Les techniciens en pharmacie (également appelés techniciens en pharmacie) font partie intégrante de toute équipe de pharmacie. Vous avez probablement déjà vu ces professionnels paramédicaux travailler aux côtés des pharmaciens dans des points de vente au détail, mais on les trouve aussi dans les hôpitaux et les pharmacies des établissements de soins de longue durée.

Les techniciens en pharmacie sont chargés de remplir les ordonnances, d’organiser l’inventaire, de traiter les demandes de remboursement et les paiements d’assurance et de travailler avec les clients pour s’assurer qu’ils comprennent bien leurs médicaments et leurs instructions. Lisez cet article pour retrouver d’autres informations.

Pourquoi est-il si formidable d’être un technicien en pharmacie ? Nous avons dressé une liste de 22 raisons pour lesquelles vous devriez envisager de vous inscrire à un cours de technicien en pharmacie dès aujourd’hui !

1) Que font les techniciens en pharmacie ? Ils font une différence !

Alors que le pharmacien est responsable de la distribution sécurisée des médicaments, le technicien en pharmacie s’occupe de ses clients en préparant les médicaments, en contactant leur médecin pour toute question et en les aidant à trouver les médicaments les plus abordables possibles.

Un technicien en pharmacie est-il un bon emploi ? Eh bien, vous jouez un rôle majeur pour que les clients aient une vie plus saine et plus heureuse. Qu’il s’agisse de gérer une charge de travail difficile, de nettoyer après les pharmaciens ou de corriger un problème, les techniciens en pharmacie contribuent à rendre la vie dans la pharmacie plus facile. On peut dire que c’est une bonne chose !

2) Travailler avec des personnes de tous horizons

Les techniciens en pharmacie jouent un rôle important en tant que représentants de leur pharmacie, tant en personne qu’au téléphone. Ces techniciens doivent avoir de grandes compétences en matière de service à la clientèle afin de gérer l’afflux quotidien de clients et sont un élément essentiel pour les aider à vivre plus sainement.

3) L’éducation dès le premier jour

Pour les techniciens en pharmacie qui viennent d’entrer dans le secteur, il est important de se rappeler que le succès instantané n’arrive presque jamais. Pour réussir, vous devrez probablement gravir les échelons en impressionnant les pharmaciens et les cadres supérieurs par vos connaissances et votre façon de gérer les responsabilités.

Bien que cela puisse sembler accablant – voire ennuyeux parfois – commencer à un niveau inférieur de la chaîne alimentaire vous aidera à comprendre le fonctionnement interne de la pharmacie avec facilité et compétence.

4) Une éducation abordable est accessible à tous

Un programme de technologie pharmaceutique coûte beaucoup moins cher qu’un diplôme de deux ou quatre ans. Si vos finances sont serrées (ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour contracter de nombreux prêts étudiants), le diplôme de technicien en pharmacie pourrait répondre parfaitement à vos besoins.

5) Obtenez votre certification en moins d’un an

Grâce à un programme de formation agréé de technicien en pharmacie, vous apprendrez en moins d’un an tout ce qu’il faut savoir pour réussir en tant que technicien en pharmacie – et cela inclut même un stage clinique. L’un des principaux avantages de ce type de programmes courts est qu’ils vous aident à entrer sur le marché du travail et à commencer à gagner de l’argent le plus rapidement possible.

6) Programmes flexibles de technicien en pharmacie

De nombreux programmes techniques en pharmacie proposent des cours de jour, de soir et même de week-end. Si vous devez vous préoccuper de la garde de vos enfants, de votre emploi à temps plein ou de toute autre responsabilité quotidienne, un horaire flexible vous aidera à garder la tête froide pendant vos études.

7) Les programmes accrédités offrent une formation pratique en techniques de pharmacie

Pour que chaque candidat soit prêt à faire face à tout ce que lui réserve sa future carrière, les programmes de technologie pharmaceutique devraient inclure un enseignement en classe et une formation pratique par le biais de stages cliniques.

Qu’il s’agisse de comprendre les règlements de l’HIPAA, de gérer les demandes d’assurance ou de remplir des ordonnances, cette formation supplémentaire “en situation réelle” permet aux candidats de travailler sous la supervision d’un pharmacien, ce qui leur donne un sérieux avantage sur leurs concurrents.

8) Apprendre le jargon

L’apprentissage des terminologies médicales et des classifications de médicaments n’est pas seulement vital pour votre future carrière : Ça a l’air cool aussi ! Chaque fois que vous entendrez parler de nouveaux développements médicaux, vous aurez des sujets de conversation intéressants à aborder au travail.

9) Découvrez comment le corps humain réagit aux médicaments

Dans les programmes de formation technique en pharmacie, les étudiants étudient les effets que certains types de médicaments et de dosages ont sur le corps humain. Afin de préparer et de distribuer correctement les médicaments, ils devront comprendre les effets de ces substances. Si un pharmacien commet une erreur, les techniciens en pharmacie constituent la dernière ligne de défense (et vice-versa). Il serait assez étonnant de sauver une vie dans le cadre de votre travail quotidien.

10) La certification des techniciens en pharmacie augmente les possibilités d’embauche

Si certaines pharmacies de détail peuvent offrir une formation technique en pharmacie aux candidats potentiels, les techniciens les plus performants (et les mieux rémunérés) suivent généralement d’abord des écoles de techniciens en pharmacie.

