C’était quand la dernière fois que vous avez jeté un long coup d’œil au design de votre blog ?

Si avoir un excellent contenu est important, le design de votre blog jouera également un rôle dans son succès (et le vôtre). Si les nouveaux lecteurs trouvent la navigation confuse ou ne parviennent pas à donner un sens à ce qui se trouve dans la barre latérale, ils risquent de ne jamais revenir lire votre dernier chef-d’œuvre.

Et même s’ils s’attardent il se peut qu’ils ne prennent pas les mesures que vous souhaitez qu’ils prennent, tout simplement parce que vous ne leur avez pas dit ce que vous voulez qu’ils fassent.

Le design de votre blog peut également affecter d’autres aspects de votre blog, comme :

  • maintenir les lecteurs sur votre blog plus longtemps
  • obtenir plus de pages vues
  • obtenir plus de commentaires
  • obtenir plus de clics sur les liens affiliés
  • vendre plus de produits et de services.

Alors, cette semaine, je veux souligner quelques façons de mettre à jour le design de votre blog, ainsi que parler d’une autre option.

 

Regardez votre barre latérale

Si votre blog a une barre latérale, il est peut-être temps de lui donner un peu de nettoyage de printemps.

Les barres latérales s’encombrent souvent avec le temps. Vous commencez avec seulement quelques éléments de base, mais au fil du temps, vous découvrez de nouveaux liens et outils, et avant même de vous en rendre compte, vous avez 20 éléments différents sur votre barre latérale.

Et comme à peu près tout ce qui existe sur le web, certains d’entre eux peuvent rapidement se casser. Pire encore, certains d’entre eux peuvent devenir des risques de sécurité, surtout s’ils n’ont pas été mis à jour depuis longtemps.

Un autre problème avec les barres latérales est la façon dont elles fonctionnent sur les appareils portables tels que les smartphones et les tablettes. Si vos lecteurs ne peuvent même pas voir les éléments de votre barre latérale sur leur téléphone, comment peuvent-ils les utiliser ?

Donc, examinez chaque élément de votre barre latérale et demandez-vous si vous en avez besoin. Si vous n’en avez pas besoin, débarrassez-vous-en. Mais si vous le faites, assurez-vous qu’il fonctionne toujours, qu’il est sécurisé et qu’il peut être vu quelle que soit la façon dont les gens accèdent à votre blog.

 

Regardez votre navigation

Bien que votre blog puisse ne pas avoir de barre latérale, il aura presque certainement une forme de navigation. Et celle-ci peut jouer un rôle important dans la façon dont les internautes trouvent votre contenu. Lorsqu’elle fonctionne bien, les internautes devraient être en mesure de trouver votre contenu rapidement et facilement. Mais si vous ne l’avez pas regardé depuis un moment, il se peut qu’il ne fonctionne pas bien pour vous ou vos lecteurs.

Vos menus sont particulièrement importants, car les lecteurs ont tendance à les utiliser assez souvent. Certains des liens de votre menu sont-ils cassés (par exemple, ils renvoient à des pages qui n’existent plus sur votre blog) ? Pointent-ils vers des informations obsolètes ou qui ne sont plus pertinentes ?

Votre menu comprend-il des catégories sur lesquelles vous n’écrivez plus ? Vous ne souhaitez peut-être pas mettre en avant le fait que vous n’avez pas écrit sur un sujet particulier depuis des années.

Vous devez réorganiser vos menus ? Avez-vous trop de sous-menus, voire de sous-sous-menus qui rendent difficile la recherche de votre contenu ? Et encore, peuvent-ils tous être accessibles facilement sur un smartphone ou une tablette ?

 

Regardez vos appels à l’action

Que voulez-vous que vos lecteurs fassent sur votre blog ?

Lorsque vous débutez, vous n’avez peut-être pas de produits à vendre. En fait, il se peut que vous ne monétisiez pas du tout votre blog. Cependant, vous aimeriez peut-être que vos lecteurs commentent ce que vous avez dit, et partagent votre article sur les médias sociaux.

Mais leur demandez-vous vraiment de le faire, ou espérez-vous simplement qu’ils le fassent ?

En ayant un appel à l’action clair à la fin de chaque article, vous pouvez leur dire ce que vous aimeriez qu’ils fassent. Mais il n’est pas nécessaire que cela ressemble à un ordre. Vous pouvez facilement dire quelque chose comme “Que pensez-vous de ceci ? Faites-le moi savoir dans les commentaires” ou “Vous connaissez quelqu’un qui pourrait apprécier cet article ? N’hésitez pas à partager le lien”.

Et qu’en est-il du reste de votre blog ? Vous aimeriez qu’ils s’inscrivent à votre newsletter ? En apprennent plus sur vous en lisant votre page À propos ? Qu’ils vous engagent pour leur prochain projet ? Acheter vos produits ?

Alors vous devez leur dire.

Regardez vos appels à l’action, et assurez-vous qu’ils sont toujours pertinents. Et voyez si vous devez en ajouter de nouveaux, ou les placer à des endroits plus en vue. (S’il y a une page ou un article particulier qui obtient de très bons résultats dans Google Analytics, cela pourrait être un excellent endroit pour ajouter un CTA ou deux.)

 

Envisager de lui donner une refonte complète

Si vous bloguez depuis un certain temps, alors vous pouvez trouver que le design de votre blog ne convient plus à votre contenu. Cela peut se produire si vous avez commencé à écrire sur de nouveaux sujets, ou si vous avez fait pivoter votre blog complètement.

Vous pouvez également trouver que votre design ne fonctionne tout simplement plus. De nos jours, il est important que votre blog soit responsive afin qu’il puisse être consulté sur les téléphones et les tablettes. Et donc, si votre blog n’est pas responsive, vous risquez de perdre des lecteurs.

Peut-être que vous n’aimez tout simplement plus son apparence. Vous pouvez penser qu’il est laid, ou qu’il entasse trop d’informations dans un petit espace. Peut-être que vous n’aimez pas les couleurs, ou que vous pensez qu’il a tellement de polices différentes qu’il ressemble plus à une lettre de rançon qu’à un blog.

Si c’est le cas, il est peut-être temps de revoir complètement le design de votre blog. Heureusement, vous pouvez généralement le faire sans perdre aucun de vos contenus. (Mais je ferais quand même une sauvegarde complète de votre blog, juste au cas où.)

Evidemment, je ne peux pas vous dire comment vous devriez concevoir votre blog. Mais voici quelques suggestions qui peuvent être incorporées dans à peu près n’importe quel design :

  • Gardez-le aussi simple que possible. Moins il est complexe, moins il y a de risques d’erreur.
  • Gardez le nombre de polices et de couleurs au minimum. Deux ou trois de chaque devraient suffire.
  • Utiliser beaucoup d’espace blanc. Vous devez donner aux différents éléments de votre blog de la place pour respirer (et pour se démarquer).
  • Garder tout cohérent. Une fois que vous avez choisi vos couleurs, polices et autres caractéristiques stylistiques, utilisez-les sur l’ensemble de votre site pour lier le tout.

.