TPE/PME : nos conseils pour éviter les impayés

En Europe, de plus en plus d’entreprises doivent fermer pour défaut de paiement. Toutefois, il existe différents moyens qui permettent d’éviter les impayés. L’assurance-crédit est une solution fiable qui peut protéger les TPE/PME contre les risques d’impayés de leurs clients. En effet, elle permet de sécuriser la trésorerie ainsi que la santé financière d’une entreprise. C’est pourquoi, il est indispensable de souscrire à une assurance-crédit. 

 

Assurance-crédit : qu’est-ce que c’est ?

 

L’assurance-crédit ou assurance recouvrement est un moyen qui permet de garantir votre entreprise contre les risques de défaut de paiement de vos clients. C’est une garantie adaptée à toutes les entreprises de toute taille (TPE, PME et grande entreprise). Ainsi, si vous avez souscrit une assurance-crédit, votre compagnie d’assurance se substituera à votre client et payera un pourcentage de votre créance. Par ailleurs, en fonction du contrat que vous avez signé, vous pouvez également recevoir une offre de prêt, afin que vous puissiez continuer votre activité. Si vous voulez en savoir plus sur l’assurance-crédit pour les TPE et PME, suivez ce lien. 

 

Assurance-crédit : pour assurer les factures impayées

 

La souscription à un contrat d’assurance-crédit est une solution fiable pour protéger votre entreprise. Les factures impayées ont un impact négatif sur votre activité. C’est même l’une des principales causes qui peuvent menacer la vie de votre entreprise. Ainsi, il est essentiel de sécuriser vos ventes. Grâce à l’assurance-crédit export, vous pouvez prévenir le risque client et continuer votre activité avec pérennité. En effet, votre compagnie d’assurance se chargera de rembourser une part des factures impayées de vos clients. 

 

Prenez les bonnes décisions pour développer et protéger votre entreprise

 

Si vous souhaitez assurer la pérennité de votre entreprise, sachez prendre les bonnes décisions, surtout au regard de l’environnement économique. Ainsi, souscrivez une assurance-crédit auprès d’une compagnie d’assurance pour bénéficier de plus de conseils dans la manière de gérer votre activité et vos clients. De plus, vous pourrez avoir une évaluation précise sur chacun des cas des clients. Cela vous permettra de trouver une meilleure solution de prévention des risques d’impayés

 

Comment éviter les impayés ?

 

Voici quelques conseils complémentaires pour vous aider à éviter les impayés :

 

Créer une base de données clients 

Avec une base de données clients mise à jour, vous avez la possibilité d’évaluer chacun de vos clients et de mieux les connaître, selon leur situation. Ainsi, vous pouvez gérer toutes les situations et gagner plus de temps.

 

Proposer des modes de paiement variés 

Proposer différents modes de paiement à vos clients est un moyen de lutter contre les risques d’impayés. Pour cela, choisissez un mode de paiement sécurisé, tel que :

  • le virement ;
  • la carte bancaire ;
  • le paiement en ligne ;
  • le prélèvement SEPA. 

Dans le cas où vous acceptez le paiement par chèque, n’oubliez surtout pas de demander un chèque de banque, car celui-ci peut être égaré, volé ou impossible à encaisser.

 

Opter pour les assurances impayées

Les assurances impayées sont un moyen de se protéger davantage des impayés. De plus, elles facilitent le recouvrement de vos factures. Les assurances impayées proposent différents types de service de recouvrement, comme :

  • l’indemnisation, permettant de couvrir une part de votre facture impayée ;
  • la relance client ;
  • l’estimation de « risque » d’un client.

 

Créer des acomptes 

La création d’acompte vous permet de limiter la perte totale et irréversible subie par votre entreprise, suite aux impayés. Elle consiste à engager votre client dans la vente. Les acomptes sont des cautions qui incitent les clients à respecter le délai de paiement stipulé dans le contrat. Ainsi, dans le cas où le client ne paye pas sa facture, vous pouvez garder la caution.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES