Si vous souhaitez consolider vos dettes, payer vos frais médicaux, partir en vacances, vous acheter un nouvel appareil ou assurer l’avenir de vos enfants, mais vous n’avez pas les moyens qu’il faut ? Vous pouvez faire un prêt personnel. Vous le remboursez ensuite avec des intérêts, sur une durée déterminée. Cet article vous aide à faire la meilleure demande de prêt qui soit pour que vous obteniez le prêt dont vous avez besoin pour vos projets.

Différentes étapes sont à franchir pour vous qualifier pour un prêt personnel

La première consiste à vous assurer que le prêt que vous souhaitez avoir, vous convient. Par exemple, si vous souhaitez emprunter de l’argent pour rénover votre maison ou acheter une voiture, un prêt immobilier ou un prêt auto peut être assorti d’un taux d’intérêt plus bas. Contrairement aux prêts personnels non garantis basés uniquement sur votre solvabilité, ces prêts sont garantis par la maison que vous souhaitez réparer ou la voiture que vous souhaitez acheter.

Même si le paiement de vacances en famille ou la consolidation de vos dettes s’inscrivent dans la catégorie des prêts personnels, vous avez la possibilité de vous enregistrer sur une carte de crédit de lancement à 0%. Toutefois, si vous choisissez cette option, assurez-vous de pouvoir rembourser le tout avant l’expiration du taux de 0%. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Décidez du montant à emprunter

Rappelez-vous que lorsque vous empruntez de l’argent, vous ne remboursez pas uniquement le prêt initial. À l’exception de cette carte à 0%, remboursée à temps, vous payez également tous les mois des intérêts sur l’argent que vous empruntez. Comme il n’y a aucune raison de payer des intérêts sur l’argent dont vous n’avez pas besoin, il vous est fortement recommandé de n’emprunter que ce qu’il vous faut. D’un autre côté, si vous empruntez moins que ce dont vous avez besoin, vous pourriez être obligé de vous tourner vers des sources de prêts plus onéreuses à la dernière minute.

Enfin, assurez-vous que vous pouvez vous permettre de rembourser le montant que vous empruntez. Il n’y a rien de pire que de vous surpasser financièrement si la meilleure chose aurait été d’attendre un peu que vos finances s’améliorent un peu.

Vérifiez votre crédit

Étant donné que les prêts personnels dépendent fortement de votre solvabilité, vérifiez vos cotes de crédit et obtenez des rapports de solvabilité à jour avant de postuler pour un prêt auprès de votre banque.

Vous pouvez obtenir un rapport de crédit gratuit auprès des agences d’évaluation chaque année si vous le souhaitez. De nombreuses sociétés de cartes de crédit et de prêts fournissent gratuitement une cote de crédit mensuelle d’une ou de plusieurs des principales agences d’évaluation du crédit.

Des services de prêt offrent aussi :

  • des cotes de crédit gratuites ;
  • des rapports de crédit ;
  • d’autres services financiers dont certains sont gratuits.