Vous avez une excellente idée d’entreprise, alors vous avez décidé de vous lancer seul sur le marché du travail, et d’être votre propre patron ? 
Apprendre à créer une stratégie efficace pour votre entreprise vous aidera à tracer la direction de votre entreprise et à créer une cohésion au sein de votre équipe, afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs. 
Dans cet article, nous allons passer en revue les principaux aspects de la conception de votre première stratégie commerciale. 

 

Analyse du marché

Comprendre le marché est fondamental pour créer votre première entreprise. 

Alors que vous vous lancez, une analyse de marché approfondie vous permettra de prendre des décisions éclairées, de faire des projections de revenus et de réduire les risques. 

Veillez à répondre aux questions suivantes :

  • Qui est mon public cible ?
  • Quelles sont leurs habitudes d’achat ?
  • Qui sont mes concurrents ?
  • Comment puis-je créer un avantage sur mes concurrents (plus d’infos sur le mapping concurrentiel par ici) ?
  • Quelles sont les perspectives de mon marché ?

Cela peut sembler difficile au début, mais vous devez avoir une emprise sur ces informations afin de tracer un avenir pour votre entreprise. 

Lorsqu’elles sont mises à profit, les informations obtenues à partir d’une analyse de marché approfondie viendront compléter votre stratégie globale.

Par exemple, les nouvelles entreprises ont besoin d’informations sur le marché pour comprendre comment l’épidémie en cours affecte les habitudes de dépenses de leurs clients, car cela façonnera leurs projections de revenus pour 2021. 

Il existe plusieurs sources différentes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour obtenir les informations nécessaires, telles que les revues spécialisées, les études sur le commerce électronique, les enquêtes et les statistiques des bureaux. 

En identifiant les changements dans l’industrie et les changements de la clientèle à l’aide de données, les entreprises peuvent modifier leurs plans de marketing, de vente et de gestion pour s’adapter à tout changement émergent.

 

Stratégie de marketing et de vente

Après avoir effectué des recherches et établit vos objectifs en fonction de l’analyse du marché, votre prochaine étape consiste à définir votre stratégie de marketing. 

Le but d’une stratégie de marketing et de vente est de générer des revenus, d’établir la notoriété de la marque et de réaliser la croissance de l’entreprise. 

Cette partie majeure de votre première stratégie commerciale doit vous dire deux choses fondamentales : comment commercialiser votre produit auprès de votre public cible et comment conclure des ventes. 

Votre plan marketing doit englober les éléments suivants : 

  • Publicité
  • Marketing de contenu
  • Médias sociaux
  • Connaissance de la marque et relations publiques

Selon un rapport paru en 2020, 75 % des marketeurs affirment que les campagnes influencent directement leurs revenus. Près de 40 % des marketeurs identifient le marketing de contenu comme un élément clé de leur stratégie globale et mesurent son succès en termes de ventes totales. 

En outre, les marketeurs reconnaissent la valeur des médias sociaux pour améliorer le trafic, générer des prospects et développer une base de clients. 

La forme de publicité que vous adopterez dépendra de votre marché cible. Par exemple, si votre service vise un public plus jeune, vos efforts se concentreront probablement davantage sur les médias sociaux axés sur le visuel, tels qu’Instagram.

En revanche, si vous vous adressez à un public professionnel, vous voudrez peut-être vous concentrer sur Linkedin, ou même sur une publicité plus traditionnelle.

Néanmoins, votre marque doit projeter ses valeurs fondamentales sur toutes les plateformes.

Par conséquent, une stratégie de marketing et de vente est essentielle pour obtenir des revenus et une croissance de l’entreprise et doit être soutenue par des faits et des recherches. 

 

Organisation et gestion

Un plan d’organisation et de gestion est une description détaillée de la façon dont votre entreprise fonctionnera pour atteindre les objectifs décrits dans votre stratégie de vente.

Il aborde la logistique, la technologie et la gestion des ressources nécessaires pour gérer votre entreprise.

À la base, une stratégie d’organisation et de gestion fera ce qui suit : 

  • Faire l’inventaire de vos ressources technologiques et humaines et du budget dont vous avez besoin pour réaliser toutes vos opérations.
  • Sécuriser les réseaux de distribution et d’approvisionnement.
  • Attribuez des rôles et des responsabilités à chaque membre de l’équipe, afin que chacun connaisse ses responsabilités dans l’atteinte des objectifs stratégiques.
  • Définissez les échéances et les paramètres de façon très détaillée afin de pouvoir suivre les progrès réalisés au fur et à mesure que votre entreprise prend son envol.

Veillez à ce que le flux de travail de votre organisation comprenne de nouvelles méthodologies, telles que les pratiques agiles. 

 

Se préparer au pire scénario

Aucune stratégie d’entreprise ne peut être complète sans avoir un plan de secours au cas où le pire scénario se réaliserait.

Se préparer au pire signifie prendre des mesures de précaution et avoir des contingences en place avant la catastrophe. 

Adopter cette pratique peut sauver votre entreprise de la faillite. En cas de catastrophe telle qu’un incendie, ou une inondation, le fait d’avoir une assurance peut couvrir les coûts de réparation, sauvant ainsi votre entreprise. 

Cependant, cela n’inclut pas les coûts liés aux temps d’arrêt de l’entreprise et aux travailleurs inactifs. 

Par exemple, une perturbation du réseau informatique ou une perte de données peut entraîner un temps d’arrêt durable et une perte de revenus, ainsi qu’une atteinte à la réputation, en plus des dépenses liées à l’embauche d’une aide extérieure. 

Si une solution de sauvegarde était employée par mesure de sécurité, de tels problèmes pourraient être évités. 

Par conséquent, il est impératif pour les entreprises de disposer d’un plan de reprise après sinistre. 

Commencez par évaluer les scénarios de catastrophe les plus probables pour votre entreprise particulière.

Puis, mettez en place des contingences qui incluent à la fois la protection contre les dommages physiques, ainsi que la perte de données

Avoir un plan de secours pour les résultats les plus désagréables vous aidera à prendre le contrôle de la situation rapidement, et potentiellement à sauver votre gagne-pain.

 

Une approche holistique des affaires

Le processus de création de votre première stratégie commerciale comporte généralement quatre phases interconnectées :

  • Analyse du marché
  • Stratégie de marketing et de vente
  • Plans d’organisation et de gestion
  • Tactiques de gestion de la reprise après sinistre

Une fois que vous avez créé votre première stratégie commerciale en suivant ces étapes, vous devriez avoir une compréhension éclairée par les données de votre marché cible, ainsi que des objectifs commerciaux précisément définis et des méthodes pour les atteindre.

En outre, vous devriez compléter ceux-ci par des schémas de gestion des opérations et un plan de récupération à sûreté intégrée pour les événements inattendus.