7 conseils d’aménagement de bureau pour stimuler la créativité

Cat : 

 

 

L’aménagement de bureau ne se limite pas à influencer la fonctionnalité et la productivité. Il peut également aider (ou nuire) à la créativité de vos employés. Les entreprises intelligentes et collaboratives le savent, et s’efforcent de concevoir des espaces de bureau qui favorisent la créativité au lieu de l’étouffer.

De l’éclairage et de l’espacement au mobilier et à l’organisation, il existe plusieurs façons de concevoir un meilleur bureau pour votre personnel créatif.

 

1. Laissez les employés concevoir leurs propres espaces

 

Vous ne pourrez peut-être pas acheter à tous les employés le fauteuil à mille dollars qui leur fait de l’œil, mais vous pouvez laisser chacun personnaliser son bureau ou son box. Encouragez votre personnel à apporter des objets personnels pour décorer leur environnement. Cela ne vous coûtera rien, mais cela peut égayer un bureau terne et encourager les conversations personnelles et professionnelles entre vos employés.

 

2. Autorisez les animaux de compagnie

 

Accueillez les membres de la famille à poils de votre personnel ou envisagez d’héberger un animal au bureau. Non seulement les animaux de compagnie aident à réduire le stress, mais ils encouragent vos employés à s’éloigner de leur bureau. Un mode de vie plus actif peut réduire les coûts d’assurance et favoriser une réflexion originale. Concevez des espaces adaptés aux animaux de compagnie à cette fin.

 

3. Utilisez le design de zone

 

Les boxes et les bureaux sont nécessaires lorsqu’il est temps de travailler individuellement, mais les concepts de sièges de groupe encouragent la pensée créative. Des salles de pause amusantes, des canapés et des chaises confortables, et des salles de conférence non conventionnelles sont plus propices à la libre circulation des idées. Concevez des zones à des fins différentes plutôt que d’adopter une approche d’aménagement de bureau à un bureau par personne.

 

4. Comprendre la théorie des couleurs

 

Si votre objectif est d’amener les employés à partager, à faire du brainstorming et à collaborer, c’est probablement une mauvaise idée de tout peindre en gris. Utilisez la théorie des couleurs : les bleus sont stabilisants, les verts sont harmonisants et les rouges sont énergisants, pour influer sur votre zone de travail. Faire usage de la couleur est particulièrement important dans les espaces où l’éclairage naturel est limité.

 

5. Laissez entrer la lumière naturelle

 

Un mauvais éclairage de l’espace de travail n’est pas seulement mauvais pour le moral ; il peut entraîner des migraines, une fatigue oculaire et d’autres problèmes de santé qui limitent la créativité et la productivité. Lorsque vous choisissez un espace de bureau, il est préférable de sacrifier un peu de surface pour avoir plus de fenêtres et de puits de lumière. Les recherches suggèrent qu’après quelques heures de travail, les employés bénéficiant de la lumière naturelle sont plus énergiques et alertes que ceux qui travaillent toute la journée à la lumière artificielle.

 

6. Marquez votre conception

 

La conception de votre bureau doit refléter la marque, la culture et la mission de votre entreprise. Lorsque le design et la mission sont synchronisés, toutes les pièces du puzzle s’assemblent. Incorporez le logo et les couleurs de votre petite entreprise dans tout le bâtiment, et pas seulement à la réception.

 

7. Obtenez les avis des employés

 

Si vous n’êtes pas sûr que votre installation actuelle fonctionne, demandez à vos employés ! Vos employés sont les meilleurs juges du genre de choses qui entravent la créativité et le flux de travail. Posez des questions sur le mobilier, l’organisation et l’espace pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui manque dans votre configuration actuelle. Soyez ensuite disposé à changer les choses et à apporter des améliorations.

Regardez autour de vous pour trouver de l’inspiration sur la conception de l’espace de bureau parfait pour favoriser la créativité, en gardant à l’esprit que chaque entreprise aura des besoins différents.

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES