L’évaluation d’entreprise est un processus qui consiste à estimer de manière objective la juste valeur marchande d’une entreprise, de ses actions ou de ses actifs. Cette opération constitue la base pour entreprendre n’importe quelle négociation avec de potentiels investisseurs ou un repreneur. Ainsi, une bonne valorisation d’entreprise offre de nombreux avantages.

Quel est l’intérêt de cette analyse ? Quelles sont les méthodes indiquées pour le faire ? Découvrez les réponses dans cet article.

Les avantages de procéder à une évaluation d’entreprise

Généralement, l’évaluation d’entreprise a lieu lorsqu’une opération particulière est envisagée. Cependant, elle devrait être normalement faite même en l’absence de tout changement prévisible à court terme. En effet, connaître la valeur de sa société permet au dirigeant de simplifier la prise de décision financière et participe à la bonne gestion de l’entreprise.

Qu’il s’agisse d’une opération d’achat de vente, de scission, de fusion ou d’un investissement d’entreprise, la valeur déterminée lors de l’évaluation donnera un aspect global des facteurs déterminants. L’évaluation permet d’identifier les forces et les faiblesses des processus internes, la gouvernance, l’historique de profitabilité, la valeur des intangibles, les lacunes actuelles au niveau financier.

Vous pourrez ainsi apporter des améliorations et des perspectives futures en termes financiers, etc. Les données recueillies au cours de cette opération permettent d’accroître la valeur de l’entreprise en rectifiant les activités à perte de valeur. L’évaluation d’entreprise vous place en position de réactivité face aux nombreuses opportunités.

Elle vous aide à fixer le prix d’achat ou de vente de la société, filiale ou division. Notons que le prix de vente varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit des habiletés de négociations, du niveau d’information entre les mains des parties, de l’expérience et des termes de la vente, etc. Par ailleurs, cette analyse permet aussi de déterminer le cours d’introduction en Bourse.

Les différentes méthodes d’évaluation d’entreprise

Une évaluation d’entreprise peut se faire suivant plusieurs méthodes. Celles en vigueur se répartissent en trois catégories comportant chacune de nombreuses variantes :

  • Les méthodes dites « patrimoniales » : Elles visent à évaluer ce que l’entreprise possède (actifs) et à en soustraire la valeur de ses dettes pour obtenir l’actif net, appelé encore situation nette. Cet actif net est optimiste lorsque l’entreprise est en perte et sans projets. Par contre, l’actif net est pessimiste lorsque la rentabilité de l’entreprise est élevée ou que des projets prometteurs sont en cours. Néanmoins, ces méthodes sont utiles lorsqu’il s’agit d’évaluer la valeur de remplacement ou de liquidation de l’entreprise (tout savoir sur la faillite d’une entreprise) ;
  • Les méthodes dites « de rendement » : Cette méthode vise à estimer la capacité future de l’entreprise à dégager des bénéfices puis à en déduire sa valeur. Son avantage est qu’elle peut être utilisable à la fois par le cédant et par le repreneur ;
  • Les méthodes dites « comparatives » : Elles visent à mettre l’entreprise en perspective avec d’autres établissements en présentant un profil le plus proche possible, et dont la valeur de transaction est connue.

N’hésitez pas à prendre contact avec des experts de l’évaluation pour obtenir un avis de valeur de votre entreprise selon ces différentes méthodes.