Les crypto-monnaies font fureur dans le monde de l’investissement ces jours-ci. On parle d’investir dans les crypto-monnaies dans les journaux, les magazines, les sites Web financiers, etc. En outre, tout le monde semble penser que c’est la “nouvelle nouvelle” quand il s’agit de construire la richesse.

C’est certainement super tendance ces jours-ci ! Cela vaut la peine de s’y intéresser, MAIS avant de faire le saut et d’investir dans la monnaie numérique, il y a quelques choses essentielles que vous devez savoir. Comme tout investissement que vous envisagez, il est important de commencer par vous éduquer à son sujet et de faire vos propres recherches pour prendre des décisions éclairées.

Débutons par définir d’abord ce qu’est la crypto-monnaie !

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est essentiellement des pièces virtuelles ou de la monnaie numérique. Elle n’a aucun lien avec une institution financière traditionnelle, bancaire, ou un système monétaire. Vous pouvez également effectuer des transferts entre particuliers sans avoir recours à des intermédiaires financiers (aka middlemen). La crypto-monnaie est également une forme de paiement qui est maintenant utilisée en ligne pour acheter des services et des biens.

Vous échangez de la monnaie réelle contre de la crypto-monnaie pour l’utiliser comme paiement ou l’acheter comme investissement. La demande de monnaie numérique n’a cessé de croître au cours des dernières années. Surtout avec les médias qui montrent combien les investisseurs initiaux ont fait jusqu’à présent. Les exemples incluent le Bitcoin (le premier et le plus populaire), le Litecoin, Ethereum… pour n’en citer que quelques-uns – il y en a actuellement des centaines.

Les crypto-monnaies sont-elles comme l’or ?

J’ai vu et entendu BEAUCOUP de comparaisons entre l’investissement dans les crypto-monnaies et l’or. Traditionnellement, l’achat d’or (et d’autres métaux précieux) est un moyen pour les gens de diversifier davantage leurs portefeuilles d’investissement. Les actifs tangibles tels que l’or vous permettent de vous couvrir contre des choses telles que les catastrophes naturelles, les baisses de devises ou les effondrements. Maintenant, beaucoup de gens considèrent la crypto-monnaie comme une forme d’or numérique.

Puisqu’elle n’a aucun lien avec un système bancaire ou financier traditionnel, certaines personnes considèrent qu’elle est un moyen de se protéger contre les risques associés à ces systèmes qui sont sévèrement impactés par des choses qui se passent au sein d’une économie contrôlée par le gouvernement.

L’or est une ressource limitée (limitée par ce qui est disponible pour être extrait du sol, bien sûr). Ce qui est surprenant, c’est que les crypto-monnaies sont également limitées. Hein ? C’est exact : il existe une limite à la quantité de crypto-monnaies qui peut être créée par le biais des processus d’extraction numérique. Par exemple, seuls 21 millions de bitcoins peuvent être minés en raison de la nature numérique de leur création.

Cependant, la principale différence entre les crypto-monnaies et l’or est que l’or a une valeur associée. L’or a une valeur associée parce qu’il est effectivement utilisé dans les industries pour fabriquer des choses comme des bijoux. La demande d’or ne provient donc pas seulement de la matière première elle-même, mais aussi des industries et des produits connexes qui l’utilisent. Les crypto-monnaies, en revanche, n’ont pas cette même valeur associée (pour l’instant). Sa valeur est déterminée par ce que les investisseurs sont prêts à payer pour elle.

Quels sont les risques liés à l’achat de crypto-monnaies ?

Investir dans les crypto-monnaies est peut être très risqué. C’est parce que c’est un investissement très volatil et hautement spéculatif (encore une fois, à l’heure actuelle) basé sur l’offre et la demande. Et si les investissements à haut risque génèrent également des rendements élevés, il est important de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Votre épargne-retraite à long terme doit-elle être placée dans des crypto-monnaies ? Je ne le recommande pas.

De plus, les crypto-monnaies sont sujettes à un certain niveau de piratage, malgré une sécurité élevée. C’est parce que toutes leurs transactions en ligne sont stockées dans des grands livres en ligne. Il suffit de demander au Bitcoin – ils ont connu le piratage plus de 40 fois.

En outre, gardez à l’esprit qu’il y a une chance que beaucoup de ces différentes crypto-monnaies dont nous entendons parler aujourd’hui ne soient pas là à long terme. Donc, encore une fois, lorsque vous investissez dans un actif à haut risque comme les crypto-monnaies, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Toutes les crypto-monnaies sont-elles les mêmes ?

La réponse est non ; de la même manière, toutes les devises ne sont pas les mêmes. Par exemple, le dollar américain est différent de la livre sterling,  de l’euro qui est également différente du yen chinois en termes de valeur. De même, leur pouvoir d’achat, l’offre, la demande, l’inflation et d’autres facteurs économiques sont différents.

Lorsque vous achetez des crypto-monnaies, vous devrez faire de sérieuses recherches pour déterminer quel type acheter. Croyez-le ou non, certaines crypto-monnaies n’ont aucun but pratique ni aucune valeur réelle. La seule raison pour laquelle elles se vendent est que les gens sont intéressés à les acheter.

Quel est le meilleur pour le stockage des crypto-monnaies ?

Lorsque vous investissez traditionnellement dans des actions et des obligations, vous pouvez accéder à vos investissements via un compte de courtage. Avec les crypto-monnaies, vos actifs sont stockés dans un portefeuille de crypto-monnaies ou portefeuille numérique. Il s’agit d’un portefeuille numérique sécurisé permettant de stocker, d’envoyer et de recevoir des devises numériques. Vous devez le sauvegarder en toute sécurité et conserver votre code PIN ou vos données d’accès. S’il vous arrive de perdre l’accès à votre portefeuille ou de perdre vos détails d’accès, cela pourrait être un cauchemar à récupérer.

Devriez-vous investir dans les crypto-monnaies ?

C’est un choix personnel ! Comme tout investissement que vous envisagez, il est important de vous renseigner d’abord sur le sujet et de faire vos propres recherches pour prendre des décisions éclairées. Il est également essentiel que votre portefeuille existant soit déjà largement diversifié dans des actifs plus stables. Vous devez également comprendre les risques potentiels liés à l’investissement dans les crypto-monnaies!

Comment investir dans les crypto-monnaies ?

Vous pouvez acheter et vendre des crypto-monnaies par le biais de bourses de crypto-monnaies. Coinbase, eToro et BlockFi sont quelques-unes des bourses de crypto-monnaies les plus populaires. Ces sociétés vous permettent d’acheter des devises numériques avec votre carte de débit. Certaines peuvent également vous permettre d’utiliser votre compte Paypal.

Bitcoin dispose de guichets automatiques où vous pouvez acheter des devises numériques avec de l’argent ou une carte. Ces kiosques se connectent directement à la bourse Bitcoin, ce qui vous permet d’acheter des devises numériques en personne.

Les frais associés à l’achat et à la vente de devises numériques dépendront du montant de la transaction et de la bourse de crypto-monnaies utilisée.

Devenez un investisseur avisé

Vous connaissez maintenant certains des éléments clés à prendre en compte si vous envisagez d’investir dans les crypto-monnaies. Rappelez-vous, il s’agit de rester informé et de ne pas placer tous vos paris sur n’importe quel investissement, même s’il semble incroyable.

La clé pour devenir un investisseur prospère est d’apprendre comment fonctionne l’investissement et de créer le meilleur plan pour votre futur moi. 

.