Le growth hacking est un mindset, un ensemble de techniques ayant pour objectif d’accélérer la croissance d’une entreprise. Il a déjà fait ses preuves au sein des géants du digital comme Facebook, Instagram, Pinterest ou encore Airbnb. Vous souhaitez rejoindre leur rang ? Dans cet article, vous allez trouver les meilleures stratégies à mettre en oeuvre pour pouvoir tirer parti du growth hacking.

Soyez présent sur les médias sociaux où vos concurrents sont absents

Si vous êtes dans un secteur concurrentiel, il ne vous sera pas possible de dominer Facebook ou Twitter. Pensez à trouver des plateformes plus petites, qui peuvent être spécialement dédiées à votre activité. En dominant une plateforme ou un réseau social sur vos concurrents, vous avez un accès sans entrave à votre public. En plus de cela, vous avez aussi la possibilité de canaliser le trafic de votre site vers la plateforme et vice versa. Cela va alors créer un environnement optimal afin de fair de bon usage de vos cibles.

Vous souhaitez percer le marché avec Facebook étant donné que la majorité de votre public s’y trouve ? Il vous est fortement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel comme Marketing Addict pour vous accompagner dans votre projet. Ce genre de spécialiste peut vous coacher pour avoir un bon ROI sur l’un des plus utilisés des réseaux sociaux ; Facebook.

Partagez des audiences grâce à un partenariat avec une autre entreprise

Les partenariats sont sans aucun doute les principaux héros du monde du growth hacking lorsqu’il s’agit de parler d’audience. Si par exemple, vous avez 25 000 membres comme public et qu’une autre entreprise exerçant dans un domaine connexe en a aussi le même nombre, vous avez la possibilité de travailler ensemble. Cela va alors vous permettre de toucher 50 000 personnes.

Evitez de prendre un concurrent direct. A la place, cherchez plutôt une entreprise pouvant compléter la vôtre. Par exemple, si vous vendez de la nourriture pour animaux domestiques, vous pouvez vous associer à une entreprise vendant des jouets ou des accessoires pour ces animaux de compagnie.

Pour établir le partenariat, il vous est conseillé de prendre contact avec vos partenaires potentiels, soit par téléphone, soit par e-mail. Proposez-leur des idées sur la façon de mixer vos audiences, de manière organique. Vous pouvez par exemple vous taguer mutuellement sur les posts à publier sur les réseaux sociaux, proposer des offres groupées combinant vos produits respectifs ou encore faire de la publication croisée.

Suivez vos plus grands concurrents

Bien qu’elle puisse prendre différentes tailles et formes, la concurrence existe toujours et fait partie de la vie de chaque entreprise. Une fois votre environnement concurrentiel repéré, il vous est important de prouver sur quel plan votre entreprise a un réel avantage par rapport à vos concurrents.

En tant qu’entrepreneur, en plus de vous concentrer sur votre entreprise, il faut aussi que vous restiez conscient des différents facteurs changeants de votre environnement concurrentiel. Cela va alors permettre à votre entreprise de bien s’adapter et d’exploiter chacun de ses atouts.

De nombreuses entreprises sont vouées à l’échec, car elles suivent la compétition sans mettre en place un plan d’action. De ce fait, elles ne parviennent pas à atteindre les objectifs souhaités. Notez qu’un bon plan doit essentiellement se concentrer sur la découverte de toutes les conversations se déroulant autour de la marque cible. Pour cela, vous devez être présent là où vos concurrents se trouvent : forums, médias sociaux, etc.