Très peu d’entreprises peuvent se targuer de n’avoir jamais connu de périodes de crises caractérisées par des baisses de performance commerciale inhabituelles. Bien qu’ils soient difficiles à vivre en raison des répercussions économiques et morales, de tels moments constituent cependant des occasions de revoir les points où la stratégie mise en place a failli, pour éventuellement changer de méthodes et adopter des mesures idoines. L’une d’entre elles consiste à organiser une formation d’équipe commerciale, qui, si elle est bien menée, pourra se révéler particulièrement utile en temps de crise.

Formation d’équipe commerciale : quel intérêt en périodes critiques ?

Plusieurs raisons justifient le bien-fondé de former ses équipes lorsqu’une baisse de performance commerciale est observée. Prendre une telle décision permet de remobiliser les agents et collaborateurs à divers niveaux, et de revoir avec eux l’ensemble de la stratégie de vente mise en place, pour savoir où le bât blesse.

Il s’agira ensuite d’identifier les voies et moyens pour corriger le problème, et d’adopter des mesures efficaces pour reprendre du poil de la bête suite à la formation d’équipe commerciale. Le chef d’entreprise pourra, à cet effet, prendre un conseil en performance commerciale chez des professionnels du domaine.

Il est important de se référer à des spécialistes compétents et expérimentés, dont les recommandations ont déjà fait leurs preuves dans d’autres entreprises en crise. Sous l’égide de ces experts, la formation pourra être axée sur diverses techniques efficaces, dont l’adoption permettra d’optimiser la performance commerciale de l’entreprise. Lesquelles ?

Former ses équipes commerciales, en quoi cela consiste concrètement ?

En temps de crise ou en période postcritique, la formation d’équipe commerciale pourra d’ores et déjà porter sur la fidélisation de la clientèle existante, acquise à la cause de l’entreprise. Dans ce cadre, il faudra multiplier les opérations séduction, en organisant par exemple des évènements visant à récompenser les clients les plus fidèles, à travers des promotions, des cadeaux personnalisés ou d’autres surprises agréables.

En suscitant de l’empathie et un certain engouement au sein de la clientèle, l’entreprise conserve sa confiance, mais en plus, s’assure de la publicité, de la visibilité et une amélioration de son image de marque, autant d’aspects qui attireront plus de prospects.

La formation d’équipe commerciale devrait parallèlement être axée sur une meilleure utilisation du numérique (réalisation et diffusion de visuels attractifs, production de spots publicitaires, création et/ou référencement de site web, publications régulières sur les réseaux sociaux, etc.). L’entreprise peut aussi se simplifier la tâche en ce qui concerne la gestion de la relation client, en adoptant un logiciel CRM. Les multiples fonctionnalités de cet outil peuvent être d’une grande utilité pour reconquérir la clientèle en temps de crise.

Au-delà de ces aspects, les équipes pourront également être formées à la manipulation correcte de quelques indicateurs de performance. Ces derniers permettront d’évaluer l’efficacité des mesures qui ont été adoptées après la formation d’équipe commerciale, et seront d’une grande utilité pour l’optimisation effective du plan de vente de l’entreprise.

Quels sont les principaux indicateurs de performance auxquels il faut s’intéresser ?

Entre autres, il faudra former les équipes de vente à la surveillance du taux de recommandations, du taux de conversion client, et du ratio de vente par client. Mais ce n’est pas tout : il est tout aussi important de s’intéresser aux variations du taux de gains et de pertes par rapport aux concurrents, pour identifier des axes d’amélioration de la performance commerciale, et rester compétitif.

Bien qu’il soit possible de l’organiser soi-même, il importe de préciser qu’une formation d’équipe commerciale portera plus de fruits si elle est menée par des professionnels qui ont une expertise avérée en la matière.