Si vous souhaitez créer une entreprise de transport, vous devez détenir une attestation de capacité de transport de marchandises. Ce document est, en effet, obligatoire pour permettre à votre entreprise de s’inscrire au registre des transporteurs tenus par la DREAL. Pour l’obtenir, il faudra alors suivre une formation adaptée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

 

Qu’est-ce que l’attestation de transport de marchandises ?

 

L’attestation de transport de marchandises est une autorisation légale qu’un transporteur routier doit posséder pour exercer son activité. Conformément aux règles établies par l’Union européenne, ce diplôme s’obtient après la réussite d’un examen spécifique. Une formation en capacité de transport léger s’avère donc indispensable. Dans cette optique, vous pouvez faire confiance à Digimoov. Il s’agit d’un centre de formation agréé et spécialisé dans la formation de capacité de transport. Celui-ci peut vous aider à atteindre facilement vos objectifs selon votre rythme d’apprentissage. Il faut noter que la formation se déroule en ligne pour cela, vous serez invité sur une plateforme pédagogique. Vous pourrez alors accédez à divers cours et exercices ainsi que des examens d’entraînement pour obtenir facilement votre attestation de capacité de transport de marchandise.

 

Pourquoi suivre une formation en capacité de transport ?

 

Si vous voulez devenir livreur, une formation en capacité de transport vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer votre entreprise de manière efficace. Elle vous aide à préparer l’examen de capacité professionnelle de transport léger de marchandise. Pour certains professionnels, c’est un moyen de se mettre à jour sur les dernières règles en vigueur. Du point de vue des clients, suivre une formation adaptée constitue un excellent gage de professionnalisme. Ces derniers pourront confier leurs marchandises à des experts qualifiés. Sachez que durant la formation, plusieurs thématiques seront abordées comme :

 

La gestion administrative

Une formation en capacité de transport vous apprend à connaître les textes réglementaires qui s’appliquent au transport de marchandises. Elle vous permet également de comprendre toutes les procédures liées à votre activité. On peut, par exemple, citer :

  • les éléments obligatoires d’une facture ;
  • les conditions d’accès à la profession ;
  • les limitations de responsabilités ;
  • les sanctions administratives en cas d’infraction ;
  • les documents nécessaires à l’exécution des prestations, etc.

 

La gestion du personnel

Grâce à la formation en capacité de transport, il sera plus facile d’organiser le travail des salariés. Ce genre de cursus vous aide à découvrir :

  • les règles applicables à un processus d’embauche ;
  • les droits et obligations de vos employés ;
  • les spécificités liées aux contrats de travail ;
  • les règles s’appliquant à la durée de travail en transport de marchandises ;
  • les mesures appropriées pour garantir la sécurité du personnel.

 

La gestion financière

Une formation en capacité de transport peut aussi vous fournir des compétences en gestion financière. Cela peut concerner le calcul du coût de revient, le mécanisme des provisions, les méthodes d’amortissement, etc.

 

Qui doit détenir une attestation de capacité de transport dans l’entreprise ?

 

Sachez que tous les salariés du domaine « transport routier de Marchandises » ne sont pas obligés de détenir une attestation de capacité professionnelle. En général, c’est le dirigeant qui doit en posséder. Il devra donc se former et réaliser toutes les démarches nécessaires pour l’avoir.

Sommaire