Fondée aux Etats-Unis en 1985, le Business Network International est une organisation qui assure un accompagnement des professionnels dans le développement de leurs chiffres d’affaires. Le créateur de BNI, Ivan Misner, lui a initialement attribué le nom de « The network ». Mais une fois qu’il aura constaté que l’organisme pris de la place au niveau international, il a décidé d’en changer le nom. Le réseau s’est alors développé à travers de nombreux pays dans le monde entier, notamment en France. Quels sont les services proposés par l’entité ? Pour en savoir plus, découvrez dans l’article suivant tout ce qu’il faut savoir sur l’organisme de business.

Le BNI monde : Qu’est-ce que c’est ?

Le Business Network International (BNI) est un grand réseau de professionnels qui se base sur un système de recommandation. L’organisme est constitué par les chefs d’entreprises, les professions libérales, les petites et moyennes entreprises souhaitant améliorer leurs chiffres d’affaires, plus exactement 9466 groupes internationaux répartis en 265 000 membres.

Chaque semaine, tous les membres sans exception sont tenus d’assister aux réunions ou trouver un remplaçant en cas d’empêchement. Le réseau offre alors un accompagnement pour tous les professionnels désirant développer leurs chiffres d’affaires en suivant des méthodes spécifiques qui leur sont attribuées.

Suite à son succès aux Etats-Unis, l’organisme s’est d’abord implanté au Canada en 1993, pour finir par prendre racine en France plusieurs années plus tard, notamment en 2004.

 

Le BNI France : Une petite historique pour commencer

Le BNI s’est alors implanté en France au mois d’Aout 2004 en tant que SARL. Son directeur de l’époque fut Marc William Attié. Le développement du réseau sur le territoire français a été quasiment immédiat, avec plus de 10 000 membres rien qu’en 2014, un nombre qui s’est doublé pendant l’année 2019. Actuellement, le réseau est dirigé par Christophe Ribaimont.

Le concept initial de l’organisme a été formellement conservé malgré sa forte évolution dans le monde entier. Le Business Network International reste un système structuré qui aide les professionnels à fonder un réseau solide pour booster leurs chiffres.

Cette méthode est effectuée par le réseau en proposant à ses membres de favoriser le travail en groupe, c’est-à-dire l’entraide.

PPT - BNI : Business Network International Leader Mondial de la recommandation d ' affaires PowerPoint Presentation - ID:4701534

 

Devenir un membre BNI : Les avantages

Devenir un membre du réseau BNI est une manière de développer de nouvelles rencontres entre professionnels de façon régulière, afin de booster le projet par l’intermédiaire du système bouche-à-oreille.

Un partenariat garanti

Peu importe votre secteur d’activité, BNI est un réseau adapté à tous les professionnels. Pendant les réunions hebdomadaires, chaque professionnel présent est le seul représentant de sa profession pour éviter de créer la concurrence.

Une fois avoir intégré le BNI, vous resterez alors le seul et unique contact privilégié de vos co-membres pour toutes les demandes qui concernent votre activité. Par ailleurs, la profession de certains membres peut se complémenter au votre pour un partenariat.

Une aide régulière

Les réunions de membres se déroulent par semaine à des horaires fixes, avec un planning chronométré bien défini par avance. Pour assurer un excellent dynamisme de chaque groupe, trois personnes membres doivent faire partie du comité Directeur : Un président, un vice-président et un secrétaire trésorier.

Ce comité assure donc le bon déroulement de chaque réunion, en mettant en place les stratégies et actions requises pour atteindre les objectifs communs du groupe. Une personne nommée Directeur consultant assure, quant à elle, la supervision du groupe, pour garantir la réussite des projets de chaque membre.

Ce dernier est en mesure de partager son savoir-faire et son expertise lors des réunions, concernant les méthodes BNI. Dans certains cas, il sera présent pour féliciter le groupe suite à une bonne performance.

graphe evolution

 

Des formations spécifiques pour tous les membres

Les formations font parties intégrantes des valeurs fondamentales de l’organisme. Les membres ont donc accès à :

  • Une formation initiale, un programme qui consiste à garantir la réussite des participants dans leur projet, durant lequel les modules de base concernent les méthodes fondamentales BNI permettant aux membres d’assurer un retour sur investissement le plus rapidement possible ;
  • BNI University, un site e-learning qui propose des formations diverses ainsi que des tests pour améliorer leurs performances ;
  • Des ressources en ligne, accessibles sur la bibliothèque BNI France pour avoir à disposition des documents, des présentations ainsi que des vidéos d’apprentissage utiles pour les membres ;
  • BNI connect, un outil de gestion et de suivi pour la performance de chacun.

De par toutes les ressources mises à disposition de chaque membre, intégrer BNI reste un moyen très efficace et fiable pour garantir la réussite de votre projet professionnel.