La protection des usagers et des lieux doit être l’une des principales préoccupations dans un atelier ou dans un laboratoire. Ces lieux sont en effet bien trop souvent le théâtre d’accidents dramatiques parfois mortels. Parmi les équipements indispensables dans ces lieux figure en bonne position l’armoire de sûreté. Elle permet de stocker des produits dangereux sans danger, représentant ainsi une sécurité supplémentaire. Découvrez quels produits vous pouvez stocker dans une armoire de sûreté et quels professionnels devraient obligatoirement en avoir une.

Quels produits devez-vous stocker dans une armoire de sûreté ?

Il existe des lois et des réglementations qui imposent le stockage de tout produit dangereux dans un dispositif capable de les contenir comme une armoire de sûreté. Ainsi, pour pouvoir travailler en toute sécurité en manipulant des produits inflammables par exemple, vous devrez disposer d’une armoire de sûreté.

Les armoires de sûreté disposent de nombreuses options qui leur permettent de contenir en toute sécurité divers types de produits dangereux. Vous pourrez en apprendre davantage sur les options et les modèles des armoires de sûreté en vous renseignant sur les sites des vendeurs et des fabricants.

En dehors des produits inflammables, vous pourrez par exemple stocker dans vos armoires tous les produits dangereux. Elles peuvent contenir des produits corrosifs comme de la soude ou des acides et des produits toxiques. Elles sont aussi idéales pour entreposer des produits phytosanitaires qui sont issus du mélange de plusieurs substances.

Les armoires de sûreté sont aussi équipées pour contenir des produits explosifs. La plupart disposent de bacs de rétention pour prévenir les fuites, ainsi que de systèmes d’aération et de sécurité d’excellentes factures. Les bacs de sûreté sont des must-have pour tous les professionnels dignes de ce nom.

produits ménagers

Quels sont les professionnels qui doivent s’équiper d’une armoire de sûreté ?

Il y a plusieurs catégories de professionnels qui doivent obligatoirement s’équiper d’armoires de sûreté. Parmi ceux-ci, les personnes travaillant dans des laboratoires de recherche ou d’analyse sont en tête. On peut citer aussi les préparateurs en pharmacie. Dans la recherche et dans les analyses, il n’est pas rare que les scientifiques soient amenés à manipuler diverses substances toxiques, corrosives ou inflammables. Pour stocker celles-ci, la meilleure façon de procéder, c’est d’utiliser une armoire de sûreté.

De même, dans les ateliers de bricolage ou dans les usines il arrive très souvent que les artisans et les ouvriers manipulent des substances dangereuses. Il serait dangereux de placer ces substances ailleurs que dans une armoire de sûreté conçue spécialement pour les accueillir. Disposer d’une armoire de sûreté vous permet d’être dans la légalité par rapport aux normes de sécurité, notamment si le lieu est fréquenté par des enfants.

Somme toute, l’armoire de sûreté est sans aucun doute la meilleure option disponible pour le stockage des substances nocives. Tout professionnel travaillant avec ou au contact de substances inflammables, toxiques ou dangereuses devrait s’en munir. Il s’agit à la fois d’une précaution et d’un devoir moral pour toute personne voulant s’assurer de la sécurité des travailleurs et des visiteurs. L’armoire de sûreté n’est donc pas un luxe, mais bel et bien une nécessité.