Depuis quelques années, les mouvements écologiques prennent de plus en plus d’ampleur. Aussi, les entreprises ne tardent pas à flairer le filon. En effet, il faut désormais oeuvrer en tenant compte des préoccupations environnementales. Mais, comment concilier une véritable démarche écologique avec le marketing ? Aujourd’hui, de plus en pus de marques se ruent vers l’éco-marketing, une alternative visant à attirer la clientèle grâce aux engagements verts. Mieux vendre et faire un bon geste pour la planète… Trouvez ici les moyens de mieux appréhender et d’exploiter le green marketing.

Les goodies éco-responsables : un must dans le green marketing

À offrir à votre clientèle, ou à vendre dans votre e-commerce, les goodies vont de pair avec les stratégies marketing en vogue. Ainsi, vous pouvez opter pour des accessoires plus respectueux de l’environnement qui ne manqueront pas pour autant de plaire à vos clients.

Goodies éco-responsables, de quoi parle-t-on ?

Les goodies respectueux de l’environnement remplissent les mêmes fonctions et se choisissent de la même façon que les goodies classiques. Toutefois, les entreprises y ajoutent une dimension politique et sociale en choisissant les origines, les fonctionnalités et les matériaux de fabrication.

Gourde personnalisée : la meilleure alternative pour des goodies éco-responsables

L’idée avec le green marketing n’est pas de redéfinir les goodies, mais plutôt d’y ajouter une touche plus respectueuse de l’environnement. Les entreprises soucieuses de l’écologie optent notamment pour des gourdes personnalisées comme celles proposées par Zaprinta, pour élever leurs goodies au niveau supérieur.

Aujourd’hui, les entreprises comprennent l’intérêt d’opter pour des goodies personnalisés et en même temps de prêter attention à leurs attraits écologiques. En effet, la gourde personnalisée représente une excellente alternative aux bouteilles en plastique, beaucoup plus polluantes. Côté pratique, les gourdes personnalisées s’utilisent partout : à la salle de sport, au bureau, à l’école, lors des activités en plein air, etc.

gourde personnalisée réutilisable

Quid des autres idées de goodies écologiques ?

Désormais, les goodies écologiques se déclinent en de nombreuses variantes. Chaque entreprise, peu importe leur secteur d’activité, trouvera alors le type de goodies qui convient le mieux à son image de marque et à ses clients et prospects. En plus d’être respectueux de l’environnement, les goodies éco-responsables ont également l’avantage d’être peu onéreux la plupart du temps.

Parmi les options possibles, vous pouvez choisir des blocs en papier recyclé, des clés USB en bambou, etc. Le principe reste simple : il suffit d’ajouter une touche respectueuse des préoccupations environnementales. En effet, ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence lors du choix de vos goodies.

Les stylos publicitaires en amidon de maïs font également partie des meilleures alternatives de goodies green. Ce matériau moins polluant s’avère en plus bien plus résistant et agréable à utiliser.

Faire le choix de ces goodies éco-responsables, c’est prouver à vos clients que votre entreprise prend en compte le sujet de l’environnement. Cela vous aide également à véhiculer un message particulièrement positif. En effet, vos prospects auront plus facilement confiance en vous lorsqu’il y a connivence sur le sujet de l’écologie. Bento en fibre de bambou, plantes en pot, chargeur solaire… le choix est large. L’essentiel reste de jouer la carte de l’éco-responsablité et de le faire savoir à vos clients.

Le green marketing ou éco-marketing : une solution à adopter pour votre entreprise

Le green marketing consiste à promouvoir des services ou produits durables et respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une excellente manière d’attirer les gens qui veulent réduire l’impact de leurs achats sur la planète.

Toutefois, avant de crier sur tous les toits que votre entreprise possède une image verte, assurez-vous que vos paroles s’accompagnent d’un réel engagement envers la planète. Quelques points sont à considérer pour éviter les accusations de green washing, ce qui risque de ruiner votre réputation. Comment adopter une stratégie éco-marketing efficace ?

Éco-marketing, de quoi s’agit-il ?

Le green marketing consiste à miser sur une démarche écologique afin d’améliorer votre image de marque. De façon plus concrète, il s’agit de mettre votre positionnement écologique sous les feux des projecteurs. Pour cela, votre marque peut s’appuyer sur des actions ayant un impact positif sur l’environnement. Proposer des produits avec des matériaux recyclés fait par exemple partie des options les plus plébiscitées.

Proposez des produits aussi écologiques que pratiques

Avant d’être écologiques, les produits que vous proposez doivent d’abord être pratiques. En effet, il faut promouvoir le côté exceptionnel de vos produits, au-delà du côté green. Ainsi, vous aurez plus de chances d’attirer et de fidéliser votre clientèle.

Comment impliquer vos clients dans votre stratégie éco-marketing ?

Aujourd’hui, lorsque vous impliquez vos clients dans votre démarche éco-responsable, ils se sentent bien plus concernés. En d’autres termes, vous réveillez leur conscience écologique en les invitant à participer à votre green marketing.

Pour ce faire, vous pouvez miser sur la communication, par exemple. Aujourd’hui, presque toutes les entreprises communiquent exclusivement via les mails. Bien que cela ne vous démarquera pas des concurrents, grâce à une stratégie bien pensée, vous pouvez améliorer votre image de marque.

Ainsi, vous pouvez viser ceux qui optent pour les prospections par mails. À la fin des emails, vous pouvez par exemple préciser combien d’arbres ont pu être sauvés grâce à ce geste. De cette manière, vos clients se sentiront fiers de faire partie de ceux qui préservent l’environnement. En effet, cette stratégie éco-marketing aide vos clients à être acteurs du développement durable.

éco-responsable entreprise

Vendre mieux grâce au green marketing, comment ça marche ?

Constituant un réel argument de vente, le green marketing a fait ses preuves depuis de nombreuses années. En effet, lorsque les entreprises essaient de promouvoir l’aspect éco-responsable de leurs services ou produits, elles vendent mieux.

Aussi, afin d’améliorer l’image verte de votre entreprise, mettez en avant les démarches écologiques que vous adoptez. Investir dans des associations de défense de la planète et l’environnement figure parmi les meilleures solutions pour ce faire.

Vous pouvez notamment préciser que vous plantez un arbre ou que vous versez quelques centimes ou euros pour chaque achat effectué. En somme, mettez en avant chaque investissement ou action éco-responsable.