Bien-être au travail : pensez au confort au bureau

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ces dernières années, le bien-être des salariés au travail est devenu un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Les dirigeants se sont en effet rendu compte que le succès d’une entreprise est intimement lié au bien-être et au confort des employés au travail. Afin d’exploiter le plein potentiel de ses salariés, une entreprise doit instaurer de bonnes conditions de travail. Comment y parvenir ? Voici nos suggestions.

L’importance du mobilier de bureau pour le bien-être et le confort des employés

Après le domicile, le lieu de travail est l’endroit où nous passons le plus clair de notre temps. Le confort du lieu de travail influe d’ailleurs grandement sur le bien-être et la santé de chaque salarié. Ce confort peut être acquis en grande partie, à travers la qualité du mobilier qui constitue l’élément principal d’un espace de travail. Ainsi, chaque entreprise doit privilégier des meubles de bureau ergonomiques pour ses employés. Aujourd’hui, il est facile de trouver un spécialiste en mobilier de bureau à Genève, par exemple.

À la fois confortables et pratiques, les meubles ergonomiques permettent d’éviter ce que l’on appelle les « troubles musculo-squelettiques ». Cette pathologie, souvent observée chez les employés de bureau, est causée par l’immobilité et surtout l’inconfort au bureau. Comme ces derniers passent beaucoup de temps sur leur poste de travail, leurs muscles restent inactifs trop longtemps.

Ce qui va par la suite affecter certains fonctionnements moteurs du corps. Afin d’éviter ces problèmes, il faut privilégier les sièges de bureau ergonomiques. Ils doivent être mobiles afin de permettre à l’employé de bouger, même en position assise. Un siège ergonomique doit également posséder une assise et un dossier confortable, ainsi que des accoudoirs. Concernant la table de bureau, elle doit idéalement avoir une hauteur qui arrive au niveau des coudes, lorsque la personne est assise.

bien-être au bureau, confort mobilier ergonomique

Donnez aux salariés les équipements adéquats pour garantir leur confort et leur bien-être au travail

Outre le mobilier inadapté et vétuste, l’utilisation d’équipements vieux ou défectueux peut également avoir un impact sur le confort et le bien-être du travailleur au quotidien. À titre d’exemple, prenons le cas d’un employé qui travaille en tant qu’opérateur de saisie. Le temps où on utilisait les machines à écrire pour faire des saisies est désormais révolu.

Aujourd’hui, la machine à écrire a laissé place à l’ordinateur et son clavier qui est beaucoup plus confortable à utiliser par rapport à celui d’une machine à écrire et qui permet de réaliser une saisie plus rapidement. Autre exemple, prenons le cas d’un salarié qui a besoin d’une connexion haut débit pour pouvoir exercer son travail dans les meilleures conditions. Si son employeur ne lui offre pas la possibilité de profiter d’une connexion haut débit, ce sera une source de frustration et d’épuisement pour le salarié.

Prenons un troisième exemple : le cas d’un salarié qui a besoin d’imprimer un certain nombre de documents quotidiennement. Si son employeur ne lui donne pas les équipements nécessaires et qu’il doit constamment se déplacer pour imprimer les documents dont il a besoin, ce sera également une source d’épuisement supplémentaire en plus des travaux qu’il doit effectuer. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux en termes de confort de travail. Bref, si vous souhaitez tirer le meilleur de vos employés, il est crucial de leur fournir les outils nécessaires pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures dispositions.

Aménagez une zone de détente pour le confort et le bien-être des salariés

Selon la loi en vigueur qui régit le bien-être des travailleurs, les entreprises de 1 000 salariés et plus ont l’obligation d’aménager un espace de détente dans leurs locaux. Et manifestement, les dirigeants d’entreprises ont bien remarqué l’impact de la présence de ce type d’espaces sur le bien-être et la productivité des salariés. C’est pour cette raison que l’aménagement d’un espace détente s’est démocratisé. Aujourd’hui, on en trouve dans presque toutes les sociétés, quels que soient leur taille et le nombre de salariés.

Afin d’améliorer le sentiment de bien-être de vos salariés au travail, pensez également à aménager un espace dédié à la détente et à la création de liens sociaux, équipé de fauteuils et de canapés où ils pourront s’installer confortablement et discuter pendant les heures de pause. Mettez à leur disposition des boissons chaudes ou froides pour qu’ils puissent se rafraîchir. Si votre budget vous le permet, ajoutez même des fruits ou des petits gâteaux pour renforcer cet esprit de détente, indispensable à leur bien-être et à leur productivité.

Vous pouvez lire également : assurer la formation continue de vos employés