Dans une organisation, les ressources humaines sont le département en charge de tous les employés et des opérations liées aux employés. Ce terme est également utilisé pour décrire l’ensemble du personnel d’une organisation. Dans cette définition des ressources humaines, nous nous concentrerons sur les ressources humaines en tant que fonction de l’entreprise. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Qu’est-ce que les ressources humaines en termes simples ?

Selon la définition des ressources humaines, le département des ressources humaines s’occupe de l’atout le plus précieux de l’organisation, à savoir ses employés. Les professionnels des RH s’assurent que les employés ont tout ce dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches quotidiennes et ils sont également responsables de la création d’un environnement de travail sain qui attire et retient les personnes qualifiées.

Que fait le département des ressources humaines ?

Les professionnels des ressources humaines accomplissent une multitude de tâches, notamment le recrutement, la gestion des relations avec les employés et l’élaboration des politiques de l’entreprise. Dans les petites entreprises, les généralistes des ressources humaines effectuent toutes les tâches pertinentes, tandis que dans les grandes entreprises, les professionnels des ressources humaines peuvent se spécialiser dans certains domaines, par exemple l’approvisionnement et l’embauche, la rémunération et les avantages sociaux, les opérations des ressources humaines.

Quelles sont les fonctions des ressources humaines ?

Les équipes RH assument diverses responsabilités au sein d’une organisation. Elles :

– Reconnaissent les besoins actuels et futurs en matière d’embauche

– Veiller au respect des règles et réglementations du travail au niveau fédéral, des États et du gouvernement

– Attirer, recruter et retenir les talents

– Gérer la rémunération et les avantages sociaux des employés

– Assurer des relations de travail efficaces

– Gérer les processus d’accueil, de formation, d’apprentissage et de développement pour améliorer les performances

– Appliquer les mesures de santé et de sécurité

– s’occuper des tâches administratives, telles que les salaires et les impôts

– Organiser et superviser les examens trimestriels ou annuels des performances

Les ressources humaines mettent également en œuvre d’importantes politiques et réglementations d’entreprise, par exemple, elles veillent au respect des règlements sur l’égalité des chances en matière d’emploi (EEO) et sur la GDPR. Elles doivent se tenir au courant des changements de la législation du travail et rechercher les nouvelles tendances en matière de ressources humaines qui permettront à l’organisation de fonctionner correctement.

Quels sont les types de fonctions des ressources humaines ?

Dans la plupart des cas, en particulier dans les grandes entreprises, les différentes fonctions sont gérées par différents professionnels des RH, qui dépendent du directeur ou du responsable des RH. Voici une liste des titres de fonctions RH les plus courants :

– Directeur principal des ressources humaines

– Cadre RH

– Responsable de la paie

– Analyste RH

– Assistant RH

– Responsable du recrutement

– Responsable de l’acquisition des talents

– Conseiller RH

– Recruteur RH

– Généraliste RH

– Spécialiste RH

– Administrateur RH

– Assistant administratif RH

De nouvelles spécialisations ont également vu le jour, telles que celle de responsable de la diversité et de l’inclusion, de spécialiste de l’intégration des RH et de spécialiste de la rémunération et des avantages sociaux. Si vous souhaitez obtenir d’autres descriptions de postes RH, consultez notre vaste bibliothèque de descriptions de postes, qui compte plus de 700 modèles prêts à l’emploi.

Les tâches complexes des ressources humaines ont progressivement conduit à la création de rôles et de départements RH plus distincts. Dans certains cas, le nom “RH” a même été supprimé de l’intitulé du poste et remplacé par “gestion des talents”, “acquisition des talents” et “gestion des ressources humaines”. Ceci est le résultat d’un changement du rôle administratif que les départements des RH avaient l’habitude d’avoir vers une approche plus holistique et stratégique.