Les influenceurs des médias sociaux sont une race croissante qui gagne plus d’argent que quiconque aurait pu le prédire… Voir cet article.

Qu’est-ce qu’un influenceur de médias sociaux ?

Un influenceur des médias sociaux est une personne ayant un public important d’adeptes en ligne et généralement très connue ou crédible dans un secteur spécifique, qu’il s’agisse de la beauté, des jeux vidéo ou du fitness.

Pour mettre en perspective le potentiel astronomique des influenceurs des médias sociaux, Felix Kjellberg, alias PewDiePie, une star de YouTube de 27 ans qui a commencé par se filmer en train de jouer à des jeux vidéo lorsqu’il était adolescent sans intention de gagner de l’argent, compte aujourd’hui plus de 60 millions d’abonnés et dispose d’une valeur nette déclarée de 25 millions de dollars !

Pour les marques, le marketing d’influence est sérieusement passionnant ! Selon l’étude “Tap Influence” de 2017, 40% des gens ont acheté un article après l’avoir vu utilisé par un influenceur sur Twitter, Instagram ou YouTube. Mais le marketing d’influence peut être bien plus que du bouche à oreille pour les marques, les 10 plus grands influenceurs de beauté au monde ont une portée combinée dans les médias sociaux de 135 000 000 de personnes ! Ainsi, si vous parvenez à faire en sorte qu’un influenceur bien établi présente votre produit dans un message social ou une vidéo, il y a de fortes chances pour que le retour sur investissement augmente de manière remarquable.

Peut-on faire confiance aux influenceurs ?

Une grande influence s’accompagne d’une grande responsabilité. Un influenceur de médias sociaux a la réputation d’une marque entre ses mains (parfois non réglementées).

Vous ne pouvez pas échapper aux histoires de marketing d’influenceurs qui tournent mal.

Qu’il s’agisse d’une célébrité qui ne supprime pas les instructions de publication d’un message Instagram, ou des gaffes beaucoup plus choquantes de l’histoire récente de YouTube, comme celle de Logan Paul et son désormais tristement célèbre faux pas du jour de l’an 2018 consistant à télécharger un vlog présentant le corps d’une victime de suicide à ses 16 millions d’abonnés YouTube. PewDiePie faisant des blagues racistes dans ses vidéos qui sont regardées par des millions d’enfants ou Elle Darby se retrouvant dans l’eau chaude après avoir supposé qu’un hôtel la laisserait séjourner gratuitement.

Les scandales des médias sociaux de ce genre ont amené certaines des plus grandes marques du monde à couper les liens avec les Influencers en raison de controverses, dont Disney. Avec le buzz (et l’argent) croissant dans l’industrie du marketing d’influence, et le fait qu’elle soit finalement dirigée par des jeunes avec une technologie toute nouvelle, les lois et les réglementations en matière de marketing devront être revues, et continuellement développées pour suivre le rythme.

Comment devenir un influenceur…

Avec 75 % des jeunes de moins de 17 ans qui déclarent que leur métier de rêve est d’être un YouTuber / Vloger, il n’est pas étonnant que le marketing d’influence soit devenu un aspect sérieux de l’industrie du travail de marketing.

Si vous voulez gagner votre vie en influençant les entreprises, vous devez y consacrer des heures ! Il ne s’agit pas d’un plan pour s’enrichir rapidement. Gagner de l’autorité dans votre créneau peut être difficile car les médias sociaux sont un marché très compétitif, mais rien n’est impossible…

6 choses à faire pour devenir un influenceur des médias sociaux :

– Construire une communauté autour de votre niche et rester sur la marque

– Défendre quelque chose

– Créer des objectifs

– Réseau avec d’autres personnes d’influence

– Comprendre la différence entre chaque réseau social et comment ils peuvent travailler pour vous

– Apprendre en permanence et être prêt à utiliser de nouvelles plateformes

Les emplois d’influenceurs qui existent déjà…

Les programmes d’ambassadeurs de marque sont de plus en plus populaires auprès des entreprises. En général, les postes d’ambassadeurs de marque ne sont pas des emplois à plein temps, mais des opportunités pour les clients existants de partager leur soutien et leurs critiques positives sur leurs produits préférés et d’être récompensés. Cela peut être aussi simple que de recevoir un T-shirt d’une marque et de poster une photo Instagram pour les soutenir !

En général, ils seront payés en pouvant conserver les produits qui leur sont envoyés, en se voyant offrir un accès à des produits en ligne et plus encore, en fonction de la marque pour laquelle ils travaillent.

________________________________________

Vous pouvez toujours faire partie de ce secteur industriel en plein essor sans poster de vlogs tous les jours sur YouTube ou avoir un public très convoité. Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation des emplois comme ceux ci-dessous, qui sont parfaits pour quelqu’un qui veut s’impliquer dans la gestion des blogueurs / blogueuses / influenceurs :

– Responsable des relations publiques et de la sensibilisation

– Responsable de la communauté

– Responsable du marketing d’influence

– Assistant chargé des relations avec les influenceurs

– Coordinateur de la communauté des influenceurs

Dans ces fonctions, une partie de vos attributions consistera à identifier, gérer et travailler directement avec les influenceurs et à coordonner ce qu’ils diffusent sur les produits de votre employeur ou de votre client. Vous serez extrêmement bien organisé, vous vous occuperez des médias sociaux et des relations publiques numériques et serez capable de négocier et d’entretenir des relations.

Comment mesurer le succès d’un influenceur ?

Le succès d’un influenceur travaillant avec votre marque dépend des objectifs généraux qui sont établis au début du partenariat.

Il existe des outils qui permettent d’identifier, d’évaluer et de rendre compte de la portée des influenceurs, que les marques peuvent utiliser pour trouver de nouveaux partenariats d’influenceurs, surveiller ceux qui existent déjà et établir des relations.

Voici quelques exemples d’outils utilisés pour mesurer l’influence des médias sociaux :

– Zoomph

– Traackr

– BuzzSumo

– GroupHigh

Dernières réflexions…

Si vous aspirez à devenir un influenceur pour gagner de l’argent, vous vous trompez peut-être de carrière. Cela peut sembler facile à faire, mais cela demande un réel dévouement.

Cela dit, c’est possible.

Si vous parvenez à trouver un créneau, à créer une communauté sur la plateforme sociale de votre choix et à consacrer suffisamment de temps à la production de contenus de qualité, vous pourriez être la prochaine influenceuse star ! Ou bien trouver une carrière en travaillant avec les influenceurs qui ont déjà réussi, en recherchant des emplois comme ceux que nous avons mentionnés ci-dessus.