Qu’est-ce qu’un pitch et comment bien le préparer ?

présentation
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le pitch est une petite synthèse d’un projet ou d’une idée, d’un nouveau produit, d’une présentation de start-up… Le but est qu’il puisse tenir dans un laps de temps réduit ou un paragraphe relativement court. Mais comment rédiger un bon pitch ?

Définition du Pitch

Le pitch consiste en la présentation synthétique d’une activité, d’une start-up ou encore d’un projet. L’idée c’est de mettre en avant ses forces. Plus qu’une introduction, le pitch vous permet d’interpeller votre auditoire afin de lui donner envie d’en savoir plus sur vous.

Si à la base, le pitch servait à décrire un scénario de cinéma, cette accroche est sollicitée dans de nombreux domaines :

  • La prospection téléphonique ;
  • L’entretien d’embauche ;
  • Les meetings avec les investisseurs ;
  • Les réunions avec un prospect.

Nos conseils pour rédiger un bon pitch

Le pitch, même si c’est court, ça se prépare. Avant de commencer, vous devez tout d’abord étudier à quel public vous désirez vous adresser. Les éléments sélectionnés ainsi que la façon dont vous allez les présenter ne seront pas similaires selon que vous allez dialoguer devant des professionnels ou de futurs clients.

Aussi, il faut articuler le pitch autour d’un but précis : avoir un financement, vendre un produit, présenter une nouvelle offre… Gardez en tête que l’objectif du pitch n’est pas de donner le plus d’informations en un temps réduit, mais de mettre en avant ce qu’il faut pour donner l’envie à votre interlocuteur d’en savoir plus !

Le pitch : Viser la simplicité et la concision

studio enregistrement

Il est essentiel pour le public que votre pitch soit clair, simple et concis. Le public doit être à même de comprendre le message véhiculé rapidement et de le retenir. Il est ainsi contreproductif d’impressionner l’auditoire par de longues phrases.

Avant de concevoir votre pitch, il faut visualiser vos forces. En effet, cela doit vous permettre de vous caractériser des autres, surtout en montrant votre réelle plus-value. Cela attisera la curiosité de votre audience.

Quel est le déroulement d’un pitch efficace ?

Même si le pitch va différer en fonction des circonstances, la structure de base reste similaire. Il y a 7 étapes qui vont constituer votre projet :

  • Mettre en place des points communs entre vous, votre auditoire et votre projet ;
  • Parler de la problématique ;
  • Donner la faculté aux autres de se projeter ;
  • Parler des diverses options envisageables pour mener à bout votre objectif;
  • Démonter quelle est la solution que vous préconisez afin de répondre à votre problématique ;
  • Présenter les grandes lignes de votre plan d’action ;
  • Se projeter et aboutir.

Les avantages et les inconvénients d’un bon pitch

Ses points positifs

Pour votre projet, le pitch offre plusieurs atouts. Tout d’abord, il vous aide à transmettre plus rapidement vos idées, en allant directement à l’essentiel. Puisqu’il est court, vous pouvez le réciter tout ayant un aperçu des réactions de votre interlocuteur. Cela vous permettra d’anticiper les questions.

D’ailleurs, c’est l’occasion pour vous d’y voir plus clair sur votre projet. Tant que vous n’êtes pas en mesure de présenter votre projet efficacement, c’est que votre idée doit être plus affinée.

Ses points négatifs

S’il peut être particulièrement convaincant, le pitch offre tout de même deux inconvénients majeurs à savoir :

  • Le format qui ne permet pas d’entrer en profondeur et de convaincre encore plus son audience. Certes, vous accrochez l’attention des clients et des futurs collaborateurs, néanmoins vous ne la retiendrez pas. Il faut un contact durable pour cela.
  • Pour compenser son caractère bref, vous serez peut-être tenté d’en faire trop et d’utiliser trop de superlatifs. Cela peut toutefois nuire à votre profil.

discours

Les situations pour lesquelles un pitch est important

Le pitch peut tomber à point nommé dans le cadre de multiples situations professionnelles. Il peut vous servir :

  • A convaincre de potentiels investisseurs sur la viabilité de votre projet et par la même occasion, à expliquer le concept du business que vous souhaitez lancer ;
  • A vendre un article ou une prestation ;
  • A présenter brièvement votre parcours professionnel et votre profil à vos employeurs si vous recherchez un emploi.

Le pitch, vous pouvez l’utiliser à tout moment lors de salons pour la recherche d’emploi, au détour d’un rendez-vous professionnel, afin de préparer une réunion de travail, pour faire une demande de prêt bancaire et vous présenter sous votre meilleur jour ou encore sur votre profil sur les réseaux sociaux.

Ne vous limitez surtout pas aux situations professionnelles, vous pouvez faire sortir votre pitch dans une conversation en soirée !