11) Monter l’échelle…

Si vous êtes prêt à faire un effort supplémentaire pour n’importe quel travail, votre patron le remarquera probablement. De nombreux techniciens en pharmacie bien payés ont commencé par dépoussiérer et ranger les étagères, mais ont profité de l’occasion pour faire des recherches simultanées sur les familles de médicaments, les avertissements sur les interactions médicamenteuses, etc.

Lorsque vous connaissez la pharmacologie comme votre poche, le pharmacien commencera à s’appuyer sur votre expertise, ce qui rendra plus probable le fait que la rémunération plus élevée des techniciens en pharmacie reflètera ces contributions.

13) …Le ciel est la limite !

Selon les experts en la matière, la seule chose qui peut vous retenir, c’est vous. Si vous assumez vos responsabilités en repérant les erreurs, les doubles emplois ou les éventuels dangers des combinaisons de médicaments, vous serez reconnu comme un membre vedette de l’équipe. De plus, vous commencerez à mieux comprendre votre domaine (et où cela peut vous mener).

12) Trouver un emploi dans un environnement familier et stable

Les personnes ayant une expérience du service à la clientèle ont de grandes possibilités lorsqu’elles postulent pour un emploi de technicien en pharmacie dans un environnement de vente au détail. Plus besoin de stocker des réfrigérateurs ou de changer d’équipe à la dernière minute : la pharmacie offre la climatisation dans un cadre professionnel et bien éclairé.

14) Attendre – Combien gagne un technicien en pharmacie ?

Il peut être difficile de déterminer avec précision le salaire horaire moyen d’un technicien en pharmacie dans le secteur du commerce de détail, en raison de la différence de salaire entre l’État et les collectivités locales. Le Bureau des statistiques du travail indique cependant qu’en 2017, le salaire moyen d’un technicien en pharmacie certifié était de 31 750 euros.

Les techniciens en pharmacie qui trouvent du travail dans les hôpitaux médicaux et chirurgicaux peuvent toutefois s’attendre à des moyennes plus élevées, qui tournent autour de 36 710 euros. Ces salaires plus élevés reflètent souvent une formation spécifique comme la préparation de produits stériles.

15) Profitez d’un marché du travail stable et en pleine croissance

Une excellente raison de devenir un technicien en pharmacie est l’expansion de la croissance de l’emploi. En raison notamment du vieillissement rapide de la génération du baby-boom, le taux de croissance de l’emploi prévu pour toutes les carrières dans le secteur des soins de santé est plus élevé que dans tout autre domaine.

Les emplois de techniciens en pharmacie devraient augmenter de 12 % entre 2016 et 2026. Par conséquent, il y a – et il y aura – un grand nombre de postes disponibles dans un avenir prévisible.

16) Vous pouvez trouver du travail partout

Vous en avez assez des hivers gris et vous pensez à déménager dans un endroit plus chaud ? Votre partenaire a-t-il obtenu une grande promotion dans tout le pays ? La plupart des besoins en techniciens en pharmacie sont les mêmes partout.

17) Les pharmacies de détail sont un tremplin dans votre carrière

La plupart des techniciens en pharmacie commencent leur carrière dans des commerces de détail, ce qui constitue un excellent moyen de développer les compétences nécessaires à leur future carrière.

18) Vous n’êtes pas limité à travailler dans une pharmacie

La plupart des gens croient à tort que les techniciens en pharmacie sont relégués au travail de détail, mais les opportunités abondent partout où l’on trouve des pharmacies (comme dans l’armée, les hôpitaux généraux, les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite). Des postes se créent également dans de nouveaux secteurs passionnants comme les compagnies d’assurance et les laboratoires pharmaceutiques.

Si vous cherchez un emploi dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée, les techniciens doivent généralement avoir une expérience professionnelle minimale avant d’être pris en considération.

19) Les horaires de travail sont généralement assez flexibles

Si une pharmacie est ouverte 24 heures sur 24, l’horaire d’un technicien en pharmacie peut aller du matin au week-end en passant par la troisième équipe. Habituellement, un horaire standard sera donné par la direction du magasin. Les techniciens en pharmacie peuvent être à temps partiel ou à temps plein (selon les besoins du lieu), mais vous comptez sur une feuille de temps assez fiable.

20) Qui n’aime pas les réductions accordées aux employés ?

Travailler dans une pharmacie présente un grand avantage qui est souvent négligé : les remises accordées dans tout le magasin. Existe-t-il un meilleur moyen de mettre fin à un quart de travail qu’en économisant de l’argent sur des articles dont vous avez déjà besoin ?

21) Trouvez un emploi grâce à votre stage

Les techniciens en pharmacie développent souvent leurs compétences par le biais d’un stage clinique – et peuvent même recevoir des offres d’emploi de ces mêmes sites cliniques. Si le timing est bon et que vous êtes un technicien en pharmacie compétent et professionnel, il se peut qu’un emploi vous attende immédiatement après l’obtention de votre diplôme.

22) Décidez si c’est la bonne voie pour vous

Étant donné qu’ils sont entourés de terminologies et de médicaments chaque jour ouvrable, il n’est pas rare que les techniciens en pharmacie poursuivent des études de pharmacologie ou obtiennent un diplôme en pharmacie. En travaillant aux côtés des pharmaciens, vous comprendrez rapidement si une carrière similaire vous convient ou non.

Il est courant pour la plupart des techniciens en pharmacie de travailler pendant leurs études, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : Vous pouvez commencer à rembourser vos prêts étudiants avant même d’avoir obtenu votre diplôme !