Présentation et utilisation de Python

python
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Si vous cherchez une idée de carrière dans le développement Web ou dans le domaine de l’élaboration de logiciels, il vous faut apprendre à maîtriser le trio fondamental HTML, CSS et la programmation JavaScript. Mais pour se démarquer efficacement dans un milieu où la concurrence est rude, vous devrez ajouter à votre CV le langage de programmation. Il s’agit avant tout de déterminer quel langage de programmation vous offrira le meilleur retour sur investissement. Python est un langage de programmation populaire, créé par Guido van Rossum en 1991.

Qu’est ce que Python ?

Python est un langage de programmation qui peut être utilisé pour une grande variété d’applications. Il comprend des structures de données de haut niveau, un typage et une liaison dynamiques, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités qui le rendent aussi indispensable au développement d’applications complexes que pour les scripts ou le « code de collage » qui relie les composants entre eux. Il peut également être étendu pour effectuer des appels système vers presque tous les systèmes d’exploitation et pour exécuter un code écrit en C ou C++. En raison de sa capacité à s’exécuter sur presque toutes les architectures système, Python est un langage universel que l’on trouve dans une variété d’applications différentes. IL faut toutefois avoir une base en programmation pour l’utiliser.

programmation

Les usages de Python

Développement Web

Le développement Web est la création et la maintenance de sites Web. C’est le travail qui se fait en coulisse pour donner à un site Web une belle apparence et lui permettre un fonctionnement fluide afin de faciliter l’expérience de l’utilisateur. Le langage Python repose sur des expressions communes et des espaces blancs, ce qui permet au développeur web d’écrire beaucoup moins de codes que d’autres langages comme Java ou C++. Python présente des similarités avec votre langage de tous les jours afin que le code soit plus facilement compris. Il propose une vaste gamme d’outils et de packages de bibliothèques, ce qui permet d’accéder à une grande partie du code pré-écrit, rationnalisant ainsi le temps de développement des applications web.

Science de données

Python est un langage de programmation multi-paradigmes : une sorte de clé passe-partout en matière de codage. Il prend en charge la programmation orientée, la programmation structurée et les modèles de programmation fonctionnelle, entre autres. Il peut gérer toutes les tâches, de l’exploration de données à la construction de sites Web, en passant par l’exécution de systèmes embarqués, le tout dans un langage unifié.

Intelligence artificielle et apprentissage automatique

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, le langage de programmation Python offre moins de codage de base que les autres langages.

Il offre des bibliothèques prédéfinies comme Numpy pour le calcul scientifique, Scipy pour l’informatique avancée et Pybrain pour l’apprentissage automatique (Python Machine Learning). La syntaxe de Python pour le développement de l’apprentissage automatique présente des similitudes avec la langue anglaise. Si des développeurs se joignent au milieu d’un projet, ils peuvent facilement comprendre la situation car il y a moins de risques de confusion, d’erreurs et de paradigmes conflictuels. Ainsi, les programmes d’apprentissage automatique sont développés plus rapidement.

Applications d’entreprise

Python est efficace lorsque vous avez besoin de programmer des applications. Plus tôt l’application d’entreprise est lancée, plus vite il est possible de voir l’adéquation du produit au marché, obtenir les commentaires des utilisateurs, puis apporter les modifications nécessaires pour rendre l’application plus adaptée à leurs besoins réels. Le lancement de l’application permet également de commencer à générer des revenus. Lorsqu’il faut développer une application rapidement ou travailler dans des délais serrés, Python est un excellent choix car il permet un développement rapide mais solide.

schema code

Avantages et inconvénients de Python

Python possède ses avantages et ses inconvénients :

Ses avantages : 

Par rapport aux autres langages de programmation, Python possède plusieurs atouts :

  • Il est extensible à d’autres langages
  • Il est également intégrable aux code-sources de langage différents
  • Sa bibliothèque est très étendue
  • Le développeur est plus productif
  • Il constitue la base de nouvelles plates-formes comme Raspberry Pi
  • C’est un langage plus simple à utiliser, donc il peut être utilisé par tout le monde : programmer un jeu-vidéo, devenir développeur, programmation html…

Ses inconvénients :

Pour les experts en programmation :

  • Son exécution ligne par ligne entraîne une exécution lente
  • Il nécessite également l’utilisation d’une grande quantité de mémoire
  • Il y a beaucoup d’erreurs d’exécution
  • La couche d’accès à la base de données de Python est primitive et sous-développée par rapport aux autres langages utilisés
  • Il est rarement utilisé pour implémenter des applications basées sur smartphones (programmation android)

Bien installer Python

Sur Microsoft Windows

Voici les étapes à suivre pour l’installation de Python sur Windows. Sa version la plus récente est Python 3.

  1. Télécharger la version de Python que vous souhaitez installer
  2. Télécharger Python Executable Installer
  3. Exécuter le programme d’installation
  4. Vérifier que Python est correctement installé

Sur Mac OS X

Pour installer la dernière version de Python sur votre Mac , il faut:

  1. Télécharger l’image disque MacPython-OSX depuis http://www.cwi.nl/~jack/macpython.php.
  2. Double-cliquer sur le programme d’installation, MacPython-OSX.pkg. Votre nom, ainsi que le mot de passe administrateur vous seront demandés.
  3. Suivre les étapes du programme d’installation.
  4. Lorsque l’installation est terminée, fermer le programme d’installation et ouvrir le dossier / Applications.
  5. Ouvrir le dossier MacPython-2.3.
  6. Double-cliquer sur PythonIDE pour lancer Python.