Les 6 principales raisons pour lesquelles les entreprises passent au cloud

Passer à des services informatiques via internet  apporte une multitude d’avantages aux entreprises, quelle que soit leur taille. Pour la plupart d’entre elles, le changement se traduira généralement par une réduction des coûts d’exploitation, des capacités de modernisation plus rapides et une sécurité accrue – mais ce n’est pas tout.

 

Les avantages du passage au cloud vont bien au-delà, notamment suite au climat apporté par la pandémie mondiale. L’adoption d’une infrastructure en nuage crée un environnement commercial beaucoup plus sûr et plus résilient. Compte tenu des difficultés que nous avons rencontrées à la suite de la pandémie, les entreprises ont rapidement et progressivement adopté des solutions qui peuvent les aider à s’adapter.

 

Pourquoi les entreprises migrent-elles vers le cloud ?

Chaque organisation a ses propres raisons de migrer, mais l’une des raisons récurrentes et principales de passer au cloud est l’accent mis sur la modernisation de l’entreprise et de l’environnement de travail.

Les entreprises peuvent décider de migrer  en raison de défis spécifiques auxquels elles sont confrontées. Il s’agit parfois de ressources informatiques surdimensionnées, ou de plateformes sur site qui limitent l’adoption de services modernes. Parmi les autres éléments déclencheurs qui conduisent souvent à une migration , citons : l’expiration des contrats de centres de données, la continuité des activités (ou leur absence), les défis de trésorerie et les menaces de cyber-sécurité.

Voici une liste de cinq des plus grandes raisons pour lesquelles les organisations choisissent de migrer  :

 

1. Réduction des dépenses

La migration augmente l’efficacité et réduit les dépenses d’exploitation. Avec une prise en charge matérielle réduite, une gérabilité accrue et des processus plus efficaces, vous pouvez économiser en moyenne 20 à 30 % sur la seule configuration des ressources des machines virtuelles (VM).

 

2. Libérer le budget

En réduisant les coûts et les frais généraux de gestion, vous pouvez libérer le budget et réajuster votre attention pour répondre aux besoins de votre entreprise.

 

3. Accroître l’agilité de l’entreprise

Comme mentionné précédemment, l’agilité et la continuité de l’entreprise sont un élément clé de l’économie moderne, et sont devenues essentielles pour l’environnement commercial actuel.

L’accès aux ressources informatiques à tout moment et sur n’importe quel appareil est crucial pour que les entreprises puissent rester en phase avec leurs concurrents, fonctionner efficacement, changer et adopter de nouvelles pratiques, et répondre efficacement à leurs clients et aux demandes du marché.

 

4. Réalisation d’un environnement évolutif

Il éloigne les entreprises des serveurs qui sont généralement sous-utilisés, permettant une approche évolutive en fonction des besoins.

 

5. Innovation applicative

Il fournit une plateforme intégrée pour le développement moderne qui peut accroître l’efficacité des équipes et des développeurs.

La migration  peut permettre une intégration efficace des applications, en modernisant votre espace de travail et en permettant aux équipes de prospérer et de collaborer plus efficacement.

 

6. Accroître la sécurité

La migration des charges de travail de fin de support vers des plateformes cloud telles que Microsoft Azure offre un support étendu et des mises à jour pour renforcer la sécurité, garantissant la conformité dans un environnement hybride.

 

Qu’est-ce qui doit être pris en compte lors de la migration vers le cloud ?

Dans les premières étapes de la planification de la migration, les entreprises doivent prendre en compte la gamme de charges de travail et d’applications qui peuvent être migrées.

Les projets de migration les plus courants comprennent :

  • Windows Server
  • SQL Server
  • Databases
  • DevTest
  • Web apps
  • SAP
  • Specialised workloads
  • VDI

Une migration approfondie nécessitera généralement un fournisseur de cloud (et des partenaires principaux) qui peut fournir un ensemble complet d’outils et de méthodes pour aider à simplifier et à accélérer la migration, en réduisant les risques globaux.

Votre partenaire informatique doit vous simplifier le processus et assurer une migration transparente, en commençant par une analyse complète de votre contenu, de votre structure, de vos utilisateurs et de vos autorisations.

 

L’adoption du cloud est un processus qui peut être simplifié en le divisant en phases. Il est important d’obtenir une image claire de votre état de préparation global à la migration et de l’ensemble de votre portefeuille d’applications et de charges de travail, pour ensuite trouver la meilleure façon de configurer et de réaliser la migration.

Lorsque vous planifiez votre migration de données et/ou de serveurs, les entreprises doivent savoir à quoi elles ont affaire : obtenez une compréhension approfondie de toutes les applications, de la quantité et de la nature des serveurs/VM, et de la façon dont tous les composants seront déplacés vers le cloud.

.