Pour les professionnels, la photocopieuse est l’un des appareils les plus utilisés. Le libre-service est donc adéquat dans n’importe quel local. Choisir un photocopieur professionnel offre plusieurs avantages si on ne parle que de la qualité du matériel.

Pourquoi un photocopieur en libre-service ?

Le libre-service offre plusieurs avantages pour votre business. Premièrement, cela vous libère de plusieurs heures de charges. Cela vous libère aussi d’engager quelqu’un pour s’occuper de la photocopie ou de l’impression. Cependant, étant donné qu’il y aura beaucoup de personnes qui vont se servir de la photocopieuse, la qualité de celle-ci doit être excellente. À vous de mettre en évidence le mode d’emploi et de vérifier de temps à autre l’état de la machine. La maintenance doit se faire régulièrement. Le photocopieur en libre-service peut être envisagé pour :

  • Les espaces de coworking : la photocopie étant inclut dans le loyer, le libre-service est donc de mise. Mettre la photocopieuse dans une pièce accessible facilement à tout le monde et choisir un modèle photocopieur-imprimante avec impression et photocopie en couleur.
  • Les entreprises : la majorité d’entre elles utilise déjà le libre-service pour éviter d’engager un personnel supplémentaire pour s’en occuper. Mais c’est aussi le meilleur moyen de responsabiliser tout le monde.
  • Les cyber café : généralement ce type d’entreprise propose du multiservice comme l’impression, la photocopie, la reliure, ainsi de suite. Le libre-service vous évite donc de passer trop de temps sur la machine.

Photocopieur oui, mais un photocopieur professionnel

Conseils pour le choix

Choisir un photocopieur vous prendra quelques minutes si vous avez tous les atouts en main. Le marché regorge de plusieurs gammes. Donc, il y en a pour tous les budgets, de toutes les tailles et des fonctionnalités selon vos besoins. Voici les caractéristiques :

  • La couleur : il y a le photocopieur monochrome et le photocopieur couleur
  • La version qui peut être analogique ou numérique. Le numérique est le plus utilisé de nos jours, car c’est connecté au réseau
  • Les fonctions : un photocopieur multifonction permet d’imprimer, de photocopier, de scanner, de faxer en version en couleur ou en version noir et blanc
  • Le format : selon l’activité, choisir entre une photocopieuse A4 et A3 ou les deux

Acheter ou louer ?

Tout dépend de votre business. Pour un espace de coworking, louer ou acheter ira très bien. À vous de faire le calcul si l’un est rentable plus que l’autre. Pour une entreprise, l’achat est le plus avantageux étant donné la durée de vie de l’entreprise et la consommation en photocopie et en impression. Pour le cyber café, la location est ce qui se fait de mieux. Mais dans tous les cas, faire toujours une comparaison, car il se peut que vous ayez plus d’avantages avec un achat surtout si le prix est dans vos cordes. Acheter pendant les moments de solde par exemple vous fera économiser.