Approximativement 40 exabytes de données sont générés chaque mois par un seul utilisateur de smartphone qui pourrait être sous la forme de textes, d’appels téléphoniques, d’emails, de photos, de recherches vidéo et de musique. Imaginez que ce nombre soit multiplié par 3,5 milliards d’utilisateurs de smartphones, cela fait beaucoup de chiffres à traiter pour un esprit, n’est-ce pas ?

Cette quantité colossale de données est tout à fait impossible à traiter également pour le système informatique traditionnel. Ainsi, cette quantité gigantesque de données est ce que nous appelons le “Big Data”. Avec l’essor de l’internet au début des années 1990, certains des esprits les plus brillants du monde ont commencé à théoriser sur les données. Mais c’est en 1999 que le terme ” Big Data ” a été publié pour la première fois.

La raison pour laquelle le big data a gagné ainsi l’immense popularité que trop dans un temps très court est que les professionnels qui travaillent avec le big data savent exactement combien il est bénéfique pour leurs entreprises. Afin de gérer le surplus de données ou de l’utiliser pour transformer leurs opérations, l’utilisation du big data est un must.

Raison de cette quantité massive de données

Auparavant, le but du téléphone était d’appeler, d’envoyer des messages et parfois de prendre des photos. Mais avec la mise à niveau des technologies, un seul smartphone est désormais une plaque tournante d’applications pour la musique, le sport, les plateformes de médias sociaux, et bien d’autres encore.

Le fait:

C’est un chiffre fluctuant, le nombre approximatif de données qui sont générées par minute.

 

Pourquoi l’utilisation de Big Data suscite-t-elle autant d’attention ?

La raison pour laquelle le big data a gagné ainsi l’immense popularité que trop dans un temps très court est que les professionnels qui travaillent avec le big data sait exactement combien il est bénéfique pour leurs entreprises.

“Selon une statistique en 2020 1.7 mégaoctets de données avaient été créés chaque seconde par chaque humain”

Les entreprises ont trouvé que c’était une occasion en or de capturer les données qui affluent dans leurs entreprises, donc ils peuvent appliquer l’analyse et obtenir des résultats notables de celui-ci aussi avec une meilleure vitesse et efficacité. Les utilisations du big data reçoivent tant d’attention en raison du fait qu’il aide à tirer parti des avantages des données qui permettent de prédire le besoin futur, Les faits sont précis car ils sont créés en analysant les modèles et les tendances.

Donc les entreprises devraient accorder une attention immédiate au big data car de telles données essentielles ne peuvent pas être simplement jetées. Cela aussi après avoir su qu’il a la capacité de donner un profit massif aux entreprises.

Fabrication

Traiter de grandes quantités de matières premières en un produit final de plus grande valeur est appelé fabrication.

L’industrie manufacturière est l’épine dorsale de toute économie. Par conséquent, on cherche toujours à augmenter son efficacité.

Utilisation du Big Data dans l’industrie manufacturière

Au cours des dernières années, l’utilisation du Big Data dans la fabrication augmente à un rythme rapide. Les fabricants s’appuient de plus en plus sur le big data pour prendre des décisions. L’objectif à cela est tout simplement le big data permet aux fabricants de la manière suivante pour augmenter leur efficacité dans la fabrication:

Analyse significative de la qualité du produit

 La qualité des produits est une priorité pour tous les fabricants là-bas. Afin de maintenir et d’améliorer la qualité du produit, le produit passe par des tests.

Parfois, un seul produit est testé des centaines voire des milliers de fois ce nombre peut être considérablement réduit par la reconnaissance des formes et l’analyse des big data. L’une des raisons pour lesquelles l’utilisation des big data est venue au courant et sous les feux de la rampe est parce qu’elle possède les caractéristiques d’analyse des données dans un énorme volume. La qualité du produit peut également varier si l’analyse des produits n’est pas extraite de manière momentanée conduire au gaspillage pour l’entreprise. Ainsi, la vitesse à laquelle les données arrivent dans le système.

L’utilisation des big data permet aux fabricants avec l’analyse optimale et précise qui déterminera les nombres et les types de tests qui sont essentiels. Ainsi, le Big data permet d’analyser et d’identifier les défauts éventuels, ce qui a pour conséquence de réduire le temps et l’argent consacrés aux ajustements des processus et des procédures.

Tracking

 Les impacts du Big data dans l’industrie manufacturière sont dignes d’intérêt.  Il permet aux fabricants de maintenir et d’améliorer la qualité et la quantité des produits. Les entrepôts de données utilisent les outils du big data pour supprimer certaines de leurs charges. Par exemple, même l’industrie des soins de santé recherche des modèles et des traitements qui conduisent aux meilleurs résultats pour les patients.

Dans une compétition d’entreprise, celui qui est en avance sur l’autre qui sait quoi faire, quand faire et comment prendre des mesures de manière stratégique de telle sorte que la précision pour réussir est proche de 100%. Grâce au big data, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité en effectuant un suivi en temps réel, ce qui leur permet de prévoir l’avenir de leurs produits et services. Il permet aux fabricants de suivre et d’évaluer les données de leurs lignes de production non seulement sur une base quotidienne mais aussi en temps réel. L’utilisation du big data dans les activités quotidiennes conduira à améliorer les opportunités de croissance de l’industrie.

De meilleurs aperçus permettent une meilleure comparaison

 Un des cas d’utilisation populaires du big data est l’IoT (Internet Of Things). Les capteurs sont utilisés pour collecter les données qui peuvent être analysées pour obtenir une vision éminente, suivre les clients ou le mouvement des produits, etc. Afin d’améliorer les services à la clientèle, de nombreuses entreprises créent des applications de tableaux de bord qui fournissent une vue à 360 degrés des données provenant de diverses sources, en les sondant pour offrir de meilleurs services à la clientèle.

Les aperçus détaillés de la production, de la qualité des produits et de la vie des machines sont accessibles aux fabricants. Il permet également de comparer rapidement la production entre différents sites et d’identifier la raison de toute différence.

Il conduit à aider les fabricants à faire face à des scénarios et si  sur le marché et à précalculer le résultat. Grâce à de meilleurs aperçus, le big data permet de prendre de meilleures décisions telles que quand, où et pourquoi. Cela peut concerner l’ouverture de nouvelles usines ou la nécessité de délocaliser le produit ou de l’abandonner.

Il est possible d’aider les fabricants à gérer les scénarios “what if” sur le marché et à anticiper les résultats.