De multiples entreprises ont vu leurs activités être bouleversées par le Covid-19. Si certaines n’arrivent pas à se relever, d’autres ferment même boutique. Pourtant, il y a un nouveau modèle d’organisation qui apparaît : l’organisation apprenante.

L’organisation apprenante : c’est quoi ?

L’organisation apprenante repose sur sa faculté à s’adapter à une situation de crise et d’urgence. Elle doit avoir les moyens et techniques nécessaires pour évoluer. Tous les salariés devront réfléchir ensemble afin trouver des solutions aux problèmes de crise. Il s’agit d’un concept de management, mais aussi d’une méthode incitant les acteurs d’une entreprise à travailler ensemble. C’est un modèle qui va surtout privilégier les objectifs aux personnels. Il ne faut donc pas rater une opportunité pour devenir une organisation apprenante.

Les avantages de devenir une organisation apprenante

Si les conflits peuvent être gérés et prévenus, ce n’est pas le cas des crises nationales ou internationales. Actuellement, nous sommes en pleine crise sanitaire. Devenir une organisation apprenante est donc indispensable.

L’épanouissement de votre personnel

Les employés sont touchés de plein fouet par la mise en place d’un système d’apprentissage au cœur d’une organisation. Comme ils accumulent des connaissances, ils nettement plus compétents dans leur secteur. Il est possible de s’en servir à l’intérieur comme à l’extérieur d’une entreprise. Le personnel sera plus confortable dans le travail en équipe. Les conflits peuvent être diminués rapidement pour assurer une meilleure productivité.

Une production plus innovante

L’innovation est sans aucun doute ce qui caractérise une entreprise d’une autre qui propose les mêmes prestations. Elle ne naît pas d’un apprentissage personnel mais plutôt collectif. Plus le personnel d’une entreprise s’investit dans cette mission, plus les nouvelles idées vont émerger. Cela permet d’optimiser la productivité et le rendement d’une société.

Une participation au développement durable

Une organisation qui sait apprendre de ses erreurs et qui sait se relever, est une organisation qui peut être pérenne. Elle est plus enclin à affronter tous les soucis pour rester en place. Que ce soit les crises sociales, sanitaires ou économiques.

Mais comment peut-on devenir une organisation apprenante ?

Il est quasi impossible de devenir une organisation apprenante du jour au lendemain. Il n’y a pas non plus de formations spéciales pour le devenir. Une entité apprenante, apprend d’elle-même. Les résultats peuvent être négatifs ou positifs, mais l’important c’est de savoir se relever et d’identifier les bonnes comme les mauvaises actions. Dans les deux circonstances, il faut considérer toutes les situations pour des occasions nouvelles d’apprendre.

Il s’agit d’une initiative qui se fait étape par étape. Il prend sa source au niveau de la hiérarchie existante avant d’atteindre le bas, au niveau des employés. Il est impératif de mettre les moyens nécessaires à la disposition de ses collaborateurs. Nous faisons ici référence à une équipe, à des moyens financiers et au temps nécessaire pour l’apprentissage.

La cohésion de groupe est même un levier important pour parvenir à ses objectifs. Le travail ne doit pas être considéré comme une contrainte mais une volonté.