Les principales failles dans la sécurité des bureaux et comment les prévenir

1. Vol ou perte

Que ce soit de l’argent liquide dans un tiroir de bureau ou des données personnelles sur un ordinateur portable non sécurisé, lorsque des objets de valeur tombent entre de mauvaises mains, vous avez des problèmes. Dans tout environnement de bureau, le vol ou la perte est une menace réelle, il est donc essentiel que vous protégiez vos biens de plusieurs façons.

Les supports informatiques peuvent être placés dans un coffre-fort de données sécurisé où ils sont protégés du feu, de la poussière, des champs magnétiques et d’autres facteurs nuisibles, sans parler du vol ou de la perte. Les tiroirs-caisses et les boîtes en acier permettent de ranger l’argent et les autres objets de valeur d’une manière à la fois pratique et impénétrable. Recherchez des produits de bureau comme ceux-ci qui protégeront vos ressources importantes directement dans l’environnement de bureau.

 

2. Stockage ou transmission non sécurisés de données sensibles

La plupart des entreprises d’aujourd’hui doivent envoyer une sorte d’informations sécurisées entre les appareils technologiques, qu’il s’agisse d’informations d’identité personnelle (PII), financières ou autre. Si des elles venaient à fuir vers des utilisateurs non autorisés ou le public, vous auriez une catastrophe majeure sur les bras.

Pour vous protéger contre cette situation, configurez vos serveurs pour qu’ils transmettent toujours les données à accès restreint de manière sécurisée. N’envoyez pas de données sensibles non cryptées par courrier électronique. N’envoyez pas de courrier traditionnel avec des numéros de sécurité sociale, des numéros financiers complets ou d’autres DPI.

 

3. Mots de passe piratés ou révélés

La plupart des gens ont une histoire de leur courriel personnel ou d’un compte en ligne qui a été piraté, généralement par la découverte ou le piratage de leur mot de passe à leur insu. Au niveau de l’entreprise, cela peut être radicalement nuisible. Protégez-vous donc contre les mots de passe piratés en prenant des mesures préventives : utilisez des mots de passe difficiles à deviner ; ne partagez pas vos mots de passe avec d’autres personnes ; exigez des employés qu’ils utilisent des mots de passe différents pour systèmes ou comptes ; et passez toujours d’un mot de passe initial à quelque chose de plus personnalisé et compliqué. En prenant ces mesures supplémentaires, vous empêchez votre entreprise d’être victime d’une faille de sécurité.

 

4. Ordinateurs infectés par un virus

Lorsqu’un virus s’introduit dans les ordinateurs de votre entreprise, vous pourriez rapidement et facilement perdre de grandes quantités de données sensibles, sans parler des temps d’arrêt coûteux qui en découlent. Installez un logiciel antivirus et anti-spyware sur votre réseau informatique, et sensibilisez les membres de votre personnel à l’importance de ne pas ouvrir de pièces jointes ou de liens inconnus.

Quoi que soit votre secteur d’activité, les failles de sécurité sont des expériences frustrantes et coûteuses qui nuisent à la rentabilité de votre entreprise au fil du temps. Les quatre exemples ci-dessus ne sont que le début des problèmes de sécurité potentiels qui peuvent survenir – mais en étant conscient de ces menaces courantes, vous vous donnez les moyens de savoir à quoi faire attention et comment vous protéger. Prenez les mesures préventives décrites pour protéger votre entreprise afin de ne pas avoir à vous inquiéter !

 

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES