Évaluer son entreprise entre dans le cadre de son estimation avant une recherche d’investisseurs. C’est aussi la méthode utilisée avant de mettre en bourse une entreprise. Dans ces cas ou dans d’autres, vous aurez toujours besoin d’estimer votre business.

Quelles raisons poussent les entreprises à faire une évaluation ?

Les raisons ne seront pas les mêmes pour toutes les entreprises.

  • Pour vendre une entreprise, l’évaluation est obligatoire. C’est la base du prix de vente et de la négociation. Les données qui en résultent serviront au cédant d’avoir une idée du prix. Ces données permettront aux acheteurs de connaître la situation de l’entreprise, si celle-ci est intéressante sur tous les points de vue ou non.
  • Pour faire une levée de fonds : de plus en plus utilisée par les petites entreprises et surtout les start-ups, la levée de fonds veut dire investisseurs. Ces derniers doivent savoir la valeur d’une entreprise pour pouvoir investir.
  • Pour les charges fiscales : dans le cas d’une transaction entre personnes qui ont une relation familiale pour éviter la réduction des charges fiscales.
  • Pour la cotation en bourse : l’évaluation sera très utile, car les titres à émettre doivent avoir des valeurs.

Les méthodes de valorisation

La valorisation entreprise est à faire avec des experts. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées en fonction de la finalité de l’acte.

La méthode patrimoniale

Comme son nom l’indique, la valeur du patrimoine est analysée. Cela inclut tous les comptes passifs et actifs de l’entreprise. Les bases de calcul se font en fonction des derniers bilans. Il est possible d’utiliser la démarche simple avec des calculs entre actif et passif. Sinon, il y a la méthode plus complète avec les actifs corrigés et passifs corrigés.

La méthode des flux

Le flux utilisé dans le calcul de l’évaluation ici concerne le flux de la trésorerie. Le but est de connaître les flux prévisionnels dans les dix ans à venir. C’est l’une des méthodes qui intéressent les investisseurs compte tenu du besoin de connaître la rentabilité d’une entreprise.

La méthode par rentabilité

Le calcul vise à dégager un multiple de résultat qui sert de base pour l’évaluation. Chaque expert en évaluation d’entreprise a sa manière de procéder pour faire ressortir ce multiple. Mais le but est toujours de connaître la valeur de l’entité.

Et si aucune de ces raisons ne vous concerne ?

Si vous ne voulez ni vendre, ni trouver des investisseurs, ni mettre en bourse, évaluer votre entreprise vous permet de connaître sa valeur. Le résultat vous servira pour réajuster vos stratégies de management, vos stratégies de fabrication et vos stratégies de vente. C’est toujours mieux d’avoir un point de départ pour que le business puisse perdurer. Une évaluation, peu importe la structure de votre entreprise, est mieux si celle-ci est confiée à des experts. Vous exposez votre cas, vous dites le pourquoi de votre démarche. Ils sauront vous conseiller entre autres sur les points forts et points faibles de votre entreprise. Par contre, la périodicité de l’évaluation n’est pas déterminée. C’est uniquement à vous de voir.