Trésorerie d’entreprise : baisse, amélioration, hausse et utilisation de l’excédent

Trésorerie

La trésorerie est l’ensemble des liquidités d’une entreprise. Selon le type de gestion, elle peut baisser ou augmenter. Il est possible de l’améliorer afin d’avoir des excédents de trésoreries sur plusieurs années afin de l’exploiter pour l’entreprise.

Baisses et hausses de la trésorerie d’une entreprise

Les causes de la baisse de trésorerie

La baisse de trésorerie peut venir d’un seul facteur, mais en général c’est la succession de plusieurs actions qui en sont les causes. En cas de baisse d’activité sans stratégie d’entreprise, les dépenses en charges fixes et variables peuvent rester les mêmes qu’avant la baisse d’activité. Ces dépenses seront supportées par la trésorerie alors que les bénéfices sont moins importants. C’est le même cas pour la baisse de rentabilité. Les coûts augmentent, mais les bénéfices ne s’améliorent pas et donc, la trésorerie va en pâtir. Si dans l’entreprise les délais de paiement des clients sont trop importants cela peut causer la baisse de la trésorerie.

Les causes d’une hausse de trésorerie

Une trésorerie en hausse veut dire que l’entreprise est en pleine forme et qu’elle fait beaucoup de bénéfices. Les causes sont nombreuses comme le fait de bien gérer les coûts et les dépenses, mais aussi le fait de bien gérer le paiement des clients. Si les charges fixes ne changent pas, les charges variables si elles sont bien gérées peuvent contribuer à la hausse de la trésorerie. Si beaucoup de détails peuvent baisser la trésorerie, la hausse fonctionne de la même manière.

Les stratégies pour l’améliorer

Pour augmenter la trésorerie, limitez le paiement avec délai, choisir des clients solvables, bien gérer les stocks et augmenter les prix si nécessaire… Le but est ensuite de placer son excédent de trésorerie d’entreprise. Il faut savoir que ce n’est pas uniquement à cause de ces détails que la trésorerie peut baisser, cela peut venir directement des stratégies émanant de la direction pour diriger l’entreprise. De ce fait, l’idéal est d’avoir un outil de gestion de trésorerie pour analyser les éventuelles failles et décider en fonction de l’orientation de la société.

Que faire de l’excédent de trésoreries

Lorsqu’une entreprise fait de l’excédent de trésorerie d’exploitation, elle peut l’utiliser de différentes manières :

  • Pour investir : augmenter le capital, acquérir un local, créer de nouveaux produits, embaucher de nouveaux collaborateurs, et ainsi de suite.
  • Pour faire un placement : c’est le fait de placer une partie de la trésorerie afin que celle-ci fasse des intérêts. Il y a le compte épargne, le dépôt à terme, le certificat de dépôt, etc.
  • Pour faire des remboursements anticipés ou des paiements à l’achat : avec les fournisseurs, si vous payez immédiatement, vous aurez des escomptes et des remises. C’est une stratégie qui peut vous faire gagner 3 à 5% de remises ou même plus selon le fournisseur et le coût total à payer.
Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES