Les engins de chantier utilisés par les professionnels du BTP coûtent excessivement chers. En conséquence, chaque entreprise du BTP adopte une politique selon ses moyens. Alors que les unes n’éprouvent aucune difficulté à acheter ce matériel, peu importe le prix, d’autres préfèrent les louer, afin de maîtriser leur budget. Mais quelle est véritablement la meilleure solution entre l’achat et la location de matériel de chantier ?

La location de matériel de chantier : une solution flexible s’adaptant à votre budget

Il serait peu objectif de trancher entre la location et l’achat de matériel de chantier. Chacune de ces possibilités comporte en effet des avantages et des inconvénients. Il convient donc d’apprécier au cas par cas, selon les besoins et nécessités de chaque structure. S’agissant de la location, elle est une solution simple et pratique.

Les cas où envisager la location d’équipements de chantier

En plus de ne pas être à la portée du budget de toutes les entreprises du BTP, l’achat de matériel de chantier n’est pas toujours nécessaire. Effectivement, si dans le cadre de vos travaux, vous avez besoin de certains appareils de manière ponctuelle, il est préférable de les louer. Cette option est de toute évidence la plus simple et la plus économique, qui plus est quand l’équipement dont vous avez besoin est de dernière génération et embarque des technologies modernes et performantes.

Pour ce faire, vous pouvez recourir à des spécialistes de la location de matériel de chantier. En ce sens, nous vous conseillons de chercher à en savoir plus sur arc-location.com/fr, il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la location de matériel de chantier pour professionnels du BTP. Cette option est également la bonne, lorsque vous ne disposez pas d’espace pour entreposer vos engins de chantier, sachant qu’ils sont très lourds et occupent beaucoup d’espace.

Par ailleurs, il faut dire que la location de matériel de chantier est aussi un choix objectif quand vous êtes une jeune entreprise. De fait, il est peu probable que vous ayez une trésorerie conséquente pour assurer la maintenance et l’entretien de vos appareils. Or, quand vous disposez de vos propres équipements, ce sont des postes de dépenses non négligeables.

location matériel de chantier, économies

Les avantages de la location d’engins de chantier

Le principal avantage de la location de matériel de chantier est la possibilité que vous avez de travailler avec des équipements modernes et de qualité. Et pour cause, les entreprises qui louent ces engins ne lésinent pas sur les moyens pour mettre à votre disposition du matériel performant. Vous gérez alors de façon optimale les différentes activités sur votre chantier avec des outils respectueux des normes de sécurité en vigueur et quotidiennement maintenus par des spécialistes.

La location du matériel de chantier est également une solution économique. Nous parlions en amont que vous n’aurez pas à vous occuper des frais d’entretien et de maintenance des appareils. Ce sont des économies considérables pour votre entreprise. Aussi, le côté économique de la location s’apprécie selon l’importance de l’investissement que vous allez réaliser si vous deviez acheter. Le budget pour l’acquisition d’engins de chantier est en effet colossal. C’est un investissement que peu de professionnels du BTP peuvent se permettre, indépendamment du nombre de chantiers qu’elles gagnent.

En outre, il faut souligner que certaines sociétés de BTP sont souvent confrontées à des difficultés d’ordre matériel. Dans certains cas, elles disposent d’équipements vieux et plus fonctionnels. Dans d’autres, elles n’en disposent simplement pas. La location vient à bout de ces contraintes et vous permet de disposer du matériel dont vous avez besoin pour mener à bien vos chantiers.

L’achat de matériel de chantier, un amortissement sur le long terme

L’acquisition d’équipements professionnels pour une entreprise de BTP est généralement lourde en termes d’investissement et d’entretien. Toutefois, il faut avouer qu’elle est parfois justifiée. De fait, l’achat est la solution la plus conseillée, s’il porte sur un équipement indispensable, que vous utilisez quotidiennement sur vos chantiers et dont vous ne pourrez pas vous passer.

Pour un tel équipement, vous obtiendrez le rendement et la rentabilité escomptés assez rapidement. De plus, votre matériel est toujours disponible. Vous avez même la possibilité de personnaliser vos appareils avec cette option, afin qu’ils soient sur mesure et adaptés aux besoins de vos équipes. Un autre atout de l’achat que vous n’avez peut-être pas envisagé, c’est le fait qu’à votre tour, vous pouvez louer vos équipements, surtout ceux que vous n’utilisez pas régulièrement. Cette approche vous permet de compenser votre investissement avec les loyers que vous percevrez via la location.

Par ailleurs, s’il est vrai que l’achat de matériel de chantier est particulièrement onéreux, il existe des options pour amoindrir les coûts. Nous pensons notamment à l’achat de matériel d’occasion. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, il est bien possible d’acheter des engins de chantier performants et modernes d’occasion, à des prix très abordables. Il suffit pour cela de trouver les bons fournisseurs. Vous pouvez vous aider de sites internet spécialisés à cet effet.

En plus de cette option, il faut aussi considérer le fait que, dans le cadre de l’achat d’équipements de chantier, vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières de la part de l’État. Si le suramortissement instauré par la loi Macron de 2016 n’est plus qu’un lointain souvenir, le dispositif Bâtier+ est lui, toujours d’actualité.

achat équipements de chantier, investissement à long terme

Il s’agit d’une aide financière dont vous bénéficiez de la part de la CARSAT, à condition d’acquérir un matériel visant à limiter les TMS, les chutes et autres risques sur vos chantiers. Plafonné à 25.000 euros, Bâtir+ rembourse jusqu’à 40% HT les frais que vous avez engagés pour acheter votre matériel. Toutefois, il faut que vous soyez une entreprise de moins de 20 salariés.

L’achat de matériel de chantier est donc un investissement que vous amortirez sur le long terme. Vous ne pouvez l’acter sur un coup de tête. Prenez donc le soin de mûrir vos réflexions en ce sens et de préparer votre trésorerie en conséquence. Quant à la question de savoir s’il faut préférer la location à l’achat, elle est subjective. Chaque entreprise de BTP, à la lumière des avantages et limites de chaque option, pourra choisir celle qui lui convient.

Vous pouvez lire également : qu’est-ce qu’un pitch et comment bien le préparer ?