Travailler en tant qu’indépendant fait rêver un bon nombre de personnes. Cependant, la plupart de ceux qui se sont lancés dans le freelance se sont généralement retrouvés confrontés à la solitude. Travailler et être seul est indispensable pour avoir une meilleure concentration et donc des résultats optimaux, mais le fait de se sentir seul est par contre un vrai fléau. En effet, ce mal-être peut entraîner l’arrêt de l’activité. C’est pourquoi il est important de bien vous entourer afin de mener une vie professionnelle plus saine et plus épanouie.

La solitude en tant que travailleur indépendant

En prenant la décision de travailler en tant qu’indépendant, vous avez accepté de travailler de chez vous, sans avoir le moindre collègue de bureau. Parfois, vos horaires sont totalement décalés avec ceux de votre entourage. Vous avez une grande liberté. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages du statut de freelancer. Vous n’avez aucune contrainte horaire ni de lieu obligatoire pour exercer. Cette liberté a un prix : la solitude. Certaines personnes se passent sans le moindre souci des discussions au cafeteria en pause déjeuner, mais d’autres ont du mal avec ce mode de vie.

Une solitude relative pour apprendre à bien vous entourer

Ce qu’il faut faire en fait, c’est de réapprendre à vous construire votre propre entourage professionnel. Les freelances ont autant d’interactions socio-professionnelles que les salariés. La différence réside dans le fait que vous, en tant que freelancer, vous avez la possibilité de choisir ce genre d’interactions, que ce soit pour les clients ou les collègues indépendants comme vous. N’hésitez pas à écouter les meilleurs podcasts business pour avoir un meilleur guide à ce propos.

Pour ce qui est de vos clients, au début, il se peut que vous acceptiez toutes les missions qui vous sont données sans aucune négociation de tarif, au risque même d’être exploité. Puis, au fur et à mesure, vous apprenez de vos erreurs, vous négociez et apprenez également à dire non ou à reculer avec les clients qui n’apprécient pas vos compétences à leurs justes valeurs.

Côté relation avec les autres indépendants, privilégiez l’entraide et la bienveillance. Laissez de côté l’esprit de compétition et surtout le fait de vouloir écraser les autres pour la réussite. Rappelez-vous que l’union fait la force. En réunissant vos compétences et vos expériences, vous pourrez accomplir de belles choses.

Entourez-vous d’autres freelances

Il vous est conseillé d’instaurer une ambiance de “promo” pour une meilleure cohésion. Pour cela il suffit tout simplement de vous rapprocher d’autres travailleurs indépendants comme vous. Vous pouvez en effet rejoindre des collectifs de freelances. Ils sont de plus nombreux sur les plateformes dédiées et les réseaux sociaux. Vous pouvez également vous rendre à des espaces de co-working ou à des meetups de temps à autre.

Tenez votre entourage au courant de votre projet

Afin de rompre la solitude, vous pouvez aussi parler à votre famille et à vos amis de ce que vous faites, de manière pro-active. Notez qu’il est difficile, voire même impossible d’imaginer le rythme de vie ainsi que les challenges des freelances sans l’avoir déjà été. Ne vous prenez donc pas la tête si vos parents ne comprennent pas trop ce que vous faites et ne prennent pas assez de vos nouvelles comme vous le souhaitez. C’est à votre tour de les tenir au courant de ce que vous faites, des évènements marquants de votre vie professionnelle, notamment les challenges, les nouveaux contrats, etc. Bref, partagez-leur tout ce qui est important dans votre vie aussi bien professionnelle que personnelle.

Trouvez-vous un mentor

Avoir un mentor en freelance, c’est avoir quelqu’un qui a plus d’expériences dans votre domaine et qui peut vous aider à atteindre tous vos objectifs. La relation entre vous doit être bienveillante. Elle se construit essentiellement dans le temps via des points réguliers. Votre mentor est à votre disposition afin de voir votre évolution, vous recadrer, mais surtout vous motiver dans tout ce que vous entreprenez.