Sur un marché comptant des centaines (voire des milliers) de concurrents, il devient plus difficile pour les entreprises de se démarquer et d’avoir un impact sur le public de base qu’elles visent. C’est pourquoi il est si important pour une entreprise de développer une stratégie qui lui donnera un avantage sur les autres.

Les marchés saturés peuvent toujours être rentables, mais seulement si l’entreprise fait connaître sa proposition de valeur au public cible d’une manière si frappante qu’elle résonne profondément avec lui. Pour offrir un aperçu de la façon d’y parvenir, sept membres duYoung Entrepreneur Council examinent quelques stratégies que les entreprises peuvent adopter pour se démarquer sur un marché saturé et comment chaque conseil contribue à rendre l’entreprise plus visible pour le consommateur.

1. Humanisez votre entreprise

Personne ne veut faire affaire avec une société ; ils veulent faire affaire avec de vrais humains qui se soucient de leur sort. À l’ère des médias sociaux, il est plus facile que jamais de se démarquer de la concurrence grâce à un marketing qui montre que les personnes qui travaillent en coulisses sont de vraies personnes qui se soucient des autres. Le regretté Tony Hsieh, ancien PDG de Zappos, était un excellent exemple de personne ayant construit une entreprise qui s’est démarquée sur un marché saturé. Il existe des millions d’endroits où acheter des chaussures, mais les gens préfèrent les acheter à de vraies personnes. Zappos est incroyablement axée sur le service à la clientèle et présente les personnes qui y travaillent comme des héros. Tony Hsieh est instantanément devenu un personnage plus grand que nature dont l’impact a été bien plus important que les chaussures. Humanisez votre équipe et attirez des parts de marché !

2. Offrez le plus de valeur

Celui qui offre le plus de valeur gagne. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’augmenter la valeur que votre produit ou service apporte aux clients. Par exemple, vous pouvez simplement faire plus de ce que vous faites déjà pour le même prix. Un meilleur service peut consister à faire un effort supplémentaire pour résoudre un autre problème de votre client. Il peut aussi s’agir d’un meilleur produit. Apporter de la valeur peut également signifier se restreindre à un sous-ensemble du marché saturé si vous constatez que ce sous-ensemble est mal desservi et que la concurrence est quasi inexistante. Si vous vous y prenez bien, vous finirez un jour par occuper une part plus importante du marché. Vous pouvez également vous spécialiser en fonction de vos talents et de vos ressources. Faites plus de ce que vous faites le mieux. Vous pouvez également vous associer à d’autres entreprises dont les produits et services peuvent apporter de la valeur. 

3. Restez fidèle à votre message

Travaillant dans les médias à Hollywood, je n’aurais pas pu choisir un marché plus saturé ! Pour moi, il a toujours été question de rester fidèle à notre message en tant que site web de contenu et agence de relations publiques. Il est primordial de connaître les types d’histoires qui correspondent à notre vision et les clients qui correspondent à notre agence. Il est bon d’être conscient de la concurrence, mais vous pouvez facilement vous décourager et voir votre marque se diluer si vous vous concentrez sur ce que les autres font et essayez de le reproduire. Cela dit, vous ne pouvez pas fonctionner dans une bulle. Connaissez votre marché, utilisez ce qui a du sens et faites ce que vous faites le mieux. 

4. Répondre aux besoins non satisfaits des clients

Les secteurs saturés sont souvent dominés par des acteurs importants et lents, et peuvent créer des opportunités de perturbation hors normes. Pour vous démarquer, vous devez déterminer ce que le client veut mais n’obtient pas des options existantes. Créez la meilleure solution possible pour cela et construisez une marque passionnante et authentique autour de cette solution. Les entreprises qui sortent du lot sont celles dont la solution correspond à ce que le client recherche et est un ordre de grandeur supérieur aux options existantes. Ce n’est pas facile à faire, c’est pourquoi vous devez vous y consacrer exclusivement et en permanence. Souvent, la solution sera un secret caché à la vue de tous, quelque chose qui est nettement meilleur mais que les autres ne voient pas. 

5. avoir une mission et un objectif authentiques

De là où je me trouve, en Californie, je ne peux parfois regarder plus loin que par la fenêtre pour voir que le monde est en feu. Malheureusement, de nombreux problèmes sociaux et environnementaux peuvent être liés à l’obsession de nombreuses entreprises pour la croissance, l’évolutivité et l’expansion. Les consommateurs en sont de plus en plus conscients et exigent que les entreprises opèrent de manière plus éthique, équitable et durable. Si votre entreprise se situe sur un marché très saturé, le fait d’avoir une mission et un objectif authentiques et forts en tant qu’entreprise peut être un facteur décisif. En fin de compte, si votre produit est tout aussi bon et que vos prix se situent dans une fourchette similaire, votre caractère peut grandement contribuer à attirer non seulement plus de clients, mais aussi de meilleurs clients, qui s’alignent sur vos valeurs. 

6. Partagez votre expertise

Les gens veulent travailler avec des entreprises en qui ils ont confiance, et partager votre connaissance du secteur avec votre public est une façon de bâtir cette confiance. Nous travaillons avec de nombreux clients qui ont surmonté leurs concurrents en produisant un contenu fantastique qui éduque et engage réellement leur public cible. Ils sont capables d’établir une relation à long terme en les nourrissant avec du contenu, plutôt que de leur vendre sans cesse des publicités. – 

7. Évitez d’être tout pour tout le monde

N’essayez pas d’être tout pour tout le monde afin de capturer votre ” part ” du marché. Voici trois façons d’aborder la question. Premièrement, définissez votre segment de clientèle de manière spécifique et définissez votre stratégie pour les soutenir de manière fanatique. Deuxièmement, redéfinissez votre paysage concurrentiel. Envisagez d’élargir votre offre de services pour “décommissionner votre produit”. Troisièmement, affectez la main-d’œuvre à des marchés moins coûteux qui libéreront des ressources à consacrer au marketing et à l’image de marque. En d’autres termes, il n’y a pas de solution unique pour vaincre la concurrence sur un marché saturé. Il s’agit plutôt d’un ensemble de mesures délibérées pour vous aider à définir votre propre bac à sable.