Marketing de réseau : pourquoi tant d’abandons ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ayant vu le jour dans les années 1940, aux États-Unis, le marketing de réseau ou MLM (Multi Level Marketing en anglais) a été popularisé dans les années 1950. Aujourd’hui, ce concept est tout simplement devenu le moyen le plus utilisé par les grandes entreprises pour écouler leurs produits et booster leur chiffre d’affaires. Cependant, le marketing de réseau n’est pas fait pour tout le monde. Il est en effet courant de voir des autoentrepreneurs saisir cette opportunité d’affaires et essuyer un échec cuisant. Le taux d’abandon enregistré dans cette industrie est en effet supérieur à 90%. Les raisons de cet échec sont nombreuses. Faisons le point sur les causes les plus souvent évoquées.

Le manque de formation : l’une des principales raisons de l’échec en MLM

Si votre objectif est de réussir dans le MLM et s’installer sur le long terme dans cette industrie, alors une formation est absolument indispensable. Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour votre développement dans ce milieu. En tant que vendeur MLM, vous êtes en quelque sorte, à la tête d’une petite entreprise unipersonnelle. En d’autres termes, vous êtes un entrepreneur. Et comme vous le savez sans doute, tout entrepreneur qui se respecte doit impérativement avoir suivi un cursus universitaire ou une formation.

Si ce n’est pas le cas, il doit au moins être encadré par des mentors, dans ses débuts. Si vous ne voulez pas essuyer un échec cuisant, vous avez donc tout intérêt à suivre une formation avant de vous lancer dans cette industrie. Comme vous pouvez le voir sur le site de Thomas Bonventi, entrepreneur dans le domaine du business sur internet, il existe des professionnels qui proposent des formations et qui partagent des conseils et astuces dans le domaine du marketing de réseau. Afin d’optimiser vos chances de réussite, pensez également à vous former vous-même en parallèle, en lisant des livres sur le marketing relationnel et le développement personnel.

marketing de réseau

Penser que l’on peut devenir riche rapidement en MLM

Comme en témoignent de nombreux entrepreneurs, le marketing de réseau peut vous permettre d’être à l’aise financièrement. Toutefois, vous devez faire preuve de patience et de persévérance dans votre entrepreneuriat. Avoir un niveau de revenu important en MLM peut en effet prendre du temps. Il ne s’agit pas d’une activité qui permet de devenir riche rapidement. Cependant, beaucoup de personnes se lancent en MLM parce qu’elles sont attirées par le mythe de l’argent facile entretenu par des publicités mensongères.

Résultat : ils tombent dans le panneau et se lancent. Cependant ils se rendent très vite compte qu’ils ne deviendront pas millionnaires en quelques mois et décident d’abandonner. Afin d’éviter d’être envahi par les idées et les pensées négatives, vous devez avoir une vision sur le long terme. Prenez exemple sur un agriculteur qui commence son activité. Avant de penser à faire des profits, celui-ci doit investir à la fois du temps et de l’argent. Tout d’abord, il doit commencer par préparer le terrain qu’il va cultiver, semer les graines et arroser. C’est seulement après qu’il pourra récolter et vendre les produits. Toutes ces opérations ne se font pas en 1 ou 2 mois. Il en est de même en MLM. C’est une activité qui demande énormément d’investissement, de travail, mais aussi de temps.

Ne pas avoir confiance en soi (syndrome de l’imposteur)

L’entrepreneuriat est une activité qui comporte des risques autant sur le plan financier que personnel. C’est pour cette raison que la confiance en soi est une qualité indispensable pour réussir dans un milieu, notamment en MLM. Cet univers ne laisse donc pas de place pour le syndrome de l’imposteur, le manque de confiance en soi, le complexe d’infériorité et de dévalorisation. Beaucoup de personnes abandonnent d’ailleurs leur projet MLM à cause de cette pensée négative. Elles croient qu’elles doivent leur succès uniquement à la chance et à un concours de circonstances.

De ce fait, ils pensent que même s’ils réussissent pour le moment, la chance va finir par tourner et que l’échec va survenir tôt ou tard. Par conséquent, ils décident d’abandonner leur projet MLM alors qu’ils sont en bonne voie et que leurs affaires marchent bien. Vous vous reconnaissez dans les symptômes que nous venons de citer ci-dessus ? Alors, vous devez absolument vous en débarrasser avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat en MLM. Fort heureusement le syndrome de l’imposteur peut très bien être traité. Cela ne doit en aucun cas être une raison pour abandonner vos rêves de percer dans le marketing de réseau.

Vous pouvez lire également : choisir la bonne agence data en 2021