Pourquoi choisir une solution logistique intelligente ?

L’utilisation de nouvelles technologies commence à s’intégrer dans différents domaines d’une entreprise. La logistique intelligente est dédiée à ce titre à la gestion de tout le processus dans l’entrepôt. Elle consiste à automatiser les systèmes qui y entrent en jeu afin d’assurer une performance maximale et durable des opérations. Découvrez dans cet article plus en détail sur les avantages de la solution logistique intelligente.

 

Qu’est-ce que la solution logistique intelligente ?

 

Dans le domaine de la logistique, le processus traditionnel entraîne très souvent des problèmes dont le plus courant est le manque d’espace de stockage, alors que certains endroits sont inexploités. Une grande majorité des responsables logistiques n’arrive pas à couvrir leur chaîne d’approvisionnement. Une mauvaise gestion des stocks risque également d’engendrer des erreurs et par la suite des retards dans le traitement des commandes. Il est indispensable de chercher des solutions pour bien organiser l’entrepôt, gage de performance logistique. L’évolution vers la digitalisation et les nouvelles exigences des clients incite une entreprise à chercher des solutions de plus en plus performantes pour rester compétitive. Parmi celles-ci, la solution de logistique intelligente consiste à intégrer les nouvelles technologies dans la gestion des opérations, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des entrepôts. L’objectif vise à optimiser les processus et gagner en productivité. Vous pouvez visiter www.ibitek-group.com pour trouver diverses solutions pour l’industrie intelligente. Ce bureau d’étude en ingénierie industriel propose les étapes clés permettant de choisir une solution logistique intelligente.

 

Comment se déroule l’optimisation logistique ?

 

Pour optimiser le cadre logistique, différentes solutions peuvent être intégrées. La robotique, la digitalisation et l’automatisation constituent des alliées non négligeables en vue de révolutionner ce secteur.

 

La robotisation et l’automatisation

Une large gamme de robots peut être utilisée pour améliorer les opérations dans l’entrepôt. Des engins de manutention automatiques comme les chariots élévateurs sans conducteur permettent, entre autres, de déplacer les marchandises de manière autonome. Des robots mobiles sont également capables d’agir en toute autonomie le long d’une trajectoire prédéterminée à l’aide de l’intelligence artificielle. L’automatisation accompagne parfois la robotisation. Le concept consiste à rendre plus fluide et efficace la préparation ou l’envoi des commandes. Il concerne notamment les tâches répétitives pour assurer la continuité du flux de travail sans intervention humaine.

 

La numérisation

Plusieurs outils de la digitalisation se mettent au service de la Supply Chain pour l’optimisation logistique. Big data, blockchain, intelligence artificielle, internet industriel des objets, objets connectés, etc. débarquent dans l’entrepôt pour apporter un changement intégral dans ce domaine. La blockchain permet d’automatiser et de sécuriser le flux des informations. Cet outil est idéal pour assurer la traçabilité des données et la transparence au sein du réseau d’entreprise. Le Big Data se révèle très précieux pour optimiser la gestion des approvisionnements et améliorer les processus logistiques. Il aide à établir une prévision des manques de matières premières et une évaluation de la quantité d’articles à commander.

 

Les avantages de la solution logistique intelligente

 

La logistique intelligente apporte de nombreux avantages en automatisant l’entrepôt. Elle permet d’optimiser la gestion des stocks, de réduire les coûts des opérationnels, d’améliorer les services clients pour les satisfaire et les fidéliser. Qui plus est, cette solution est spécifiquement conçue pour s’adapter à différentes configurations d’environnements de fabrication et de production. En effet, la digitalisation et l’intelligence artificielle sont très favorables à la gestion des stocks. Grâce à la robotisation, l’usage des dispositifs connectés permet de gagner en argent sur les coûts opérationnels. L’automatisation des entrepôts logistiques est plus rentable et efficace pour améliorer l’exploitation des ressources.

Pour finir, tout cela contribue à l’amélioration des contrôles opérationnels. Les systèmes détectent automatiquement les tâches les plus répétitives. La chaîne d’approvisionnement réagit avec une grande agilité, ce qui garantit un excellent niveau de productivité. L’entreprise arrive ainsi à livrer ses marchandises aux clients tels quels et dans un plus bref délai.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES