L’infographie en marketing

infographie en marketing

Une infographie allie deux éléments distincts : l’information et le graphique. Le support de communication graphique est très utilisé en marketing pour marquer d’identité visuelle d’une entreprise. C’est une solution de communication visuelle efficace que ce soit en interne ou en externe. Le but de la mise en œuvre de cette création graphique est d’intégrer des informations claires et comprises par les personnes cibles. Comment construire une bonne infographie ? Quelles sont les types d’infographies les plus populaires ? Notre article va vous éclaircir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une infographie ?

L’infographie est par définition un terme qui désigne la fusion entre une information et un graphisme. Il s’agit des arts graphiques créés par un infographiste ou un webdesigner à l’aide de différents logiciels comme Photoshop par exemple.

Dans l’univers du marketing, c’est un synthèse d’un sujet spécifique qui est représenté par un simple image. Plus besoin d’écrire un long article pour faire passer un message sur un site web ou à travers les réseaux sociaux.

Une conception graphique simple, pertinente et facile à lire est plus efficace. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises préfèrent ces images numériques.

Le rôle de l’infographie en marketing

Une infographie est une production graphique qui possède plusieurs rôles en marketing :

  • Une communication efficace, dans le cadre d’une campagne digitale avec des graphiques interactifs et innovants ;
  • Une transmission d’informations interne plus rapide, avec un message clair et des effets créatifs ;
  • Une optimisation du contenu web, sans que l’internaute ne se donne la peine de lire un article, il suffit d’un petit message à assimiler avec un simple coup d’œil.

Les étapes de construction d’une bonne infographie

Voici les étapes à suivre pour concevoir de bonnes infographies.

marketing

Connaitre son public cible

Avant la réalisation du projet, il est important de savoir pour qui est destiné l’infographie à créer, ainsi que son objectif.

La collecte de données et de contenu

Une infographie devra allier information percutante et graphisme convaincante. Et cela ne sera pas faisable sans une collecte d’informations selon le type de public cible.

Choisir le bon format

Le choix du modèle d’infographie est l’étape suivante. On peut en distinguer plusieurs, que nous allons découvrir un peu plus tard.

Personnaliser son infographie

Il est tout à fait possible de faire une personnalisation de son infographie en sollicitant les services d’un graphiste pro ou encore d’utiliser un logiciel de retouche image comme Canva, Infogram ou autres.

Les types d’infographies les plus courantes

Comme évoqué plus tôt, on peut trouver différents modèles d’infographies. Pour vous donner une petite idée, voici une liste de toutes les infographies les plus connues.

infographie

Infographies statistiques

Ce sont généralement des mises en image de résultats de sondages et d’enquêtes. Ces infographies facilitent la présentation de données venant de nombreuses sources.

Avec une mise en page spécifiques, les données sont mises en valeur et deviennent faciles à visualiser : icones, diagrammes, etc.

Infographies informatives

Il s’agit ici d’une présentation d’un nouveau concept, pour donner un petit aperçu d’un sujet spécifique. Descriptions avec numérotation, icones et différentes sections, sont privilégiées pour améliorer la lisibilité de la page.

Infographies chronologiques

Des infographies surtout utilisées pour transformer des dates, des historiques ou des évènements en images. C’est une façon de faire une représentation du temps en image avec des repères visuels bien compréhensibles.

Infographies de processus

Des graphiques permettant de donner une vue globale sur les étapes d’un process. La disposition reste simple, de haut en bas pour une lecture facile.

Les couleurs utilisées sont le plus souvent variées pour apporter un peu d’esthétisme et de design dans la conception.

Infographies comparatives

Beaucoup de personnes hésitent à faire un choix entre deux options. Pour régler le problème, l’infographie comparative est la solution.

Le graphisme est subdivisé en deux côtés distincts représentant chacun une option, avec quelques spécificités pour souligner les différences.

Infographies hiérarchiques

C’est un concept qui assure une meilleure organisation en fonction de l’importance et de la priorité de chaque information.

Quelques exemples d’infographies

Les infographies peuvent être utilisées à de nombreuses fins :

  • Fournir des informations sur l’activité de votre entreprise à l’audience ;
  • Donner explications claires à des concepts et des processus importants ;
  • Effectuer une planification des objectifs commerciaux ;
  • Mettre en place un répertoire des ressources et des conseils ;
  • Faire comparaison entre des produits ou des services ;
  • Elaborer des stratégies sur des projets divers.

Si certaines entreprises se servent de ces graphiques pour des éléments simples mais essentiels, d’autres s’en servent pour booster l’engagement client.

Pour commencer, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en webdesign, il faudra juste avoir quelques notions sur les logiciels de conception et de retouche image pour des designs assez simplistes.

À qui faire appel pour réaliser votre infographie ?

Vous l’avez compris, une infographie peut faire toute la différence et apporter un vrai plus à la communication de votre entreprise. Vous avez maintenant plusieurs options qui vont s’offrir à vous.

Si vous avez de petites notions en design et en création, vous pouvez utiliser des logiciels comme :

  • Canva : cet outil est accessible gratuitement. Il suffit de créer un compte, même si vous devrez passer à une offre payante, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités et de tous les templates. Le logiciel est très intuitif et permet de proposer des infographies qui tiennent la route.
  • Infogr.am : c’est un autre outil bien connu des web marketeurs. Vous pourrez très facilement importer vos propres fichiers. Comme pour Canva, il faudra souscrire à un abonnement à 19$/mois.
  • Easel.ly : Vous allez retrouver globalement les mêmes fonctionnalités que les deux précédents services. Là où ce dernier est différent des autres, c’est que vous allez pouvoir partager votre infographie avec les autres, afin qu’ils puissent s’en inspirer. Un autre avantage de cet outil, c’est que l’abonnement est bien moins cher pour avoir accès à tous les modèles. Il est seulement à 3$/mois.
  • PikToChart : le concept est un peu différent, puisqu’il s’agit cette fois d’un outil collaboratif. PikToChart est pleinement accessible à partir de 12,50$/mois.

Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous laissons choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins et aussi à vos aptitudes créatives.

Si vous avez un peu plus d’aptitudes créatives, vous pouvez vous orienter vers la suite Adobe. Bien entendu, là encore, il existe des alternatives moins coûteuses et aussi performantes. Attention toutefois, si ce type de logiciel est extrêmement performant, il demande un bon niveau de maîtrise. Nous vous conseillons de choisir cette option uniquement si vous connaissez la suite créative, sans quoi vous risquez de perdre du temps pour obtenir à la fin un résultat plus que moyen.

La dernière solution est sans aucun doute la meilleure de toutes. Vous pouvez confier votre travail à une agence de graphiste. Si vous avez un petit budget, nous vous conseillons de vous orienter vers des écoles, comme l’ICAM où l’infographie est un des aspects de l’apprentissage du design. Cette école permet à ses étudiants de travailler sur des projets réels, sous le contrôle de professeurs d’expérience. Vous aurez ainsi un vrai travail de qualité, pour un prix bien inférieur à celui du marché.