Apprendre à être un innovateur commercial n’est pas difficile – si vous gardez quelques règles simples à l’esprit.

Les six caractéristiques de la mentalité d’innovation sont comme beaucoup de grandes idées : faussement simples. C’est là tout l’intérêt : Elles vous éveillent à de nouvelles opportunités et possibilités grâce au langage le plus simple qui puisse être appliqué à tous les aspects du leadership.

Par exemple, l’article le plus populaire que j’ai jamais écrit pour Forbes.com portait sur les 15 choses que les leaders doivent faire automatiquement, chaque jour, pour réussir sur le lieu de travail. Ces 15 choses permettent finalement aux leaders d’augmenter la valeur de la marque de leur organisation, tout en minimisant le profil de risque opérationnel. Elles servent de catalyseurs du talent, de la culture et des résultats :

  1. Faire en sorte que les autres se sentent en sécurité pour s’exprimer.
  2. Prendre des décisions.
  3. Communiquer les attentes.
  4. Poussez les gens à réfléchir.
  5. Responsabilisez les autres.
  6. Menez par l’exemple.
  7. Mesurez et récompensez la performance.
  8. Fournissez un retour d’information continu.
  9. Affecter et déployer correctement les talents
  10. Poser des questions et demander conseil.
  11. Résoudre les problèmes et éviter la procrastination.
  12. Avoir une énergie et une attitude positives.
  13. Soyez un grand professeur.
  14. Investissez dans les relations.
  15. Amusez-vous véritablement des responsabilités.

Des millions de personnes ont lu, répondu et partagé ce post. Pourquoi ? Certainement pas parce que la liste est si révolutionnaire. Ces 15 choses vous semblent-elles nouvelles, contre-intuitives ou complexes ? Bien sûr que non. Comme les six caractéristiques, elles sont simples à dire et claires dans leur direction pour la façon dont nous nous connectons avec, commercialisons, impactons et influençons tout le monde. Nous ne pouvons accomplir ces tâches de manière efficace et cohérente que si nous pouvons maximiser le potentiel de tout ce que notre leadership touche ou influence. Dans un environnement axé sur l’exécution, comment cela est-il possible ? Je vais vous confier un petit secret qui pourrait vous aider : Chacune de ces 15 choses est tirée et reliée aux six caractéristiques de la mentalité d’innovation, comme les suivantes, par exemple :

  • Mesurer et récompenser les performances : Voir l’opportunité en tout (caractéristique #1).
  • Demander des questions et demander conseil : Anticipez l’inattendu (caractéristique n°2).
  • Attribuez et déployez correctement les talents : Libérez vos poursuites passionnées (caractéristique #3).
  • Investissez dans les relations : Vivez avec un esprit d’entreprise (caractéristique #4).
  • Provisez un feedback continu : Travaillez dans un but généreux (caractéristique n°5).
  • Menez par l’exemple : Diriger pour laisser un héritage (caractéristique #6).

Il est important de réaliser que ce lien avec les six caractéristiques s’étend au travail auquel la plupart des entreprises aspirent chaque jour, comme servir les clients (anticiper l’inattendu et travailler dans un but généreux) ou viser l’excellence (vivre avec un esprit d’entreprise). C’est le bon sens qui sous-tend les six caractéristiques ; elles s’appliquent et s’adaptent à tous les aspects de l’entreprise et du leadership, en plus d’être simples à saisir et faciles à mémoriser.

Alors, reprenez maintenant chaque caractéristique et demandez-vous :

  • Comment vivez-vous chaque caractéristique dans votre travail ?
  • Comment chaque caractéristique peut-elle propulser l’innovation et l’initiative dans votre entreprise ?
  • Comment chaque caractéristique peut-elle contribuer à la réussite et à l’amélioration des autres ?
  • Comment les autres ressentent-ils chaque caractéristique dans votre leadership sur le lieu de travail ?

 

Par exemple, considérez six stratégies de marque (ci-dessous) que la plupart des directeurs marketing (CMO) ne parviennent pas à exécuter pour tenir compte de l’évolution rapide des règles de base de la stratégie de marque qui incitent les marques à penser différemment. Vous pouvez clairement voir comment elles correspondent aux six caractéristiques de la mentalité d’innovation :

1. Voir l’engagement des consommateurs que les autres ne voient pas.

Arrêtez de faire ce que tout le monde fait, et soyez créatif sur la façon dont votre marque s’engage auprès des consommateurs.

2. Établir une identité facilement racontable.

Les consommateurs veulent que les marques soient délibérées avec leur identité — directe tout en étant avant-gardiste.

3. Ayez une plateforme de style de vie qui inspire les gens et communique l’espoir.

Une approche holistique de la marque qui donne de l’espoir aux gens accélérera votre capacité à gagner la confiance et la fidélité des consommateurs.

4. Montrez une innovation continue avec un timing et une exécution sans faille.

Les consommateurs veulent savoir que vous êtes prêt quand ils le sont ; cela signifie que votre timing doit être en parfaite synchronisation avec leurs demandes.

5. Promouvoir le véritable esprit du don. L’esprit de don doit être un élément central de l’ADN de chaque marque. Mettez un point d’honneur à montrer votre gratitude envers les personnes et les communautés que votre marque sert.

6. Servir les autres pour laisser un héritage.

Quelle est l’expérience et/ou l’association de produits que vous tentez de laisser derrière vous pour votre marque, et qu’est-ce que votre public se rappellera le plus de l’impact que cela a eu sur son entreprise ou son style de vie ?

Au cours des 25 dernières années, j’ai réalisé que je peux appliquer les six caractéristiques à n’importe quel lieu de travail ou opportunité de marché. Dans ce cas, les CMO apprennent les six caractéristiques à travers ces stratégies de marque ; chacune est tout aussi importante et s’appuie sur l’autre pour créer et maintenir l’expérience client ultime. Elles obligent les CMO à rendre compte de leurs besoins et à prendre la responsabilité de maintenir l’élan des relations en cours. C’est ainsi que l’on construit une marque puissante pour le consommateur du 21e siècle.

Mais si ces six caractéristiques sont simples à dire et à saisir pour n’importe quel leader dans n’importe quel secteur, elles ne sont certainement pas si simples à adopter, et encore moins à opérationnaliser. Cela nécessite de créer de nouveaux systèmes et de nouvelles approches. Ce qui résume assez bien les réactions des CMO et des spécialistes du marketing à cette liste : Les CMO sont ” naïfs face aux autres avenues du marketing ” pour le retour sur investissement ; ” la plupart des marques ne sont pas structurées pour les gérer ! ” ; ou ” les CMO ne connaissent que les stratégies qu’ils ont utilisées dans le passé. “

Des réponses comme celles-ci sont la raison pour laquelle j’ancre le changement de cette échelle à quelque chose de simple : les six caractéristiques. Et rappelez-vous, je ne dis pas que tout le monde manque de toutes ces caractéristiques, ni qu’ils en ont besoin tous les jours ; ils manquent simplement d’une maîtrise consciente et équilibrée de toutes ces caractéristiques. Seul cet équilibre leur permettra de déployer celles qui conviennent en cas de besoin.