et les régulateurs (ils inspectent les marchés, mais aussi leurs acteurs)

En fonction du marché financier sur lequel vous opérez, certains acteurs auront plus d’importance, donc plus de poids, que d’autres. Aussi, pour générer des gains en tradant, il vous faut avoir une bonne stratégie. Plus cette dernière est simple à comprendre, plus vous aurez de la facilité à l’appliquer. Au fil du temps et des opérations, vous développerez une tactique qui vous sera propre. Et vous deviendrez un grand trader !