L’entreprise est tenue par l’obligation de former ses collaborateurs suivant certains principes. La formation peut être assurée en interne ou avec un organisme de formation. Assurer la formation de vos salariés équivaut à une motivation supplémentaire.

Dans quels cas la formation est obligatoire ?

Former vos employés est un réel avantage pour votre entreprise. Certes, ils auront des bagages s’ils partent de votre entreprise, mais ils seront aussi un atout pour vous. La loi met en application l’obligation de former les salariés dans les cas suivants. Cependant, vous pouvez librement proposer des formations hors de ces contextes :

  • Pour maintenir les compétences dans un poste si les techniques de celui-ci évoluent ;
  • Pour les montées en compétences dans le cadre d’un changement de poste ou d’un reclassement ;
  • Pour que les jeunes en alternance puissent s’adapter à leur premier emploi ;
  • Pour honorer les conventions s’il en existe pour les formations obligatoires ;
  • Pour honorer le contrat de travail si celui-ci indique des formations obligatoires.

D’autres cas incombent aux entreprises de donner des formations. À vous d’identifier si certains aspects de votre business vous obligent à mettre en place des formations pour vos salariés. Il faut savoir que des salariés compétents sont un atout majeur pour l’évolution d’une entreprise.

Les formations avec un organisme, comment ça se passe ?

Identifier les besoins

L’identification des besoins en formation est la même qu’elle se passe en interne ou en externe. La RH met en place la structure des besoins et met en œuvre les formations. Pour l’externe, il faut mettre en place les formations attendues avec toutes les modalités. Ceci pour que la recherche de prestataire se passe facilement et que ce dernier sache quelles formations dispensées.

Choisir l’organisme de formation

  • Il doit être reconnu dans sa spécialité. Vous devez donc bien choisir selon les besoins. Par exemple, l »organisme de formation Ludalab est spécialiste dans tout ce qui est webmarketing. Si vous êtes à la recherche de formation en finance et comptabilité, il faut centrer vos recherches sur d’autres organismes.
  • Choisir des centres labellisés et certifiés : ils offrent des garanties de qualité.
  • Choisir un organisme apte à atteindre vos objectifs pédagogiques.
  • Choisir des formateurs qui ont les compétences des sujets à aborder et qui sont pédagogues. Certains formateurs maîtrisent leurs spécialités, mais n’ont pas la capacité de transmettre aux autres.
  • Choisir un prestataire qui a des stratégies bien claires et déjà en place comme le suivi après la formation et la formation continue.